Puis-je récupérer des fichiers supprimés à partir d un disque dur externe HFS ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon disque dur externe formaté en HFS sur mon Mac. Je n’y ai encore rien copié de nouveau, mais je ne sais pas quel logiciel de récupération ou quelles étapes sont les plus sûres. Quelle est la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés depuis un disque externe HFS sans aggraver la perte de données ?

Si les fichiers sont importants, ne traitez pas cela comme si vous essayiez de « réparer » le disque. Considérez cela d’abord comme une récupération, la réparation viendra ensuite. Cela signifie ne pas le formater, ne pas lancer Premiers secours encore et encore, ne rien copier dessus, et ne pas installer de logiciel de récupération sur ce même disque HFS.

Avec HFS et HFS+, les fichiers supprimés ne sont souvent pas effacés immédiatement. Le système de fichiers se contente généralement de marquer cet espace comme libre, donc les données peuvent encore s’y trouver jusqu’à ce que quelque chose d’autre soit écrit par-dessus. C’est pourquoi les anciens disques externes peuvent parfois être assez bien récupérés, surtout en comparaison avec un disque interne de Mac sur lequel macOS écrit constamment en arrière-plan.

Avant de lancer une analyse, je ferais une vérification rapide du disque :

1. Vérifiez s’il apparaît dans Utilitaire de disque avec la bonne capacité.
  2. Essayez un autre câble, un autre port USB ou un autre Mac s’il se déconnecte sans arrêt.
  3. Vérifiez l’état SMART si le boîtier transmet réellement cette information.
  4. S’il se fige, se déconnecte, génère des erreurs de lecture ou si l’état SMART semble mauvais, créez d’abord une image disque et analysez l’image au lieu de solliciter le disque physique.

Pour une récupération de fichiers HFS classique, Disk Drill est généralement la première chose que j’essaierais. Il prend en charge HFS et HFS+, fonctionne avec les disques internes et externes de Mac, et peut analyser un disque même si Finder ne peut pas monter le volume, tant que l’appareil apparaît encore avec la bonne capacité. La fonction d’aperçu est également utile, car vous pouvez vérifier si les photos, vidéos, documents, etc. sont réellement exploitables avant de les récupérer.

Le processus de base est le suivant :

1. Installez Disk Drill sur votre Mac, pas sur le disque à partir duquel vous récupérez les données.
  2. Connectez l’ancien disque externe.
  3. Ouvrez Disk Drill et sélectionnez le disque physique entier si cette option vous est proposée, pas seulement le volume HFS visible.
  4. Cliquez sur Rechercher les données perdues et utilisez Analyse universelle.
  5. Laissez l’analyse se terminer.
  6. Ouvrez Examiner les éléments trouvés.
  7. Vérifiez Supprimé ou perdu et Reconstruit.
  8. Prévisualisez les fichiers importants avant de les récupérer.
  9. Sélectionnez ce dont vous avez besoin et cliquez sur Récupérer.
  10. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque sain.

N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur le même disque HFS. Cela peut écraser d’autres données supprimées qui n’ont pas encore été récupérées.

Si le disque semble instable, j’utiliserais la fonction d’image disque de Disk Drill avant de lancer l’analyse principale :

Créez l’image sur un autre disque disposant de suffisamment d’espace libre, puis analysez cette image dans Disk Drill. Cela ne réparera pas le disque d’origine, mais réduira la quantité de lecture nécessaire sur le matériel défaillant.

Vérifiez aussi d’abord les choses simples. Regardez dans la Corbeille, car les disques externes Mac peuvent avoir leurs propres dossiers Corbeille cachés. Si Time Machine dispose d’une sauvegarde datant d’avant la disparition des fichiers, utilisez-la à la place d’un logiciel de récupération. TestDisk peut être utile si toute la partition HFS a été supprimée ou perdue, mais il est en mode texte et il est facile de faire une erreur si vous n’y êtes pas habitué. Je le considérerais plutôt comme un outil de récupération de partition, pas comme le meilleur choix pour récupérer un seul dossier supprimé.

Un formatage rapide ne signifie pas toujours que les données ont disparu. Souvent, les enregistrements du système de fichiers sont remplacés, mais une grande partie du contenu des anciens fichiers peut encore s’y trouver. La grande question est de savoir dans quelle mesure le disque a été utilisé ensuite. Si les enregistrements HFS d’origine ont disparu, vous pourrez peut-être récupérer des fichiers sans leurs noms d’origine ni leur structure de dossiers, surtout lorsque l’analyse doit reconstruire les fichiers à partir de leur signature.

