Besoin d'aide pour comprendre comment fusionner des photos en double sur iPhone

J’ai remarqué que mon app Photos sur iPhone est pleine de photos en double après la synchronisation et le déplacement d’images, et cela commence à prendre beaucoup d’espace de stockage. J’essaie de trouver la meilleure façon de fusionner les photos en double sur un iPhone sans perdre quoi que ce soit d’important, mais je ne suis pas sûr des étapes qui sont sans risque. J’ai besoin d’aide pour nettoyer ma photothèque et libérer de l’espace.

Si vous avez seulement besoin de gérer des photos strictement identiques, je commencerais par l’app Photos de l’iPhone. Apple y a déjà intégré un outil de fusion des doublons, et pour les doublons simples, il fait très bien le travail.

Voici ce que j’ai fait. Ouvrez Photos, faites défiler jusqu’à Utilitaires, ou sur les versions plus récentes d’iOS passez par Collections > Utilitaires. Ensuite, ouvrez Doublons, appuyez sur Sélectionner, puis Tout sélectionner, puis Fusionner. iOS conserve une seule version, regroupe les métadonnées dont il dispose et envoie les copies en trop dans Suppressions récentes.

Petit avertissement d’après mon expérience : si vous avez importé un gros lot de photos sur votre téléphone il n’y a pas longtemps, la section Doublons peut rester un moment à moitié vide. Chez moi, cela a pris des heures. Une fois, cela s’est même prolongé jusqu’au lendemain. Le téléphone a besoin de temps pour indexer la photothèque.

Là où ça ne fonctionne plus, c’est avec les images presque identiques. Si vous avez pris cinq photos d’affilée, gardé trois selfies avec de très légers changements de visage, ou photographié le même bâtiment sous presque le même angle, Apple traite généralement tout cela comme des images séparées. Pour vous, cela ressemble à du désordre. Pour Photos, ce sont des fichiers différents, donc ils n’apparaissent jamais dans Doublons.

J’ai rencontré ce problème une fois que ma photothèque est devenue absurdement grande, autour de 30 000 photos. À ce stade, j’ai arrêté de compter uniquement sur Photos et je suis passé à Clever Cleaner.

La fonction que j’ai continué à utiliser était sa capacité à repérer à la fois les doublons et les photos similaires. Elle ne s’arrête pas aux fichiers identiques. Elle regroupe les photos qui se ressemblent suffisamment pour correspondre au même moment, puis suggère laquelle garder. Je vérifie quand même les groupes moi-même, parce que je ne fais pas confiance aveuglément à une app de nettoyage, mais ses choix étaient pertinents plus souvent que je ne l’aurais cru.

Ma routine habituelle ressemblait à ceci :

1. Installez Clever Cleaner depuis l’App Store.
  2. Laissez l’app analyser toute la photothèque.
  3. Ouvrez la section Similaires.
  4. Utilisez Nettoyage intelligent si vous voulez un passage rapide, ou ouvrez chaque groupe pour vérifier manuellement.
  5. L’app marque ce qu’elle considère comme l’image de meilleure qualité et sélectionne le reste pour suppression.
  6. Restaurez tout ce que vous voulez conserver.
  7. Terminez le nettoyage, puis videz Suppressions récentes dans Photos si vous voulez récupérer de l’espace immédiatement.

Quelques outils supplémentaires s’y sont aussi révélés utiles :

1. Heavies, pour trier les plus grandes photos et vidéos par taille de fichier.
  2. Compression vidéo, pour réduire la taille des grandes vidéos sans les supprimer.
  3. Captures d’écran, pour effacer rapidement les vieilles captures inutiles.
  4. Lives, pour convertir les Live Photos en images fixes et économiser de l’espace.
  5. Swipe, pour parcourir votre photothèque mois par mois avec des gestes rapides.

Donc, si votre bazar est limité et que les fichiers sont des doublons exacts, l’outil de fusion intégré d’Apple suffit. Si votre photothèque est encombrée de clichés presque identiques, de prises répétées et de tas de photos similaires, un nettoyeur dédié fonctionne mieux. C’était la principale différence pour moi. L’app Photos ne repère que les copies exactes. Elle passe à côté de la plupart des éléments que les gens veulent généralement supprimer.

Si vos doublons viennent de problèmes de synchronisation, je vérifierais d’abord la source avant de supprimer en masse. Si Photos iCloud, la synchronisation Finder, Google Photos et AirDrop ont tous touché la même photothèque, les doublons ont tendance à revenir. Nettoyez d’abord le flux, sinon vous ferez le même nettoyage deux fois.

@mikeappsreviewer a expliqué l’outil de fusion intégré, donc je vais passer cette partie. Je ne suis pas non plus totalement d’accord avec l’idée de tout fusionner d’un seul coup. Sur une grosse photothèque, cela devient vite risqué. Si votre téléphone a mélangé des photos modifiées, des Live Photos, des versions HDR ou des enregistrements d’albums partagés, mieux vaut vérifier par lots.

