Besoin d'aide pour récupérer des données d'un disque dur avec des secteurs défectueux

Mon disque dur a commencé à faire des bruits étranges et maintenant certaines parties affichent des secteurs défectueux. J’ai des photos importantes et des fichiers de travail dessus, et j’ai peur qu’utiliser une mauvaise méthode de récupération n’aggrave la situation. Quelle est la manière la plus sûre de récupérer des données d’un disque dur avec des secteurs défectueux sans causer plus de dégâts ?

Si votre disque affiche des erreurs de contrôle de redondance cyclique, ou si l Explorateur de fichiers reste bloqué indéfiniment lorsque vous ouvrez un dossier, cessez d utiliser le disque d abord. Je l ai appris à mes dépens. J ai continué à relancer des lectures sur un vieux disque d ordinateur portable et la situation a empiré en moins d une heure.

S il s agit de votre disque système, éteignez la machine. S il est externe, débranchez-le. Laisser un disque défaillant sous tension donne à Windows et au micrologiciel du disque plus d occasions de marteler encore et encore la même zone défectueuse. Parfois, ce qui commence comme un problème de système de fichiers se transforme en problème matériel. J ai vu un disque passer de certains fichiers ne se copient pas à plus du tout détecté après trop de tentatives.

Ce qui se passe habituellement entre généralement dans deux catégories.

Certains secteurs défectueux sont logiques. La surface magnétique se lit encore, mais les données stockées ne correspondent plus à leurs informations de correction d erreurs. Les coupures de courant, les arrêts forcés ou les connexions USB instables ont tendance à se manifester ici. Ces cas sont moins terribles.

L autre type est le dommage physique. Zones de plateau usées, têtes faibles, crashs de têtes, ce genre de choses. Un logiciel ne réparera pas des dommages physiques. Au mieux, il marque la zone endommagée pour que le disque cesse d essayer de l utiliser.

Une chose que je ne ferais pas au début est d exécuter CHKDSK. Les gens s y précipitent parce qu il est intégré et semble sûr. Ce n est pas un outil de sauvetage de données. C est un outil de réparation du système de fichiers. Objectif différent. Si la structure des répertoires est endommagée, CHKDSK peut remettre de l ordre en supprimant les entrées cassées, et vos fichiers deviennent plus difficiles à récupérer après cela.

L ordre le plus sûr est le suivant :

Ce que je ferais d abord

1. Procurez-vous un autre disque sain avec suffisamment d espace libre.
  2. Faites un clone complet ou une image complète du disque défaillant, octet par octet si possible.
  3. Mettez le disque d origine de côté.
  4. Exécutez les analyses de récupération sur le clone ou l image, pas sur l original.
  5. Récupérez les fichiers trouvés sur un troisième disque, pas de retour sur la source de l image.

Ce seul changement, travailler à partir d une copie, réduit beaucoup le risque.

La méthode DIY qui a mieux fonctionné pour moi

Pour ce genre de travail, j ai obtenu de meilleurs résultats avec un logiciel conçu pour les disques instables. J ai utilisé Disk Drill sur un disque avec des erreurs de lecture dispersées sur tout le disque.

Ce qui m a marqué, c était l aspect sauvegarde, pas les analyses de fichiers supprimés dont les gens parlent habituellement. Sur un mauvais disque, la partie importante est la façon dont l outil se comporte lorsqu il rencontre des blocs illisibles. Certains programmes se figent, ralentissent jusqu à presque s arrêter, ou continuent à frapper les mêmes zones mortes. C est rude pour le disque.

Avec les versions plus récentes, en particulier la version 6, le processus d imagerie semblait plus intelligent. Il sautait d abord les zones illisibles, récupérait rapidement les données faciles, puis revenait plus tard avec des lectures plus petites sur les régions endommagées. Cela compte. Moins de longues pauses. Moins de stress sur le moteur du disque et les têtes. Plus de fichiers copiés avant que le disque n abandonne.

Flux de travail de base

Voici la séquence que je suivrais :

1. Préparer le stockage

Utilisez un disque de destination sain avec une capacité suffisante pour une image ou un clone.

2. Créer l image

Exécutez la fonction de sauvegarde ou d imagerie sur le disque défaillant.

3. Monter ou attacher l image

Analysez le fichier image à la recherche de fichiers récupérables.

4. Exporter les données récupérées ailleurs

Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque séparé. Ne les écrivez pas sur le disque d origine. Ne les écrivez pas non plus sur le même chemin source défaillant.

Quand le logiciel cesse d être la réponse

Si le disque clique, grince, émet des bips, s arrête de tourner ou ne démarre pas du tout, je m arrêterais là. Pareil si le BIOS cesse de le voir, ou s il se déconnecte encore et encore même avec un câble et une source d alimentation connus pour être bons.

Ces signes pointent généralement vers une panne mécanique. Les outils DIY ne réparent pas des têtes défaillantes ni des problèmes d axe bloqué. Si les fichiers comptent, photos de famille, documents fiscaux, travail client, anciens projets que vous n avez nulle part ailleurs, un laboratoire est la solution la plus sûre.

Des entreprises comme Gillware ou Techchef existent pour cette raison. Elles disposent de salles blanches et d outils matériels que les utilisateurs normaux n ont pas. Elles remplacent des têtes, stabilisent des disques endommagés et lisent des supports à partir de disques qu un PC domestique ne montera même pas. C est coûteux. J ai vu des devis aller d environ 500 $ à 3 000 $, selon les dommages et les pièces.

