Mon disque dur externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac, et le fait de passer d’un port USB à un autre n’a rien changé. Le disque s’allume, mais il ne s’affiche pas normalement, et j’ai besoin d’aide pour comprendre s’il s’agit d’un problème de Mac, d’un problème de câble ou d’un disque en train de tomber en panne, car j’ai des fichiers importants dessus.
J’ai rencontré ce problème sur mon Mac plus d’une fois. Vous branchez un disque externe et il ne se passe rien. Aucune icône sur le bureau. Rien dans le Finder. Ça devient vite inquiétant. Malgré tout, je ne supposerais pas encore que les fichiers ont disparu. Très souvent, le disque lui-même fonctionne, et c’est macOS qui se comporte de façon étrange.
Commencez d’abord par les vérifications ennuyeuses. Je sais, personne n’en a envie. Je les ai ignorées une fois et j’ai perdu la moitié de la nuit à changer un câble que j’aurais dû essayer dès la première minute.
Méthode 1 : Vérifiez d’abord la connexion
C’est le genre d’étape qui fait lever les yeux au ciel, puis qui finit par régler le problème.
- Débranchez le disque de votre Mac.
- S’il passe par un hub ou une station d’accueil, retirez l’intermédiaire et branchez-le directement au Mac.
- Essayez un autre port USB ou Thunderbolt.
- Remplacez le câble par un autre dont vous savez qu’il fonctionne.
- Testez le disque sur un autre Mac ou même sur un PC Windows si vous en avez un à proximité.
- Recherchez des signes de vie : rotation, légère vibration, voyant d’alimentation, le moindre bruit. S’il s’allume, j’y vois généralement un signe plutôt encourageant.
Méthode 2 : Assurez-vous que Finder ne le masque pas
J’ai vu des disques montés rester invisibles parce que les réglages de Finder étaient incorrects. Le disque était bien là. Finder refusait simplement de l’afficher.
- Ouvrez Finder.
- Allez dans Finder > Réglages. Sur les anciennes versions de macOS, il est indiqué Finder > Préférences.
- Ouvrez l’onglet Général.
- Cochez Disques externes.
- Ouvrez ensuite l’onglet Barre latérale.
- Cochez également Disques externes à cet endroit.
- Retournez dans Finder et regardez à nouveau.
Récupérez les fichiers avant de réparer quoi que ce soit
Si le disque apparaît dans Utilitaire de disque mais refuse de se monter, je commencerais par récupérer les données avant d’exécuter des outils de réparation ou d’effacer quoi que ce soit. Je l’ai appris à mes dépens. Beaucoup de gens lancent directement Premiers secours, puis le disque se dégrade davantage, et là, la panique commence.
Disk Drill lit le disque plus directement, donc il dépend moins du montage propre du volume par macOS.
- Installez et ouvrez Disk Drill.
- Trouvez le disque non monté dans la liste.
- Si le disque semble instable, utilisez d’abord la sauvegarde octet par octet et créez une image complète.
- Attendez que l’image soit terminée. Ne précipitez pas cette étape.
- Analysez soit le disque d’origine, soit le fichier image.
- Parcourez ce qu’il trouve.
- Prévisualisez les fichiers importants pour vérifier qu’ils s’ouvrent encore.
- Sélectionnez ce dont vous avez besoin.
- Récupérez sur un autre disque. N’écrivez rien sur le disque défectueux.
Une fois vos fichiers en lieu sûr, vous aurez plus de marge pour tenter des réparations sans stresser à chaque clic.
Arrêter un processus fsck bloqué
J’ai rencontré ce problème sur macOS après une éjection non sécurisée. Le système a lancé une vérification du système de fichiers en arrière-plan puis est resté bloqué indéfiniment. Le disque ne se montait jamais tant que je n’avais pas arrêté le processus.
- Ouvrez Terminal.
- Exécutez : sudo pkill -f fsck
- Saisissez votre mot de passe administrateur si macOS le demande.
- Attendez quelques secondes.
- Vérifiez si le disque se monte tout seul.
Il m’est arrivé de voir un disque manquant réapparaître juste après ça. Correction étrange, mais oui, ça arrive.
Réinitialisez la NVRAM sur les Mac Intel, ou redémarrez si vous utilisez Apple Silicon
Parfois, le problème se situe plus haut dans les réglages du système, et non au niveau du disque lui-même.
