Mon iPhone devient sensiblement lent et saccadé après presque chaque mise à jour iOS. Les apps mettent plus de temps à s’ouvrir, la saisie bégaie et le téléphone semble moins réactif pendant des jours. J’ai besoin d’aide pour comprendre pourquoi cela continue de se produire et quels réglages ou correctifs peuvent arrêter les ralentissements de l’iPhone après les mises à jour.
Votre iPhone donne l impression d être cassé quand il devient comme ça. Vous tapez, puis les lettres s affichent en retard. Le défilement traîne. Les apps restent là pendant 3 ou 4 secondes avant de s ouvrir. J ai eu le même bazar, et c était agaçant d une façon que les gens ne comprennent pas tant qu ils n utilisent pas le téléphone comme ça tous les jours.
La plupart du temps, ce n est pas une panne spectaculaire du système.
Est-ce un bug, ou le téléphone est-il encore occupé ?
Quand le ralentissement commence juste après une mise à jour iOS, j attends d abord. Les grosses mises à jour iOS lancent tout un tas de tâches en arrière-plan. Les photos sont réindexées. Les données des apps sont reconstruites. Les fichiers système sont réorganisés. Tout cela s exécute discrètement pendant que vous essayez d utiliser le téléphone normalement, donc le téléphone semble étrangement lent même pour des choses simples.
Ce qui a marché pour moi, c est de le laisser branché toute la nuit en Wi-Fi pendant quelques jours. Trois nuits ont suffi sur un téléphone. Sur un autre, cela a pris un peu plus de temps. Si les ralentissements disparaissent après ça, il n y avait rien à réparer. Le téléphone était simplement encore en train de terminer le nettoyage après la mise à jour.
Si deux semaines passent et qu un redémarrage ne change rien, j arrête d accuser la mise à jour.
Le stockage est la première chose que je vérifie
C est la partie que les gens sautent, puis passent des heures à courir après de fausses solutions.
Une fois que l espace libre tombe dans une fourchette approximative de 10 à 20 pour cent, iOS commence à manquer d air. Les apps ont besoin d un espace de travail temporaire pour s ouvrir, mettre des données en cache et déplacer des éléments. Si votre téléphone manque de place, tout devient poussif. Retard à la saisie, animations saccadées, ouvertures lentes, tout correspond à un manque de stockage.
Supprimer des apps au hasard n a presque rien changé pour moi. Les gros consommateurs d espace étaient ailleurs.
Ce qui prenait mon stockage :
- Vidéos 4K
- Longs enregistrements d écran
- Pièces jointes des messages
- Énormes piles de captures d écran
- Photos répétées où j avais gardé 9 versions de la même prise sans aucune bonne raison
C était ça, le vrai problème.
Ce que j ai utilisé pour libérer de l espace rapidement
J ai essayé de trier les photos à la main puis j ai abandonné. Une photothèque avec des milliers d images devient vite une corvée. La première app avec laquelle j ai vu un résultat clair, c était Clever Cleaner.
Ce qui m a marqué, c était des choses simples. Pas de pubs qui surgissent toutes les quelques pressions. Pas de mur d abonnement qui bloque le nettoyage. Je l ai installée en m attendant aux absurdités habituelles et je n ai rien eu de tout ça.
Voici comment je m en suis servi.
Éléments lourds
Commencez par là. L app trie les médias du plus gros fichier au plus petit, avec la taille des fichiers affichée immédiatement. Chez moi, il y avait d énormes vidéos tout en haut. Quelques vieux clips 4K et des enregistrements d écran mangeaient plusieurs gigaoctets à eux seuls. En supprimer 2 ou 3 a eu plus d effet que retirer une douzaine d apps.
Similaires
Cette partie m a aidé plus que je ne l aurais cru. Elle regroupe des photos suffisamment proches pour être des doublons en pratique, pas seulement des copies exactes. Rafales, tentatives répétées avec le même angle, petites variations du même sujet. J en avais énormément. L app a choisi la meilleure photo de chaque groupe, puis j ai supprimé le reste.
Captures d écran
C était embarrassant sur mon téléphone. Des années de captures d écran, toutes encore là. L app affichait la taille sur chaque vignette, ce qui rendait plus facile d arrêter de faire semblant d en avoir besoin.
Confidentialité
Tout fonctionne sur l appareil. Ma photothèque contient des choses personnelles, donc j ai vérifié cela en premier. Rien n avait besoin d être envoyé ailleurs.
Ce qui a changé après le nettoyage
J ai libéré environ 15 Go, puis j ai fait la partie que les gens oublient. J ai vidé le dossier Supprimés récemment dans Photos. Si vous sautez cette étape, les fichiers restent là pendant 30 jours et comptent toujours dans votre stockage.
