Comment récupérer des données d'une carte CF avec des fichiers image perdus ?

J’essaie de récupérer des fichiers image supprimés d’une carte CompactFlash après qu’une erreur de l’appareil photo a fait disparaître mes photos. La carte contient des images importantes, et j’ai besoin de conseils sur les meilleures étapes de récupération d’une carte CF ou sur un logiciel pour restaurer les données perdues sans causer plus de dommages.

Cela m'est arrivé après un travail sur événement, je suis rentré chez moi, j'ai mis la carte CF dans le lecteur, et le dossier semblait à moitié vide. Quelques clips avaient disparu, certains fichiers RAW ne s'ouvraient pas. On se sent très vite mal. Malgré tout, si la carte n'est pas physiquement endommagée, vos chances sont correctes.

La première partie compte plus que le logiciel.

Faites d’abord ces trois choses

1. Arrêtez d’utiliser la carte CF. Retirez-la de l’appareil photo. Ne prenez pas d’autres photos avec. Ne la testez pas non plus en y copiant des fichiers inutiles.
  2. Ne la formatez pas. Si Windows ou macOS indique que la carte doit être formatée, fermez l’invite. Le formatage réécrit les informations du système de fichiers et la récupération devient plus compliquée.
  3. Utilisez un vrai lecteur de carte CF. Évitez la connexion de l’appareil photo en USB. J’ai obtenu de meilleurs résultats avec un lecteur dédié, car l’ordinateur accède au support de stockage plus directement.

En général, c’est simple. La table des fichiers est endommagée ou supprimée, tandis que les données photo et vidéo sont toujours présentes sur la carte. Si de nouvelles données sont écrites sur ces secteurs, les chances de récupération chutent fortement. L’objectif est donc d’éviter toute écriture. Rien d’autre avant.

Vérifiez si l’ordinateur voit la carte

Branchez le lecteur sur votre PC ou Mac, puis ouvrez Gestion des disques sous Windows ou Utilitaire de disque sur Mac. Si la carte CF apparaît avec une capacité à peu près correcte, vous avez encore quelque chose à tenter chez vous.

Si elle n’apparaît pas du tout, ou si la carte a subi des dommages physiques, les outils à domicile cessent généralement d’aider. À ce stade, un laboratoire comme le centre de récupération de données CleverFiles commence à avoir plus de sens.

Si la carte est détectée, la récupération par logiciel est la voie habituelle. Il y a ici un lien YouTube si vous le souhaitez :

J’ai essayé pas mal d’outils au fil du temps. Celui avec lequel j’ai eu le moins de problèmes était Disk Drill. La raison est simple, il gérait mieux les fichiers d’appareil photo pour moi, y compris les fichiers CR2, NEF, ARW et les fichiers vidéo plus volumineux.

Il existe des outils gratuits. PhotoRec en retrouve beaucoup, mais le processus est laborieux et les noms de fichiers reviennent souvent mélangés en vrac. Recuva convient pour certaines récupérations de base, même si je l’ai vu manquer ou mal traiter certains ensembles RAW. Le fait de pouvoir prévisualiser les fichiers avant la récupération m’a aidé à trier les bons éléments des fichiers endommagés, donc j’ai penché vers l’option avec une étape de prévisualisation plus propre.

Les étapes de récupération que je suivrais

1. Installez le logiciel sur le disque de votre ordinateur. Pas sur la carte CF, évidemment.
  2. Faites d’abord une sauvegarde bit à bit. Si la carte semble défaillante, clonez-la dans un fichier image sur votre disque dur. Analysez l’image, pas la carte. Cela m’a déjà sauvé avec une carte qui coupait sans cesse la connexion en cours de lecture.
  3. Lancez l’analyse. Sélectionnez la carte ou son image et laissez l’opération se terminer. Ne l’interrompez pas parce que les premiers résultats semblent étranges.
  4. Prévisualisez les résultats. Ouvrez les photos et testez les vidéos. Une vignette seule ne prouve pas grand-chose.
  5. Récupérez vers un autre disque. Enregistrez sur votre disque interne ou sur un SSD externe. N’écrivez jamais les fichiers récupérés sur la même carte CF.

Si les vidéos reviennent endommagées

J’ai déjà récupéré des fichiers MP4 et MOV avec une lecture étrange, des images noires ou sans information de durée. Ne les abandonnez pas tout de suite.

Dans VLC Media Player, essayez le réglage dans entrée et codecs et passez la gestion des fichiers AVI cassés ou incomplets à « Toujours réparer ». Pour certains fichiers sous Windows, Untrunc a aidé à reconstruire des en-têtes endommagés lorsque j’avais un bon extrait d’exemple provenant de la même caméra et des mêmes paramètres.

Après que les fichiers sont en sécurité

Une fois que vous avez tout copié et vérifié, occupez-vous ensuite de la carte.

Sous Windows, CHKDSK corrige parfois les erreurs du système de fichiers. Sur Mac, First Aid effectue le même type de nettoyage. Si la carte recommence à fonctionner normalement, je resterais quand même prudent. Pour un travail rémunéré, j’ai tendance à reformater la carte dans l’appareil photo et à la surveiller de près. Si elle pose problème deux fois, je la mets au rebut. Les supports flash deviennent douteux sans beaucoup d’avertissement.

Donc oui, ralentissez, ne formatez pas, utilisez un lecteur de cartes, analysez avant de toucher à quoi que ce soit. Cet ordre est important.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer, c’est de sauter les outils de réparation avant la récupération. Je sais que les gens adorent CHKDSK, fsck, First Aid, tout ça. Moi non. Sur des cartes d’appareil photo endommagées, ces outils « réparent » parfois le répertoire en supprimant des entrées dont vous aviez encore besoin. Récupérez d’abord. Réparez ensuite.