Pour les Mac Intel :
- Éteignez le Mac.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Immédiatement, maintenez les touches Option + Commande + P + R enfoncées.
- Continuez à les maintenir enfoncées pendant environ 20 secondes.
- Relâchez-les et laissez le Mac démarrer.
- Reconnectez le disque et testez à nouveau.
Pour les Mac Apple Silicon :
- Déconnectez le disque.
- Redémarrez le Mac normalement.
- Attendez que macOS soit complètement chargé.
- Rebranchez le disque.
Reformatez le disque si les données sont déjà en sécurité
Si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné et que vous avez déjà copié tout ce qui est important, je passerais au formatage. C’est le moment où vous arrêtez d’essayer de préserver le système de fichiers existant et repartez de zéro.
- Ouvrez Utilitaire de disque.
- Cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils.
- Sélectionnez le disque physique, pas l’un des volumes qu’il contient.
- Cliquez sur Effacer.
- Choisissez un nom. Sélectionnez APFS pour une utilisation uniquement sur Mac, ou exFAT si le disque doit être utilisé entre macOS et Windows.
- Cliquez sur Effacer et attendez.
Une fois l’opération terminée, débranchez le disque puis reconnectez-le. S’il ne se monte toujours pas après un formatage propre, je commencerais à soupçonner un problème matériel. À un certain point, cela devient une perte de temps, et remplacer le disque a plus de sens.
La principale leçon que j’en ai tirée, c’est de sauvegarder les fichiers d’abord, puis de réparer le disque ensuite. Les disques se remplacent. Vos données, non, et oui, je l’ai appris de la manière agaçante.
Si le disque s’allume mais n’apparaît pas dans Finder, concentrez-vous sur le fait de savoir si macOS voit le matériel tout court. Cela vous indique s’il s’agit d’un problème de montage, d’un problème de système de fichiers ou d’un boîtier hors service.
Ouvrez Informations système. Appuyez sur Option, cliquez sur le menu Apple, puis sur Informations système. Allez dans USB ou Thunderbolt. Si votre disque externe apparaît là, votre Mac voit l’appareil. Si ce n’est pas le cas, je commencerais à soupçonner le câble, la carte du boîtier ou le disque lui-même. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter fsck trop tôt. Si le disque clique, est lent ou se déconnecte, j’éviterais de trop le solliciter et je vérifierais d’abord sa visibilité.
Ensuite, ouvrez Utilitaire de disque, puis Présentation, Afficher tous les appareils. Recherchez trois choses :
- Le disque physique apparaît, mais le volume est grisé. Cela indique des dommages au système de fichiers.
- Le disque physique apparaît avec une mauvaise taille, par exemple 0 octet. Cela indique une panne matérielle ou du pont USB.
- Rien n’apparaît du tout. Cela indique un problème de connexion, de boîtier ou un disque défaillant.
Si le volume est répertorié mais non monté, essayez Terminal :
diskutil list
Trouvez l’identifiant du disque, puis exécutez :
diskutil mountDisk /dev/diskX
ou
diskutil mount /dev/diskXsY
Si macOS renvoie une erreur, notez le texte exact. Les codes d’erreur comptent. J’ai déjà vu des échecs de montage 49153 et similaires liés à des tables de partition endommagées. Ce fil correspond à ce que rencontrent beaucoup de personnes sur Mac lorsqu’un disque externe refuse de se monter, discussion sur l’erreur de montage 49153 d’un disque externe sur Mac.
Autre test souvent négligé, retirez le disque de son boîtier s’il s’agit d’une unité de bureau ou d’un ancien portable avec un boîtier remplaçable. Placez-le dans un nouvel adaptateur SATA vers USB. J’ai réparé beaucoup de disques dits morts alors que le disque allait bien et que le pont USB était mort. Les boîtiers bon marché tombent en panne en permanence.
Si les données sont importantes, arrêtez d’essayer des outils de réparation au hasard avant de connaître l’état du disque. Disk Drill est utile ici, car il voit souvent des volumes que macOS refuse de monter, et vous pouvez d’abord analyser, puis récupérer ensuite. Si les données SMART sont disponibles, vérifiez-les. Les secteurs défectueux, les erreurs de lecture ou les délais d’attente sont des signaux d’alerte. Si l’analyse avance au ralenti ou se fige, clonez d’abord, puis travaillez à partir de l’image. cela évite d’user davantage le disque d’origine.