Chemin :
Photos > Albums > Supprimés récemment > Tout supprimer
Après avoir fait ces deux étapes, les ralentissements avaient disparu. La saisie était de nouveau normale. Le défilement ne saccadait plus. Les apps s ouvraient comme avant. Ce n était pas subtil.
Si le stockage semble correct, vérifiez ensuite ceci
État de la batterie
Allez dans :
Réglages > Batterie
Si la capacité maximale est inférieure à 80 pour cent, les performances baissent pour une bonne raison. L iPhone se ralentit lui-même pour éviter les extinctions quand la batterie est usée. J ai vu des gens modifier des réglages pendant des jours alors que la batterie expliquait tout. À ce stade, remplacer la batterie est la solution.
Mode économie d énergie
Si vous laissez le mode économie d énergie activé en permanence, désactivez-le et testez à nouveau. Il réduit les performances pour économiser la batterie. Je l ai fait une fois sans trop y penser, puis j ai passé une demi-journée à me demander pourquoi le téléphone semblait étrange.
Actualisation en arrière-plan
Allez dans :
Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan
Je ne la désactive pas pour chaque app, seulement pour celles qui n ont aucune bonne raison de fonctionner en arrière-plan. Si des dizaines d apps continuent à s actualiser, le téléphone semble plus occupé qu il ne devrait l être.
Retard du clavier uniquement
Si le délai se produit surtout pendant la saisie, essayez ceci :
Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser le dictionnaire clavier
Je l ai fait sur un ancien téléphone où la saisie était devenue étrangement lente même si le stockage allait bien. Cela a aidé tout de suite.
Mettez vos apps à jour avant de trop vous compliquer la tête
Cette partie est ennuyeuse, mais je la ferais tôt.
Ouvrez l App Store et appuyez sur Tout mettre à jour.
Après une mise à jour iOS, certaines apps prennent du retard et se comportent mal sur le système plus récent. Une seule app obsolète peut faire paraître le téléphone plus lent qu il ne devrait l être. J ai vu des ralentissements disparaître après des mises à jour d apps sans aucun autre changement.
La version courte
Si votre iPhone est devenu lent sans raison apparente, je vérifierais les choses dans cet ordre :
- Attendez quelques jours si vous venez juste de mettre iOS à jour
- Vérifiez l espace de stockage libre
- Supprimez les grosses vidéos, les photos en double, les captures d écran, les pièces jointes
- Videz Supprimés récemment
- Vérifiez l état de la batterie
- Désactivez le mode économie d énergie
- Réduisez l actualisation en arrière-plan
- Mettez toutes les apps à jour
- Réinitialisez le dictionnaire clavier si la saisie est le principal problème
Cet ordre m a fait gagner du temps. La réinitialisation d usine était très loin d être mon premier réflexe, et il s est avéré que je n en avais pas du tout besoin.
Ce qui me saute aux yeux, c’est le schéma. Si cela se produit après chaque mise à jour, votre téléphone subit peut-être l’un de ces deux problèmes.
-
Limitation thermique.
Juste après une mise à jour, le téléphone chauffe davantage. S’il reste chaud, iOS réduit la vitesse pour contrôler la température. Une coque épaisse, la recharge pendant l’utilisation, un signal faible et l’usage du partage de connexion aggravent la situation. Retirez la coque pendant un moment. Ne l’utilisez pas pendant qu’il charge le premier jour après la mise à jour. Gardez une luminosité basse. Si les ralentissements diminuent quand l’iPhone est froid, la température y est pour quelque chose. -
Matériel vieillissant plus un gros OS.
Je sais que les gens détestent entendre ça, mais les anciens iPhone ressentent davantage chaque mise à jour annuelle. Ce n’est pas toujours parce qu’Apple le ruine. Les nouvelles versions d’iOS demandent plus à la RAM, à la vitesse de stockage et à la batterie. Un téléphone avec 3 Go de RAM le ressentira avant un modèle avec 6 Go. Si vous avez un ancien modèle, j’éviterais les mises à jour dès le premier jour et j’attendrais la version x.1 ou x.2. Ces versions sont souvent moins bancales.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Attendre aide, oui. Mais si cela arrive systématiquement pendant des jours, j’examinerais aussi vos habitudes de configuration, pas seulement le stockage. Restaurer des années de sauvegardes encore et encore peut traîner de vieux déchets avec elles. Si votre iPhone a été migré d’iPhone en iPhone depuis des années, faites une installation propre une fois. Configurez-le comme un nouvel appareil. Puis testez avant de remettre toutes les apps. C’est pénible, mais cela vous dira vite si les lenteurs viennent du système ou de vos anciennes données.
Quelques vérifications que je ferais :
Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyses et améliorations > Données d’analyse.
Si vous voyez la même app ou le même processus planter encore et encore, voilà votre indice.
Réglages > Accessibilité > Mouvement.
