Besoin de plus de stockage sur iPhone pour faire la mise à jour sans tout supprimer ?

Mon iPhone n’installe pas la dernière mise à jour iOS parce qu’il n’y a pas assez d’espace de stockage, et j’essaie d’éviter d’effacer des photos, des apps ou des fichiers importants. J’ai déjà libéré un peu d’espace, mais il indique toujours que j’ai besoin de plus de stockage. Quelle est la méthode la plus sûre pour libérer assez d’espace sur l’iPhone pour une mise à jour iOS sans tout perdre ?

Je suis tombé sur ce problème plus d’une fois. L’iPhone dit qu’il y a de l’espace libre, puis la mise à jour échoue quand même avec l’avertissement de stockage. Ça semble cassé, mais il y a une raison à cela.

La taille de la mise à jour affichée dans Réglages ne raconte qu’une partie de l’histoire. Si iOS dit que le téléchargement fait 2 Go, votre téléphone a généralement besoin de bien plus de place que 2 Go. Il doit télécharger le paquet, le décompresser et déplacer des fichiers pendant l’installation. D’après ce que j’ai vu, les grands sauts de version consomment vite de l’espace. Si vous passez à quelque chose d’important comme iOS 26, j’essaierais d’avoir 20 à 30 Go libres d’abord, sinon vous risquez de devoir refaire tout ça deux fois.

Avant de supprimer des choses au hasard, vérifiez où est passé votre stockage :

1. Ouvrez Réglages.
  2. Appuyez sur Général.
  3. Appuyez sur Stockage iPhone.
  4. Attendez que le graphique et la liste des apps finissent de charger.
  5. Regardez l’espace libre, puis voyez quelles apps ou catégories l’occupent le plus.

Ce qui a marché pour moi, c’est de m’attaquer d’abord aux plus gros fichiers inutiles, pas de grignoter sur les bords.

Commencez par ce qui libère rapidement de l’espace

Si votre photothèque est en désordre, utiliser une app de nettoyage fait gagner du temps. J’ai essayé la méthode manuelle une fois. Plus jamais. Faire défiler des années de photos en double et d’énormes vidéos, c’est pénible. J’ai eu de meilleurs résultats avec Clever Cleaner parce qu’elle s’attaque d’abord aux gros fichiers sans trop de complications.

La partie la plus utile pour moi était la section Heavies. Elle trie les vidéos par taille, ce qui compte, car un vieux clip 4K d’un concert ou de vacances peut à lui seul prendre plusieurs gigaoctets. Il y a aussi une section Similars pour ces rafales de photos où vous avez pris 11 clichés du même chien, reçu ou panneau de stationnement et les avez tous gardés sans raison.

1. Ouvrez l’app de nettoyage.
  2. Allez dans Heavies et supprimez les plus grosses vidéos dont vous n’avez pas besoin.
  3. Ensuite, vérifiez Similars et effacez les photos en double ou presque identiques.
  4. Ouvrez Photos.
  5. Allez dans Supprimés récemment.
  6. Supprimez tout ce qui s’y trouve pour récupérer l’espace immédiatement.

Petit piège ici. Si vous passez Supprimés récemment, l’iPhone conserve ces fichiers pendant 30 jours. J’ai oublié ça une fois et j’ai cru que l’app n’avait rien fait. Eh non, c’était ma faute.

Supprimez les applis volumineuses, pas les petites

C’est là que j’ai trouvé beaucoup de gaspillage caché. Certaines applis ont l’air normales depuis l’écran d’accueil, mais dans le stockage elles ont gonflé à cause des vidéos en cache, des fichiers hors ligne et des anciennes données. Les applis sociales sont particulièrement concernées. Les applis de streaming aussi. Certains jeux sont ridicules.

Allez dans Stockage iPhone et recherchez les applis avec des chiffres énormes dans “Documents et données”. Si vous ouvrez à peine une appli, supprimez-la. Vous pourrez la réinstaller plus tard si nécessaire. La suppression efface les fichiers inutiles en même temps que l’appli, et c’est souvent tout l’intérêt.