Une chose à surveiller sous Windows : Windows ne comprend pas HFS+ par défaut. Il peut afficher le disque comme RAW et proposer de le formater. Ne faites pas cela. Annulez l’invite. Certains outils de récupération sous Windows peuvent tout de même analyser le disque, mais une analyse effectuée sur Mac est généralement préférable si vous tenez à conserver la structure de dossiers d’origine.

J’arrêterais toute récupération maison si le disque :

1. clique, grince, bourdonne ou continue de relancer sa rotation de manière répétée
  2. disparaît d’Utilitaire de disque
  3. se déconnecte toutes les quelques secondes
  4. fait figer le Mac
  5. s’analyse extrêmement lentement à cause d’erreurs de lecture constantes
  6. contient des données irremplaçables et qu’il s’agit de la seule copie lisible restante

Ce sont davantage des symptômes de panne physique, pas seulement de corruption HFS ou de dossier supprimé. Un logiciel ne peut pas réparer des têtes endommagées, une électronique défectueuse, des problèmes de micrologiciel ou un support fortement dégradé. À ce stade, des analyses répétées peuvent aggraver la situation, et un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre.

Pour un ancien disque externe HFS en bon état dont les fichiers ont simplement été supprimés, j’arrêterais de l’utiliser, je vérifierais la Corbeille et Time Machine, j’analyserais avec Disk Drill, je prévisualiserais ce qu’il trouve, puis je récupérerais vers un autre disque. Si le disque est instable, faites-en d’abord une image. S’il clique, disparaît ou est clairement en panne, arrêtez de le mettre sous tension et envisagez un laboratoire.

https://www.youtube.com/watch?v=oJ1aQPFxTag

Une simple suppression est bien moins inquiétante qu’un disque reformaté ou défaillant, car avec HFS les anciennes informations du catalogue peuvent encore être présentes si rien ne les a encore écrasées. Le point agaçant, c’est que monter le disque en lecture/écriture peut quand même créer de petits changements cachés, donc je le monterais le moins possible et je ferais la récupération depuis un autre disque Mac, pas depuis le disque externe lui-même. Disk Drill peut convenir pour essayer ici, mais ne jugez pas l’analyse uniquement d’après le premier bel arbre de dossiers qu’il affiche. Vérifiez aussi les résultats de type « perdu/reconstruit », car les fichiers HFS supprimés peuvent y apparaître avec des noms affreux même lorsque le contenu est encore bon. Récupérez d’abord quelques fichiers importants sur un disque séparé et ouvrez-les avant de lancer un gros lot. Si ces aperçus échouent ou que le disque commence à se bloquer, arrêtez d’analyser l’original et créez-en une image avant de continuer.

La récupération vers le disque interne de votre Mac ne pose pas de problème ; c’est la récupération vers le disque externe HFS qui peut ruiner les fichiers supprimés restants.

Beaucoup de gens entendent « n’utilisez pas le disque » et pensent que cela signifie que le Mac lui-même est interdit. Ce n’est pas le cas. Vous pouvez installer Disk Drill ou une autre application de récupération sur votre Mac, ou sur un deuxième disque externe, puis analyser le disque HFS d’où les fichiers ont été supprimés. Ce que vous devez absolument éviter, c’est d’utiliser ce disque HFS comme destination pour les fichiers récupérés, les téléchargements, les installations d’applications, les images disque, les exportations ou quoi que ce soit d’autre.

Je serais un peu plus strict que le conseil précédent sur « essayez d’abord une analyse ». Si les fichiers supprimés ont beaucoup de valeur pour vous, créez une image avant de lancer une analyse importante, même si le disque semble en bon état. L’analyse consiste principalement à lire, mais elle peut prendre des heures, et les anciens disques externes USB décident parfois de ne plus être « en bon état » en plein milieu. Une image vous donne une seconde chance si l’original commence à se comporter bizarrement. La partie agaçante, c’est qu’il vous faut un autre disque avec au moins autant d’espace libre que l’ensemble du disque externe, et pas seulement la taille des fichiers manquants.

Si vous n’avez pas autant d’espace disponible, alors oui, une analyse directe est la solution pratique. Gardez simplement les choses propres :

Connectez le disque HFS uniquement lorsque vous êtes prêt à lancer l’analyse.

Ignorez toutes les invites de macOS qui proposent de l’initialiser, de le réparer ou de l’utiliser pour Time Machine.

Analysez-le depuis un logiciel de récupération installé ailleurs.

Prévisualisez avant de récupérer un énorme lot de fichiers.

