Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je pense que d’anciens fichiers vidéo occupent la majeure partie de l’espace. J’ai beaucoup de clips dans Photos, et ouvrir chacun d’eux pour vérifier sa taille prend une éternité. J’ai besoin d’un moyen rapide de trouver les grandes vidéos sur un iPhone afin de pouvoir les supprimer ou les déplacer et libérer de l’espace de stockage.
Je me suis heurté au même mur. Même sur iOS 26, Photos ne vous donne toujours pas une vue simple de tri des vidéos par taille. J’ai continué à la chercher, en me disant que j’avais raté un menu quelque part, eh bien non. Elle n’est toujours pas là.
Si vous voulez faire ça directement dans Photos, la réponse est agaçante. Vous ne pouvez pas. Pas directement. Si votre photothèque est petite, vous pouvez survivre à la méthode manuelle. Ouvrez un clip, balayez vers le haut ou appuyez sur le petit bouton i, puis vérifiez la taille du fichier. Je l’ai fait une fois avec un petit lot et c’était supportable. Avec quelques centaines de vidéos, ça devient vite un travail répétitif et idiot.
Trier par durée est la solution de contournement habituelle, mais ça montre vite ses limites. Un court clip 4K à 60 i/s peut prendre plus de place qu’un clip 1080p bien plus long. Donc si vous essayez de libérer du stockage, la durée ne vous donne qu’une estimation approximative.
Voici ce que j’ai fini par essayer, du moins pénible au plus pénible :
- Utiliser une app de nettoyage pour iPhone
J’évitais ce genre d’app avant, parce que beaucoup donnent l’impression d’être juste là pour vous coincer derrière un paywall. Mais pour cette tâche précise, les options intégrées sur iPhone sont assez maladroites pour que j’en aie testé une.
Celle que j’ai gardée, c’est Clever Cleaner. Dans mon cas, elle a résolu exactement le problème. Après avoir autorisé l’accès aux photos, il y a une section appelée Les plus lourds. Elle analyse la photothèque et affiche vos vidéos de la plus grosse à la plus petite, avec les tailles de fichier indiquées en Mo ou en Go. Pas besoin d’ouvrir chaque fichier. Pas besoin de deviner selon la durée. Vous faites défiler, vous choisissez les pires coupables et vous les envoyez à la corbeille par lots.
J’ai aussi remarqué que l’option Compresser aidait pour les clips que je voulais garder. Si vous ne voulez pas supprimer des souvenirs de famille ou des vidéos de voyage, les réduire est un bon compromis. Sur l’écran d’un téléphone, la différence me semblait tout à fait acceptable.
- Regarder dans Stockage iPhone
Si vous ne voulez pas d’une autre app sur votre téléphone, allez dans Réglages, puis Général, puis Stockage iPhone. Parfois, iOS affiche une suggestion Vérifier les vidéos volumineuses. Quand elle apparaît, elle est utile. J’y ai retrouvé quelques vieux clips dont j’avais oublié l’existence. Le problème est simple : ce n’est pas une liste complète et triable de tout ce qui se trouve dans Photos, donc vous êtes limité à ce qu’Apple décide de mettre en avant.
- Créer un raccourci
J’ai essayé ça aussi. Ça marche, plus ou moins. Dans Raccourcis, utilisez Trouver des photos, filtrez les vidéos, puis ajoutez une règle de durée comme plus de 5 minutes. Ensuite, triez par durée avec les plus longues en premier. Cela aide si vos plus gros fichiers sont aussi les plus longs. Les miens ne l’étaient pas toujours. Donc ça aide en partie, mais pas complètement.
- Vérifier l’app Fichiers
Ce point ne compte que pour les vidéos stockées en dehors de la pellicule. Si vous avez enregistré des clips dans Sur mon iPhone ou iCloud Drive, Fichiers vous permet de trier par taille depuis le menu du dossier. Appuyez sur les trois points, choisissez trier, puis taille. Simple et pratique. Le mauvais côté, c’est que cela n’affichera pas votre photothèque principale dans Photos. Vous pourriez y déplacer les vidéos, les trier là-bas, puis les remettre ensuite, mais bon, je ne ferais pas tout ça sauf si j’étais désespéré ou déjà en train d’organiser un gros bazar.
- Ouvrir chaque vidéo une par une dans Photos
Si vous n’avez que quelques clips, ça fonctionne encore. Ouvrez, balayez vers le haut, vérifiez la taille, recommencez. Pour dix vidéos, ça va. Pour mille, non merci.
Donc oui, si votre objectif est de repérer rapidement les plus gros fichiers qui monopolisent le stockage, Clever Cleaner était la seule option que j’ai trouvée et qui semblait raisonnable. La section Les plus lourds faisait ce que Photos aurait dû faire depuis des années.
Une dernière chose : si vous supprimez quoi que ce soit, vérifiez l’album Supprimés récemment. Les fichiers y restent 30 jours et continuent à prendre de la place tant que vous ne les videz pas. J’ai oublié ça une fois et j’ai cru que mon téléphone buggait. Ce n’était pas le cas. J’ai dû vider Supprimés récemment à la main.