1. Ouvrez Réglages.
  2. Appuyez sur Général.
  4. Faites défiler les applis par taille.
  5. Ouvrez-en une que vous utilisez rarement.
  6. Appuyez sur Supprimer l’app.
  7. Répétez avec les autres applis qui encombrent le stockage.

Vérifiez les endroits que les gens oublient

L’app Fichiers est l’un de ces endroits que j’ai ignorés pendant des lustres. Mauvaise idée. Le mien contenait de vieux PDF, des téléchargements, des fichiers ZIP, des documents de travail au hasard et des restes d’installateurs qui ne servaient à rien.

1. Ouvrez Fichiers.
  2. Appuyez sur Parcourir.
  3. Ouvrez Sur mon iPhone.
  4. Vérifiez Téléchargements.
  5. Supprimez tout ce dont vous n’avez plus besoin.

Ensuite, ouvrez le stockage de Messages. Celui-là prend les gens par surprise. Les anciennes discussions de groupe conservent des clips vidéo, des GIF, des notes vocales et d’énormes pièces jointes pour toujours. J’y ai trouvé des vieux trucs datant de plusieurs années, des choses que je n’avais pas vues depuis 2021 lol.

1. Ouvrez Réglages.
  2. Appuyez sur Général.
  4. Appuyez sur Messages.
  5. Parcourez les documents et les pièces jointes.
  6. Supprimez les grandes vidéos, photos, GIF et autres fichiers dont vous ne voulez plus.
  7. Vérifiez aussi Supprimés récemment dans Messages, car les pièces jointes supprimées peuvent encore prendre de la place jusqu’à ce que vous les effaciez complètement.

Les données de Safari sont plus petites, mais elles comptent quand même quand vous grattez le moindre espace pour finir une mise à jour.

1. Ouvrez Réglages.
  2. Allez dans Apps.
  3. Appuyez sur Safari.
  4. Appuyez sur Effacer l’historique et les données de site.
  5. Confirmez.

Si le téléphone refuse toujours, utilisez un ordinateur

C’est la solution de contournement que j’aurais aimé essayer plus tôt. La mise à jour directement sur le téléphone nécessite davantage de stockage local, car le téléphone gère tout le processus de téléchargement et de décompression. La mise à jour via un Mac ou un PC transfère une plus grande partie du travail hors du téléphone.

Sur Mac, utilisez Finder. Sous Windows, utilisez iTunes. Branchez le téléphone, vérifiez les mises à jour à cet endroit et installez depuis l’ordinateur. D’après mon expérience, cela fonctionne lorsque la mise à jour sans fil continue d’afficher des erreurs de stockage.

1. Connectez l’iPhone à votre Mac ou à votre PC Windows.
  2. Ouvrez Finder sur Mac ou iTunes sous Windows.
  3. Sélectionnez votre iPhone.
  4. Cliquez sur Rechercher les mises à jour.
  5. Suivez les instructions pour l’installer.

Dernier recours

Si rien de tout cela ne vous permet de résoudre le problème, sauvegardez le téléphone sur iCloud, effacez-le, installez la mise à jour sur l’appareil vierge, puis restaurez la sauvegarde. C’est pénible. Cela prend du temps. Pourtant, si le stockage est bloqué au point d’être irréparable, c’est la seule méthode que j’ai vue fonctionner à chaque fois.

Essayez d’abord une chose. Supprimez le fichier de mise à jour iOS téléchargé lui-même.

Beaucoup de gens passent à côté de ça. Votre téléphone télécharge la mise à jour, échoue, puis conserve le paquet. Vous perdez quelques Go et restez bloqué dans une boucle.

Étapes :

1. Réglages
  2. Général
  3. Stockage iPhone
  4. Trouvez la mise à jour iOS dans la liste
  5. Touchez-la
  6. Supprimer la mise à jour

Ensuite, redémarrez l’iPhone et réessayez.