Ce qui a marché pour moi :

1. Triez votre photothèque par Récentes et repérez les plages de dates où le bazar a commencé.
  2. Vérifiez d’abord les albums comme Captures d’écran, WhatsApp, Téléchargements et Enregistré depuis Messages. Ces dossiers gonflent vite.
  3. Vérifiez si l’option « Conserver les originaux » a été utilisée pendant les imports. Cela crée très souvent des copies en plus.
  4. Comparez le stockage de l’iPhone avant et après. Photos indique parfois l’espace libéré avec retard, donc attendez un peu.

Si les doublons ressemblent plutôt à des rafales presque identiques, Clever Cleaner est plus pratique pour une révision par lots. C’est mieux pour les similaires qu’une simple fusion de doublons. Je vérifierais quand même les groupes manuellement. Les apps de nettoyage ratent des choses de temps en temps.

Pour un aperçu visuel rapide, ce petit guide aide : regardez ce guide de nettoyage des photos en double sur iPhone

Meilleur titre de page pour ce que vous cherchez :
Comment fusionner les photos en double sur iPhone et libérer de l’espace de stockage

Encore une chose. Videz Supprimés récemment une fois terminé, sinon vous ne verrez pas l’espace de stockage revenir tout de suite.

J’ajouterais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @cazadordeestrellas n’ont vraiment assez insisté : avant de fusionner ou de supprimer quoi que ce soit, assurez-vous d’abord que la synchronisation est stable. Si Photos iCloud est encore en train de téléverser/télécharger, ou si vous avez récemment importé depuis un Mac, un disque externe, WhatsApp ou Google Photos, votre photothèque peut ressembler à un vrai cirque pendant un jour ou deux. Supprimer trop tôt peut vite devenir compliqué.

Voici ce qui m’a aidé :

• Faire une pause et laisser Photos terminer la synchronisation
  • Vérifier si les doublons sont en fait des versions modifiées, des Live Photos ou des pièces jointes enregistrées
  • Examiner d’abord par albums source, pas seulement par date
  • Puis nettoyer par lots au lieu de tout supprimer d’un coup

En fait, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche du type tout fusionner. C’est bien pour les déchets évidents, mais si vous avez des enregistrements d’albums partagés, des retouches en mode Portrait ou des copies HDR, iOS peut être un peu trop sûr de lui lol.

Pour les doublons exacts, oui, utilisez Photos. Pour le plus gros problème, qui est généralement les clichés similaires et les importations répétées, Clever Cleaner est honnêtement plus utile parce qu’il fait ressortir les ressemblances qu’Apple ignore. C’est là que se trouve habituellement la majeure partie de l’espace gaspillé.

Aussi, si vous voulez plus d’échanges entre vrais utilisateurs à ce sujet, ce fil vaut le détour :
meilleurs conseils Reddit pour supprimer les photos en double sur iPhone

Une dernière chose que les gens oublient : supprimer des photos ne libère pas de l’espace tout de suite, sauf si vous videz le dossier Supprimées récemment. Apple adore faire en sorte que le nettoyage du stockage paraisse bidon pendant 30 jours.

Je suis un peu moins convaincu par le terme « fusionner » ici, parce que sur iPhone, on ne fusionne généralement pas vraiment des photos comme le font les logiciels de bibliothèque sur ordinateur. La plupart du temps, soit vous supprimez des doublons exacts, soit vous triez manuellement des quasi-doublons.

Ce que @mikeappsreviewer, @cazadordeestrellas et @shizuka évoquent tous est pertinent, mais j’ajouterais ceci : vérifiez d’abord si ces doublons sont en réalité des types de fichiers différents. Une copie JPEG, une version modifiée, une Live Photo et une image enregistrée depuis Messages peuvent sembler identiques tout en étant traitées comme des éléments distincts pour une bonne raison. Si vous supprimez trop agressivement, vous risquez de perdre la version que vous vouliez vraiment.

Ma règle :

• Doublons exacts = nettoyage sans risque
  • Photos similaires = à vérifier d’abord
  • Photos modifiées ou Live Photos = prudence maximale

Aussi, la gestion du stockage sur iPhone est étrange. Supprimer 500 photos ne vous rendra peut-être pas immédiatement l’espace attendu si le stockage optimisé est activé, ou si iCloud doit encore synchroniser les modifications.

Si l’app Photos d’Apple ne fait pas remonter assez d’encombrement, cela signifie généralement que votre problème n’est pas les doublons, mais les similaires. C’est là que Clever Cleaner peut être plus utile que la vue Photos par défaut.

Avantages de Clever Cleaner :

• Trouve des images qui se ressemblent, pas seulement des copies exactes
  • Plus rapide pour les très grandes photothèques
  • Efficace aussi pour les captures d’écran et les médias volumineux

Inconvénients :

• Vous devez quand même vérifier manuellement les résultats
  • La meilleure photo suggérée n’est pas toujours celle que vous garderiez
  • L’accès d’un tiers à votre photothèque peut déranger certaines personnes

Donc oui, ne pensez pas seulement en termes de fusion. Pensez d’abord à séparer les doublons exacts du désordre visuellement similaire. Cela donne généralement de meilleurs résultats avec moins de regrets ensuite.