La meilleure astuce intégrée, c’est d’utiliser un Mac ou un PC. Ignorez Photos sur le téléphone.
Si vous branchez votre iPhone à un Mac, ouvrez Image Capture. Il répertorie vos photos et vidéos avec la taille des fichiers directement affichée. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir chaque clip. Triez par taille, puis supprimez les plus gros du téléphone après les avoir examinés. Sur Windows, importez depuis DCIM vers un dossier, puis triez par taille dans l’Explorateur de fichiers. C’est rudimentaire, mais rapide.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Le tri par durée n’est pas inutile, il est juste faible. Il aide pour les anciens clips en 1080p, moins pour les bibliothèques mixtes en 4K et au ralenti.
Si vous voulez rester sur l’iPhone, Clever Cleaner reste l’une des rares options plus rapides pour le nettoyage des grosses vidéos. Leurs nouveaux outils vidéo sont présentés ici, voir cet aperçu de la compression vidéo et du nettoyage avec Clever Cleaner. C’est plus proche d’un avis complet sur Clever Cleaner et d’un récapitulatif des fonctionnalités que ce qu’Apple vous propose dans Photos.
Vérifiez aussi Messages. Beaucoup de gens passent à côté de ça. Réglages, Général, Stockage iPhone, Messages, puis examinez les pièces jointes volumineuses. J’y ai déjà trouvé des gigaoctets. Un peu agaçant, mais oui.
Honnêtement, je laisserais complètement tomber l’approche consistant à vérifier chaque fichier et j’utiliserais un autre angle que celui mentionné par @mikeappsreviewer et @espritlibre.
Si vous avez un Mac, la méthode la plus rapide et la moins prise de tête est celle-ci :
- connectez l’iPhone
- ouvrez Finder ou Capture d’image
- triez les éléments importés par taille
- supprimez du téléphone les plus gros fichiers après avoir confirmé ce que c’est
Pourquoi je préfère ça : vous obtenez les tailles réelles des fichiers dans une vue en liste normale, et vous pouvez parcourir bien plus vite que sur le téléphone. Pas de limitations bizarres d’iOS, pas besoin de toucher 400 vidéos une par une comme une sorte de punition.
Aussi, si votre stockage est presque plein, vérifiez si Photos est vraiment le vrai problème. Allez dans Réglages > Appareil photo > Enregistrer une vidéo et regardez si vous filmez en 4K/60 ou en ProRes sans vous en rendre compte. Parfois, la solution n’est pas seulement de supprimer les anciennes vidéos, mais d’empêcher que de futurs fichiers géants ne s’accumulent. Même chose pour le ralenti. Ces clips peuvent devenir énormes très vite.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que la durée est peu pertinente mais quand même utile. Dans des photothèques mixtes, la durée peut être franchement trompeuse. Un clip cinématique de 20 secondes peut être plus lourd qu’une vieille vidéo de 3 minutes. Donc je ne passerais pas beaucoup de temps à trier de cette façon, sauf si vous êtes vraiment désespéré.
Si vous voulez rester sur le téléphone, Clever Cleaner est probablement l’option la plus pratique pour trouver de grosses vidéos sur iPhone sans ouvrir chacune d’elles. C’est essentiellement un nettoyeur de stockage iPhone facile à utiliser pour les grandes vidéos, ce qu’Apple aurait déjà dû intégrer. Cette vidéo montre comment Clever Cleaner trouve et supprime les énormes vidéos sur iPhone donne un bon aperçu.
Une autre chose que les gens oublient : si l’option Optimiser le stockage de l’iPhone est activée pour Photos, les tailles que vous voyez sur l’appareil peuvent sembler un peu incohérentes par rapport aux originaux dans iCloud. Ce n’est pas cassé, c’est juste Apple qui fait du Apple.
Un angle que presque personne n’a mentionné : utilisez Albums > Types de médias > Vidéos, puis passez Photos en vue des vignettes dézoomée et cherchez les petits badges de durée ainsi que les indices de format évidents. Ce n’est pas parfait, mais les gros clips 4K, Cinématique, ralenti et les longues vidéos HDR ressortent généralement visuellement bien plus vite que d’ouvrir chaque fichier. Je pense même que la durée est moins utile que @espritlibre et @mikeappsreviewer ne le laissent entendre dans des bibliothèques mixtes, parce que le codec et la fréquence d’images comptent plus que les gens ne l’imaginent.
Vérifiez aussi Réglages > Général > Stockage iPhone > Photos et comparez ce total avec Messages et des apps comme CapCut, Instagram ou Téléchargements. Une grande partie du désordre vidéo correspond à des copies exportées, pas à des originaux.
Si vous voulez un raccourci directement sur le téléphone, Clever Cleaner est le choix pratique.
Avantages : affiche rapidement les éléments volumineux, nettoyage par lot, option de compression.
Inconvénients : application supplémentaire, autorisations Photos, vous devez quand même vérifier avant de supprimer.
Donc je combinerais l’approche de vérification du stockage de @chasseurdetoiles avec un rapide balayage visuel, puis j’utiliserais Clever Cleaner seulement si Photos est clairement le principal coupable.