J’ai accidentellement supprimé définitivement des fichiers importants sur mon Mac et j’ai déjà vidé la Corbeille avant de me rendre compte que j’en avais encore besoin. J’essaie de déterminer la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés sur Mac sans provoquer davantage de perte de données, d’autant plus que certains de ces fichiers sont liés au travail et urgents. Que dois-je faire en premier, et existe-t-il des méthodes de récupération sûres qui fonctionnent réellement ?
J’ai déjà fait cette erreur sur mon Mac, vidé la Corbeille, figé une seconde, puis découvert que ce n’était pas toujours la fin. Ce qui fait le plus de mal aux gens, c’est de continuer à utiliser le Mac normalement après que cela arrive. Sur les SSD, macOS recommence vite à réutiliser l’espace libre, et une fois que les anciens blocs sont écrasés, les chances de récupération chutent fortement.
J’irais dans cet ordre.
1. Vérifiez d’abord Time Machine et iCloud
C’est la solution la plus rapide si l’un des deux faisait son travail.
- Ouvrez le dossier où se trouvait le fichier, puis entrez dans Time Machine.
- Revenez à une sauvegarde datant d’avant que vous vidiez la Corbeille.
- Restaurez le fichier.
- Puis connectez-vous à iCloud.com et vérifiez la section Supprimés récemment, surtout pour les documents et les photos.
Si le fichier apparaît là, c’est réglé en quelques minutes. Pas d’analyse, pas de suppositions.
2. Vérifiez les instantanés APFS
Beaucoup d’utilisateurs de Mac passent à côté de celui-ci. macOS conserve souvent des instantanés APFS locaux même quand la configuration complète de Time Machine n’a jamais été terminée. J’ai vu des gens sauter cette étape et passer directement aux outils de récupération, ce qui est à l’envers.
Ouvrez Utilitaire de disque, choisissez votre volume de données APFS et voyez s’il existe des instantanés datant d’avant la suppression. Si c’est le cas, il y a de bonnes chances que vos fichiers manquants s’y trouvent encore.
3. Utilisez un logiciel de récupération si les sauvegardes n’ont rien donné
S’il n’y a pas de sauvegarde, c’est généralement l’option la plus pratique. Disk Drill est l’une des options les plus simples sur les Mac modernes, y compris les versions récentes de macOS et les systèmes Apple Silicon.
- Installez-le.
- Sélectionnez le disque où les fichiers supprimés étaient stockés.
- Lancez l’analyse.
- Prévisualisez ce qu’il trouve.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque si vous en avez un.
Il existe des outils gratuits, comme PhotoRec. Je les ai déjà essayés. Ils fonctionnent, en quelque sorte, mais l’expérience est rude. Les noms de fichiers reviennent souvent abîmés ou disparaissent, et la structure des dossiers est généralement chaotique.
La partie la plus pénible, c’est le TRIM. Les SSD l’utilisent pour effacer les données supprimées plus vite que les anciens disques durs mécaniques ne l’ont jamais fait. Donc le timing compte beaucoup plus sur un Mac avec stockage SSD. Si vous continuez à installer des apps, télécharger des fichiers, ou même simplement faire des tâches ordinaires, vous aggravez la récupération de minute en minute. C’est un peu brutal, mais vrai.
Si c’était ma machine, j’arrêterais de l’utiliser immédiatement, je vérifierais Time Machine, je vérifierais iCloud, je chercherais des instantanés APFS, puis je lancerais une analyse. J’ai vu des fichiers revenir après vidage de la Corbeille, même quand les gens pensaient que c’était fichu. Agir vite, ça compte. Agir lentement, beaucoup moins.
Arrêtez d’abord d’écrire sur le Mac. C’est plus important que les gens ne le pensent.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter l’utilisation rapidement, mais je placerais une chose au-dessus de la recherche de snapshots APFS. Vérifiez la corbeille propre à l’application et l’historique des versions dans le cloud. Beaucoup de fichiers sont d’abord supprimés dans l’application, et non au niveau du système de fichiers.
Essayez ceci avant une analyse complète du disque :
-
Regardez dans l’application que vous avez utilisée
Pages, Word, Excel, Photoshop, Notes, Photos et certaines applications PDF conservent leur propre historique de récupération.
Word et Excel conservent souvent des fichiers de récupération automatique.
Les applications Adobe laissent des données temporaires dans les dossiers de la bibliothèque.
Photos a un dossier Supprimés récemment dans l’application, séparé de la corbeille du Finder. -
Vérifiez l’historique des versions
Si le fichier se trouvait dans iCloud Drive, Dropbox, Google Drive, OneDrive, ou même certaines applications de synchronisation NAS, ouvrez le tableau de bord web et restaurez une version plus ancienne. Cela préserve les noms de fichiers et les dates, que les outils de récupération brute perdent souvent. -
Recherchez dans les dossiers temporaires et de sauvegarde automatique
Finder, Aller au dossier :
~/Library/Containers
~/Library/Autosave Information
~/Library/Application Support
~/Library/Group Containers
Recherchez par type de fichier, pas par nom. Les noms se perdent. L’extension du fichier reste utile.
- Si rien de tout cela ne fonctionne, utilisez Disk Drill
Sur les Mac modernes, Disk Drill est l’une des options les plus propres pour la récupération de fichiers supprimés sur Mac. Prévisualisez d’abord. Récupérez vers un disque externe, pas sur votre Mac. Si votre SSD a TRIM, les résultats chutent vite, alors agissez rapidement.
À voir aussi, tutoriel pas à pas pour récupérer des fichiers supprimés sur Mac
Si les fichiers sont essentiels pour l’entreprise, éteignez le Mac et faites appel à un service professionnel. C’est un peu cher, mais moins cher que de perdre les données pour toujours.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles : vérifiez si les fichiers ont déjà été ouverts depuis une autre application et dupliqués discrètement quelque part dans un endroit étrange. Les apps macOS adorent créer des copies temporaires, des versions exportées ou des paquets enregistrés automatiquement qui ne sont pas dans le dossier d’origine. J’ai déjà récupéré des fichiers en recherchant le contenu, pas les noms de fichiers.
Quelques choses que j’essaierais et qu’ils n’ont pas vraiment abordées :
- Recherche Spotlight avec kind:document, kind:image, les extensions de fichier et les filtres de date
- Recherches Terminal avec
mdfindsi la recherche Finder ne trouve rien - Vérifiez les disques externes que vous avez utilisés récemment, surtout si l’application enregistrait par défaut dessus
- Ouvrez “Récents” dans le Finder. Parfois, le chemin d’origine a disparu mais l’entrée du fichier aide encore à retrouver un doublon
- Si c’était une pièce jointe d’e-mail, téléchargez-la à nouveau depuis Mail ou le portail webmail
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec la vérification des instantanés comme étape précoce pour les utilisateurs moyens, surtout parce que les gens y perdent du temps sans résultat. Si vous maîtrisez APFS, très bien. Sinon, passez vite à autre chose.
Si vous avez vraiment besoin d’une récupération de fichiers supprimés sur Mac, Disk Drill convient bien parce qu’il prévisualise bien les résultats et est moins pénible que les outils en ligne de commande. Récupérez simplement vers un autre disque, pas sur le même Mac. Aussi, ce fil sur les options de logiciels de récupération de fichiers sur disque dur Mac vaut le coup d’œil.
Version courte : arrêtez d’utiliser le Mac, cherchez les doublons/copies temporaires, puis lancez une analyse. Le temps compte. TRIM est assez brutal, franchement.