Mon ordre serait le suivant :

1. Montez la carte CF en lecture seule si votre adaptateur ou votre système d’exploitation le permet.
  2. Faites une image de la carte avec un outil comme ddrescue ou un outil de copie forensique.
  3. Analysez d’abord l’image avec Disk Drill, car il fait un bon travail avec les JPEG supprimés, CR2, NEF, ARW, RAF et les formats vidéo courants.
  4. Si Disk Drill ne retrouve pas certains fichiers, exécutez PhotoRec sur l’image en second passage. C’est moche, les noms de fichiers sont massacrés, mais il récupère souvent des RAW supplémentaires.
  5. Triez les fichiers récupérés par taille de fichier et prévisualisez-les. Les petits fichiers RAW sont souvent corrompus.

Un détail que les gens négligent, vérifiez si les photos « manquantes » sont cachées dans une structure DCIM endommagée. Parfois, les fichiers existent, mais la table des dossiers est cassée. Le logiciel de récupération les voit même quand Finder ou l’Explorateur ne les voit pas.

Si la carte se déconnecte en cours de lecture, arrêtez. Cela indique davantage une panne matérielle qu’une simple suppression. À ce stade, la récupération en laboratoire commence à avoir plus de sens.

Aussi, si vous voulez un aperçu visuel rapide, ce guide vidéo de récupération de photos sur carte CF est plus facile à parcourir qu’un long tutoriel.

Version courte, faites d’abord une image, récupérez depuis l’image, enregistrez les résultats sur un autre disque. Ne touchez pas trop à la carte, sinon vous aggraverez la situation. C’est là que les gens se font avoir.

Je suis en grande partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @sognonotturno, mais il y a une petite chose que je fais un peu différemment : si la carte est encore stable et se lit correctement, je fais parfois une analyse d’aperçu rapide avant de créer une image complète, juste pour voir si la perte est logique ou physique. Si elle commence à générer des erreurs de lecture, alors oui, image d’abord, et on ne s’acharne plus.

Ce que j’ajouterais, c’est ceci : vérifiez aussi la carte dans votre appareil photo, mais uniquement pour la lecture, sans rien écrire. Parfois, les fichiers sont encore là et c’est juste l’ordinateur qui n’arrive pas à gérer le système de fichiers CF. Si l’appareil photo peut voir les miniatures mais pas le PC, cela indique davantage un dommage du répertoire qu’une véritable suppression.

Faites aussi attention aux tailles des fichiers après récupération. Les JPEG beaucoup trop petits, ou les RAW qui ont tous une taille identique, sont mauvais signe. Les gens perdent des heures à récupérer des fichiers inutiles parce que le nom de fichier semble correct. Ouvrez un exemple de chaque lot avant de lancer l’export complet.

Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos sur carte CompactFlash, car il reconnaît généralement mieux les formats d’appareil photo que les anciens outils de base. Je l’utiliserais d’abord, puis je passerais à PhotoRec seulement si nécessaire. Si la carte disparaît, clique, surchauffe ou se déconnecte aléatoirement, arrêtez les manipulations maison. Là, c’est du ressort d’un laboratoire.

Si vous voulez approfondir, cette discussion sur les recommandations de logiciels de récupération de données pour carte CF après suppression de photos est aussi assez pertinente.

Un petit désaccord avec @espritlibre ici : je ne m’embêterais pas à vérifier la lecture dans l’appareil, sauf si vous êtes absolument sûr que l’appareil n’écrira rien au montage ou ne proposera pas une invite de réparation. Certains boîtiers font des choses « utiles » assez bizarres.

Voici ce que je ferais en complément de @sognonotturno et @mikeappsreviewer :

• Essayez d’abord un autre lecteur CF et un autre port USB. Les mauvais lecteurs simulent une « corruption de carte » plus souvent qu’on ne le pense.
  • Notez la taille exacte de la carte affichée par le système d’exploitation. Si une carte de 64 Go affiche soudainement une capacité absurde, c’est un signal d’alarme plus important que des fichiers manquants.
  • Si vous récupérez des RAW, vérifiez-les avec un véritable éditeur, pas seulement avec des miniatures. Bridge, Lightroom, Capture One, ou ce que vous utilisez. Les miniatures peuvent survivre même lorsque les données image sont irrécupérables.
  • Vérifiez les écarts dans la séquence des fichiers. Si IMG_1041 passe à IMG_1057, cela indique souvent s’il s’agit d’une suppression, d’une perte de répertoire ou d’une écriture interrompue.

Côté logiciel, Disk Drill est un outil de récupération de carte CF raisonnable pour une première tentative.

Avantages :

• bonne prise en charge des formats photo
  • l’aperçu est utile
  • plus facile de trier les résultats qu’avec des outils de récupération par extraction seule

Inconvénients :

• payant si vous avez besoin de la récupération complète
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de faux positifs
  • ce n’est pas mon préféré lorsque la carte est physiquement instable

Si Disk Drill retrouve l’arborescence des dossiers, parfait. S’il ne trouve que des fichiers extraits, attendez-vous à des noms génériques et à la perte de l’ordre de prise de vue. Cela compte s’il s’agissait d’un travail client.

Une autre chose que les gens négligent : comparez les horodatages EXIF des JPEG récupérés et les données du numéro de série de l’appareil. Cela aide à distinguer vos vrais fichiers des fragments corrompus.

Donc oui, je suis globalement d’accord avec @sognonotturno, @espritlibre et @mikeappsreviewer sur l’idée générale. Mon angle supplémentaire consiste à vérifier le lecteur, vérifier la capacité et valider correctement les fichiers récupérés avant de supposer que le travail est terminé.