Désactivez Réduire les animations seulement si c’est activé et que cela vous semble étrange. Sur certains téléphones, cela donne curieusement une impression de moins de fluidité.
Réglages > Siri et recherche.
Réduisez l’indexation de recherche pour les apps que vous ne recherchez jamais. Moins d’indexation, moins d’activité en arrière-plan.
Aussi, faites la mise à jour avec plus de 20 pour cent d’espace libre avant de l’installer, pas après. Ce point est souvent oublié.
Si votre photothèque est en désordre, Clever Cleaner est un bon moyen de supprimer rapidement les fichiers lourds avant que le cycle de mise à jour ne recommence. Et si vous voulez un guide clair, consultez le guide pas à pas d’optimisation de la vitesse de l’iPhone.
Je nuancerais un peu ce que disent @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare ici. Ils ont raison de dire que l’indexation après mise à jour et la chauffe peuvent provoquer des ralentissements temporaires, mais si cela arrive après chaque mise à jour, je commencerais à examiner le processus de mise à jour lui-même, pas seulement ses conséquences.
Ce qui m’a aidé, c’est de changer ma façon de faire les mises à jour :
- ne pas installer iOS le premier jour
- attendre le premier correctif si votre téléphone est ancien
- faire la mise à jour pendant la nuit, branché, sur un Wi-Fi stable
- laisser au moins 15 à 25 Go libres avant la mise à jour
- redémarrer une fois après la fin de l’installation, puis le laisser tranquille un moment
Vérifiez aussi le comportement de votre RAM disponible de manière indirecte, en observant quelles applications se rechargent constamment. Si les onglets Safari et les applis se réactualisent sans arrêt, votre iPhone est peut-être simplement à la limite de ce que ce modèle peut gérer confortablement avec les versions récentes d’iOS.
Une chose avec laquelle je ne suis pas totalement d’accord, c’est l’idée que le stockage est toujours le principal coupable. Parfois, c’est simplement un appareil plus ancien qui se fait malmener par une version d’iOS plus lourde. Ce n’est pas un problème qu’on “corrige avec 3 réglages”.
Cela dit, nettoyer les fichiers inutiles avant les mises à jour aide vraiment. Clever Cleaner est efficace pour supprimer les grosses vidéos, les doublons et l’encombrement des captures d’écran avant d’installer iOS. Si vous voulez une bonne sélection, cette liste des meilleures applications gratuites de nettoyage pour iPhone pour de meilleures performances et plus d’espace de stockage vaut le détour.
Si vous voulez la version directe : si ça rame pendant des jours sur un iPhone de 3 à 5 ans après chaque mise à jour, c’est peut-être simplement la nouvelle norme, ce qui est un peu nul, mais oui, c’est probablement la vérité.
Je suis d’accord avec @viaggiatoresolare et @chasseurdetoiles sur un point : beaucoup de ralentissements après mise à jour sont temporaires. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche priorisant le stockage de @mikeappsreviewer comme réponse par défaut. Si cela se produit après chaque mise à jour, je vérifierais une chose que les gens négligent : l’état de la batterie plus les services système.
Deux causes sous-estimées :
-
Batterie incapable de fournir la puissance de pointe
Si la batterie vieillit, l’iPhone peut sembler lent après les mises à jour, car les tâches en arrière-plan font grimper la demande en énergie.
Vérifiez :
Réglages > Batterie > État de la batterie et recharge
Si la capacité est faible ou s’il est indiqué que la gestion des performances a été appliquée, cela compte davantage que la plupart des prétendues astuces de vitesse. -
Services en arrière-plan que vous aviez oublié d’activer
Ceux-ci peuvent s’emballer après les mises à jour :
- Lieux importants
- partage des données analytiques
- téléchargements automatiques d’apps
- push Mail sur plusieurs comptes
- widgets qui se rafraîchissent en permanence
Essayez de réduire cela, surtout les widgets sur l’écran d’accueil et l’écran verrouillé. De mauvais widgets peuvent donner l’impression que tout le téléphone colle.
Vérifiez aussi votre VPN, bloqueur de pub ou application de sécurité. J’ai vu cela provoquer des ralentissements étranges après des changements d’iOS, car ils s’intègrent au trafic réseau à l’échelle du système.
Un autre angle : si vous restaurez toujours à partir d’une sauvegarde, faites une configuration propre unique une fois. Pas pour toujours, juste comme test de diagnostic.
Concernant Clever Cleaner, avantages : moyen rapide de trouver de très grosses vidéos, des photos en double, l’encombrement des captures d’écran. Inconvénients : les applis de nettoyage ne corrigeront ni la dégradation de la batterie ni une version lourde d’iOS sur un matériel plus ancien. Utile, mais pas magique.
Mon ordre serait :
état de la batterie, widgets/VPN problématiques, espace libre, puis test d’installation propre. Cela révèle généralement la vraie cause plus vite.