Récupérez d’abord les éléments les plus importants, vers un autre disque.

Ce dernier point est important, car la récupération n’est pas toujours une opération tout ou rien. Vous pourriez récupérer le document principal, mais pas le chemin de dossier d’origine. Vous pourriez récupérer des photos avec des noms génériques. Vous pourriez voir des résultats qui semblent en double, dont l’un s’ouvre correctement et l’autre est inutilisable. Ne supposez pas que l’arborescence de dossiers la plus jolie est le meilleur ensemble de résultats. Essayez quelques fichiers avant de faire une restauration massive.

Disk Drill est un choix raisonnable pour un utilisateur Mac, car il peut gérer HFS/HFS+ et l’interface est moins hostile que celle des outils gratuits de style forensic. Le point à retenir, c’est que « trouvé » ne veut pas dire « bon ». Un fichier récupérable doit pouvoir être prévisualisé ou s’ouvrir après récupération. S’il ne peut pas être prévisualisé, cela peut quand même valoir le coup d’essayer, mais ne vous réjouissez pas tant que vous n’avez pas ouvert la copie récupérée depuis le disque de destination sûr.

Il existe une solution moins chère si le problème est le budget : PhotoRec peut récupérer à partir des signatures de fichiers, mais il jette généralement les noms et les dossiers. Cela convient pour un dossier de JPEG que vous pourrez trier plus tard. C’est pénible pour des documents de travail, des projets musicaux, des bibliothèques d’applications, ou tout ce pour quoi la structure des dossiers compte. Pour une suppression sur HFS, j’essaierais d’abord un outil de récupération orienté Mac si les noms d’origine ont de l’importance.

Petit détail que les gens oublient : si l’élément supprimé était un package, récupérez le dossier package entier, pas des morceaux pris au hasard à l’intérieur. Une bibliothèque Photos, une bibliothèque Final Cut, un projet Scrivener, un projet Logic, certaines anciennes bibliothèques iMovie, et beaucoup d’apps Mac stockent les données sous forme de packages ressemblant à des dossiers. Extraire des fichiers internes individuellement peut vous laisser avec un bazar techniquement « récupéré » mais qui ne s’ouvre pas normalement.

Si le disque commence à cliquer, à se déconnecter sans cesse ou à figer Finder, arrêtez. N’essayez pas cinq applications différentes sous prétexte que chacune « ne fait que lire ». Des lectures répétées sur un disque en panne restent une contrainte. À ce stade, l’ordre le plus sûr est d’abord clonage/image, récupération ensuite, ou un laboratoire si les fichiers justifient le coût.

Pour une suppression accidentelle normale sur un disque externe HFS encore fonctionnel, vos chances sont correctes parce que vous n’y avez rien copié de nouveau. Ne transformez simplement pas une suppression banale en écrasement en enregistrant les résultats du sauvetage sur ce même disque.

Ne laissez pas Finder parcourir le disque de manière prétendument utile pendant que vous décidez quoi faire. Sur un Mac, l’ouverture du disque externe, les aperçus Quick Look, l’indexation Spotlight, la génération de miniatures et les dossiers cachés comme .fseventsd peuvent tous créer de petites écritures. Elles sont généralement minimes, mais lorsque vous essayez de récupérer des fichiers supprimés, même de petites écritures restent des écritures.

Je suis d’accord avec les autres sur le fait que récupérer vers un autre disque est la règle principale, mais j’irais encore un peu plus loin dans la prudence avant de lancer une application de récupération : déconnectez le disque jusqu’à ce que votre disque de destination soit prêt, puis reconnectez-le uniquement pour l’analyse ou la création d’une image. Si macOS vous demande de l’utiliser pour Time Machine, ignorez cela. S’il commence à l’indexer, éjectez-le et envisagez de désactiver l’indexation pour ce volume avant de réessayer. L’objectif est de garder le disque source aussi intact que possible.

Disk Drill est une option raisonnable et adaptée au Mac pour cela, car il comprend HFS/HFS+ et vous permet de prévisualiser les résultats, mais n’utilisez le disque externe comme espace de travail pour rien. Si les fichiers sont simplement des fichiers supprimés ordinaires et que le disque est en bon état, analysez-le et restaurez d’abord les plus importants vers votre disque interne ou un deuxième disque externe. Si les fichiers sont irremplaçables, créez d’abord une image du disque entier et analysez cette image. Si cela vous semble trop contraignant, évitez au minimum de parcourir, réparer, formater ou nettoyer le disque HFS avant la récupération. C’est là que les gens transforment accidentellement une suppression récupérable en un problème plus grave.