Pour le SEO et en anglais simple, ce problème correspond généralement à un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac à cause de dommages au système de fichiers, d’une panne du boîtier, de défauts de câble ou du fait que macOS ne lit pas correctement la partition.
Si le disque se monte sur une autre machine, copiez rapidement vos fichiers. S’il échoue partout, le problème est probablement matériel.
Si le disque s’allume mais n’apparaît même pas dans Finder ou Utilitaire de disque, je testerais une chose que les autres n’ont abordée qu’indirectement : le mode sans échec. macOS charge parfois un utilitaire de disque tiers bancal, un outil NTFS, un filtre antivirus ou une extension de sauvegarde qui bloque le montage. Démarrez en mode sans échec, branchez le disque et voyez s’il apparaît. Si c’est le cas, le disque est peut-être en bon état et c’est votre environnement de démarrage normal qui pose problème.
Je ne me précipiterais pas non plus directement sur Premiers secours simplement parce que le disque apparaît. @mikeappsreviewer a raison au sujet de la sauvegarde des données d’abord, et @sognonotturno a raison sur le fait que la visibilité compte, mais Premiers secours peut être assez inutile sur des disques qui commencent déjà à tomber en panne.
Autre vérification solide : dans Terminal, exécutez :
log stream --predicate 'process == 'kernel' --info
Puis branchez le disque et observez les messages. Si vous voyez des erreurs I/O répétées, des déconnexions ou des messages du type “support non présent”, cela indique généralement un problème de boîtier ou de matériel, pas seulement un problème de montage.
Si le disque apparaît mais ne veut pas se monter, la récupération des données avant réparation est la solution la plus judicieuse. Disk Drill est l’une des meilleures options pour un disque dur externe Mac qui ne se monte pas, surtout si le volume est visible mais illisible. Si vous voulez un bon aperçu, cette évaluation de Disk Drill pour la récupération de données sur Mac l’explique assez clairement.
Encore une chose que les gens oublient : si le disque est chiffré, vérifiez si macOS attend une invite de déverrouillage qui n’est jamais apparue. Cela m’est déjà arrivé. Super agaçant.
J’ajouterais un angle que les autres n’ont fait qu’évoquer : vérifiez si le disque reçoit assez d’alimentation. En fait, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que s’il s’allume, c’est déjà plutôt bon signe. J’ai vu des disques externes s’allumer et tourner, tout en échouant quand même à être correctement reconnus parce que le bus USB ne fournissait pas une alimentation stable. S’il s’agit d’un disque portable 2,5 pouces, essayez un hub alimenté, un autre adaptateur, ou une connexion directe en USB-C si possible.
Vérifiez aussi ceci dans Terminal :
diskutil info /dev/diskX
Si le disque physique apparaît mais que le média est marqué comme non initialisé, non pris en charge ou illisible, cela permet de cerner le problème rapidement. Un autre utile :
sudo gpt -r show /dev/diskX
Si la sortie GPT est corrompue ou absente, la table de partition est peut-être endommagée même si le matériel répond encore.
Encore une chose : s’il s’agit d’un ancien disque HFS+, testez-le sur un autre Mac exécutant une ancienne version de macOS si vous le pouvez. Les versions récentes de macOS peuvent être plus exigeantes avec les anciens disques un peu limite et les puces de pont USB instables.
Côté récupération, @sognonotturno, @viajantedoceu et @mikeappsreviewer tournent tous autour de la bonne idée centrale : identifier d’abord le matériel, puis décider s’il faut monter, réparer ou récupérer. Je dirais seulement qu’il ne faut pas reconnecter sans cesse un disque qui clique, bloque Finder ou disparaît en pleine lecture. Ce comportement s’aggrave généralement, pas l’inverse.
Si les données sont importantes, Disk Drill est une option raisonnable avant de tenter des réparations.
Avantages :
- peut détecter certains volumes que macOS ne montera pas
- aperçu utile avant une récupération complète
- bien pour créer d’abord une image d’un disque instable
Inconvénients :
- ce n’est pas magique si le matériel est en train de mourir
- les analyses peuvent être très lentes sur des disques instables
- les fonctions de récupération payantes ne valent peut-être pas le coup pour des problèmes mineurs
Si le disque est visible mais en mauvais état, récupérez d’abord. S’il est invisible partout, commencez à envisager le boîtier, l’alimentation ou un disque en panne.