Je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait qu’il faille 20 à 30 Go à chaque fois. Pour les grosses mises à jour annuelles, oui, avoir plus d’espace libre aide. Mais j’en ai vu beaucoup s’installer avec moins une fois l’ancien fichier de mise à jour et les fichiers temporaires supprimés.

Autres choses à vérifier, sans supprimer toute votre vie :

• Désactivez le mode économie d’énergie avant la mise à jour
  • Branchez-le à l’alimentation et au Wi‑Fi
  • Supprimez d’abord la musique téléchargée ou les fichiers hors ligne Netflix/Spotify
  • Déchargez les apps, ne les supprimez pas. Réglages > Général > Stockage iPhone > Décharger les apps inutilisées
  • Si Photos pose problème, activez Photos iCloud avec Optimiser le stockage de l’iPhone

Si vous voulez nettoyer les photos plus vite, Clever Cleaner est pas mal pour trouver les grosses vidéos et les doublons. Plus rapide que de le faire à la main, honnêtement.

Consultez aussi ceci si vous voulez un avis solide sur toutes les fonctionnalités de Clever Cleaner, les outils de nettoyage photo, le détecteur de doublons et les conseils pour supprimer les gros fichiers :
voyez comment Clever Cleaner aide à libérer du stockage sur iPhone

Encore une chose. Après avoir supprimé des éléments de Photos ou Fichiers, videz le dossier Supprimés récemment. Si vous sautez cette étape, l’espace ne reviendra pas tout de suite. Apple rend ça bien plus agaçant que ça ne devrait l’être.

Une chose que j’ajouterais et sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @suenodelbosque n’ont vraiment insisté : vérifiez le comportement de Données système et des fichiers journaux. Parfois, le problème ne vient pas du tout de vos photos ou de vos apps, c’est iOS qui accumule des fichiers temporaires inutiles et indique mal l’espace réellement disponible. Super agaçant, très Apple.

Ce qui m’a aidé une fois, c’était ça :

• Redémarrer l’iPhone
  • Le laisser branché au chargeur + en Wi-Fi pendant un moment
  • Vérifier à nouveau le stockage de l’iPhone après 15 à 30 min

Je sais que ça paraît bidon, mais iOS recalcule parfois le stockage après un redémarrage et efface les caches temporaires en arrière-plan. J’ai récupéré quelques Go en ne faisant pratiquement rien. Je me suis senti bête, mais ça a marché.

Aussi, si vous utilisez beaucoup d’apps de streaming, ne supprimez pas seulement l’app. Ouvrez d’abord l’app et supprimez le contenu téléchargé à l’intérieur. Netflix, Disney+, Spotify, YouTube, les apps de podcast, les apps de livres audio… ces fichiers hors ligne peuvent être énormes et ne s’affichent pas toujours de manière évidente.

Autre astuce : si Mail prend énormément de place, supprimez puis rajoutez le compte. Mail met les pièces jointes en cache pour toujoursrrr. Pareil pour les mémos vocaux si vous les utilisez souvent.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de simplement libérer 20 à 30 Go. Sympa en théorie, mais tout le monde n’a pas autant de fichiers inutiles à déplacer. En pratique, parfois 5 à 10 Go plus une mise à jour via ordinateur suffisent.

Si vous voulez éviter de chercher manuellement dans vos photos, Clever Cleaner vaut toujours le coup d’œil pour les grosses vidéos et les doublons, mais je le considérerais comme un outil de nettoyage ciblé, pas comme la solution complète.

Aussi, il y a ici d’autres conseils utiles pour libérer du stockage iPhone avant une mise à jour plus rapide.

Si la mise à jour refuse toujours de s’installer, j’arrêterais de me battre avec l’OTA et je passerais par Finder ou iTunes. À un moment, le téléphone fait juste son têtu lol.