Après la récupération

Une fois vos fichiers copiés et ouverts pour vérifier qu ils sont bons, vous pouvez ensuite bricoler avec l ancien disque si vous le souhaitez encore. Pour un usage sans importance uniquement.

Un formatage complet vaut mieux qu un formatage rapide parce qu il force une vérification de lecture et d écriture plus large. Vous pouvez également exécuter chkdsk /r dans PowerShell ou l Invite de commandes pour marquer les secteurs défectueux afin que le système de fichiers les évite.

Je ne ferais toujours pas confiance à un disque après des erreurs CRC et des lectures qui se bloquent. D après mon expérience, une fois qu un disque commence à se comporter comme un malade, il a tendance à le rester. Parfois, il traîne pendant des mois. Parfois, il meurt avant le dîner.

Habitude de sauvegarde à conserver

La solution à ce désordre, ce sont les sauvegardes avant que le désordre ne commence. Je m en tiens maintenant à la règle du 3-2-1 :

• 3 copies de vos données
  • 2 types de stockage différents
  • 1 copie hors site ou dans le cloud

Cela demande un peu de mise en place. Cela reste moins cher que la récupération, et beaucoup moins pénible.

Des bruits étranges changent la donne. Les secteurs défectueux à eux seuls, c’est une chose. Du bruit plus des secteurs défectueux signifie souvent que le disque est en train de tomber en panne au niveau matériel. Je serais plus prudent que @mikeappsreviewer sur un point. Si les fichiers sont irremplaçables, évitez d’abord le bricolage maison et demandez le prix d’un labo avant de faire plus de lectures.

Mon ordre serait le suivant :

1. Arrêtez de démarrer dessus.
  2. N’exécutez pas de scans, réparations, défragmentations ou tests de surface.
  3. Donnez une valeur aux données. Les photos de famille et les fichiers de travail comptent plus que le disque.
  4. Si le disque se monte encore, copiez d’abord uniquement les dossiers les plus précieux. Par petits lots. Pas de gros glisser-déposer d’un coup.
  5. Si les lectures commencent à ralentir, à se figer ou à faire plus de bruit, arrêtez.

Pourquoi je dis de copier d’abord les fichiers prioritaires. Faire une image d’un disque de 2 To en train de mourir peut prendre de nombreuses heures. Une tête faible meurt parfois avant la fin de l’image. J’ai vu des gens ne rien sauver parce qu’ils poursuivaient un clone parfait. Je prendrais d’abord Documents, Bureau, Photos, les dossiers de projet si le disque est encore partiellement lisible.

Si vous voulez un logiciel, Disk Drill convient pour un deuxième passage après avoir récupéré les fichiers indispensables. Utilisez-le pour prévisualiser et récupérer ce que le système de fichiers n’affiche plus. Enregistrez le résultat sur un autre disque. Jamais sur le disque malade, évidemment.

Aussi, remplacez d’abord les éléments faciles. Nouveau câble SATA ou USB, port différent, boîtier différent, SATA direct sur la carte mère si le disque était dans une station d’accueil USB bon marché. J’ai déjà vu des erreurs CRC venir d’une mauvaise carte bridge, pas du disque lui-même.

Ceci explique les secteurs défectueux d’un disque dur en anglais clair, comment gérer les secteurs défectueux sur un disque dur avant que les données ne se détériorent davantage.

Si le disque clique, gazouille ou disparaît du BIOS, arrêtez-vous là. Il est temps de passer par un labo. Essayer cinq outils de plus est la manière dont les gens transforment un disque récupérable en déchet électronique.

Les bruits étranges sont la partie qui m’inquiète plus que les secteurs défectueux, honnêtement. Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @suenodelbosque, mais j’ajouterais un point supplémentaire : n’éteignez et ne rallumez pas sans cesse le disque pour voir s il fonctionne cette fois. Cela peut achever très vite une tête déjà affaiblie.

Mon avis :

• S il clique, gazouille ou disparaît du BIOS, arrêtez le bricolage maison.
  • S il est encore lisible sans bruit, évitez les longues sessions de navigation dans l Explorateur de fichiers.
  • Utilisez un bloqueur d écriture si vous en avez un, ou au moins montez-le en lecture seule sur une autre machine ou depuis une clé USB Linux live.

Une chose qu on ne mentionne pas assez, c est la chaleur. Gardez le disque au frais pendant la récupération. Un ventilateur pointé dessus peut sembler bricolé, mais cela peut aider avec des disques en état limite. Désactivez aussi la veille et l hibernation pour que l opération ne soit pas interrompue en plein milieu d une lecture.

Je ne suis pas tout à fait d accord avec copier d abord les dossiers prioritaires comme règle universelle. Pour un disque avec des secteurs faibles dispersés, une copie ciblée peut provoquer beaucoup de déplacements aléatoires de la tête. Parfois, un passage d image contrôlé est plus doux. Cela dépend de son état réel, c est pourquoi il n y a pas de script parfait ici.

Côté logiciel, Disk Drill a du sens après avoir stabilisé la situation, surtout si vous devez récupérer des fichiers à partir d une image au lieu de solliciter le disque d origine encore et encore. C est, selon moi, le cas d usage le plus sûr.

Aussi, si vous essayez de choisir un logiciel de récupération de données pour un usage personnel, ce guide pour choisir le bon logiciel de récupération de données est un bon point de départ.

Le plus important, c est ceci : ne réparez pas d abord. Récupérez d abord. Réparez plus tard, peut-être. Et oui, si les données valent plus que quelques centaines d euros, le passage en laboratoire est probablement l erreur la moins coûteuse.