J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil Canon EOS avant de les sauvegarder, et j’ai vraiment besoin de les récupérer. Les images proviennent d’un événement spécial, et je crains qu’elles aient disparu définitivement de la carte mémoire. Quelle est la meilleure façon de restaurer en toute sécurité des photos supprimées d’un Canon EOS sans provoquer davantage de perte de données ?
J’arrêterais tout de suite de prendre des photos avec le Canon. C’est la partie la plus importante.
Quand une photo est supprimée d’une carte SD, l’appareil retire généralement l’entrée qui pointe vers le fichier. Les données de la photo restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles prises de vue ou des vidéos soient écrites par-dessus. Donc si vous avez continué à utiliser l’appareil après la suppression, les chances de récupération diminuent très vite.
Retirez la carte SD et utilisez un lecteur de carte sur votre ordinateur. Si la carte possède un loquet de verrouillage physique, mettez-le d’abord sur verrouillé. Ignorez aussi tout message de Windows ou de macOS vous demandant de formater la carte. Ne le faites pas. J’ai vu des gens valider cette invite et aggraver une mauvaise situation. Ce message signifie souvent que le système ne peut pas lire la carte de façon normale, pas que vos images ont disparu.
Si je devais m’en occuper, je commencerais par Disk Drill. J’ai déjà utilisé ce type d’outils sur des cartes d’appareil photo, et la partie la plus utile est l’aperçu. Vous pouvez voir si l’image récupérée s’ouvre correctement avant de l’enregistrer. Il lit aussi les formats Canon courants, y compris les fichiers RAW, ce qui aide si vous avez pris des photos en CR2 ou CR3 plutôt qu’en JPG.
Voici ce que je ferais :
- Installez Disk Drill sur votre ordinateur.
- Connectez la carte SD du Canon avec un lecteur de carte.
- Sélectionnez la carte dans Disk Drill.
- Lancez Universal Scan.
- Vérifiez la section Supprimés ou Perdus.
- Filtrez les résultats sur Images.
- Prévisualisez les fichiers qui vous intéressent.
- Enregistrez les photos récupérées sur votre ordinateur, pas sur la même carte SD.
Encore une chose que les gens oublient souvent. Regardez dans les endroits où les fichiers existent peut-être déjà ailleurs. Je vérifierais la Corbeille, la Corbeille macOS, Time Machine, Historique des fichiers, Google Drive, OneDrive et l’application image.canon de Canon si vous avez déjà importé ou synchronisé des photos auparavant. Il m’est déjà arrivé de croire qu’un lot était perdu pour de bon et de le retrouver dans un vieux dossier de sauvegarde automatique complètement oublié.
Vos chances sont meilleures si la carte n’a pas été utilisée depuis la suppression. Si rien de nouveau ne l’a touchée, vous avez encore de bonnes chances.
Tout d’abord, je suis légèrement en désaccord avec @mikeappsreviewer sur un point. Si la carte se monte encore correctement, je ferais une image complète de la carte SD avant de l’analyser. Cela vous donne une source propre sur laquelle travailler, et si un logiciel de récupération plante ou si vous cliquez sur la mauvaise option, votre carte d’origine reste intacte.
Utilisez un lecteur de cartes, puis clonez la carte avec un outil d’imagerie disque sur Mac ou Windows. Enregistrez l’image sur votre ordinateur ou sur un disque externe. Ensuite, lancez la récupération sur le fichier image, et non sur la carte elle-même. Les pros font cela pour une bonne raison.
Si votre Canon EOS utilise une configuration à double carte, vérifiez aussi la deuxième carte. Beaucoup de gens oublient qu’ils avaient activé l’enregistrement de sauvegarde. Recherchez également les dossiers DCIM cachés et les fichiers sidecar .THM. Ces indices vous indiquent où se trouvaient les clips ou photos supprimés sur la carte.
Disk Drill reste un choix solide pour la récupération de photos Canon, surtout si vous avez besoin de la prise en charge de CR2 ou CR3. Je le classerais parmi les meilleurs outils de récupération de photos sur carte SD, car les aperçus des fichiers font gagner du temps et aident à trier rapidement les clichés intacts des fichiers endommagés.
Encore une chose. Si vous avez supprimé les photos dans l’appareil, ne faites pas confiance à l’écran de lecture de l’appareil comme preuve qu’elles ont disparu pour toujours. L’index a disparu. Les données, souvent non.
Si vous voulez un guide visuel rapide, cette vidéo peut vous aider : regardez ce guide de récupération de photos sur carte SD.
Si la carte affiche 0 octet, demande un formatage ou renvoie des erreurs d’E/S, arrêtez les manipulations maison et adressez-vous à un laboratoire de récupération. C’est à ce stade que les tentatives de récupération à domicile commencent à devenir risquées.
J’ajouterais en fait une chose que ni @mikeappsreviewer ni @cazadordeestrellas n’ont assez soulignée : vérifiez si votre Canon était réglé sur protéger ou noter les images avant la suppression, car parfois les gens pensent avoir tout effacé alors qu’ils n’ont supprimé que la vue d’index actuelle. J’ai vu des photos manquantes réapparaître lorsque la carte est lue par un logiciel Canon au lieu de simplement Finder/File Explorer. Donc avant de paniquer complètement, essayez Canon EOS Utility ou même un autre lecteur de carte, parce que les lecteurs de carte tombent en panne de façons bizarres.
De plus, si les photos comptent à ce point, ne continuez pas à réessayer des applications de récupération au hasard. Chaque écriture supplémentaire, cache de miniature ou invite de réparation est une nouvelle occasion d’aggraver la situation. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer directement à l’analyse. S’il s’agit de photos d’un événement unique dans une vie, il vaut la peine d’envisager plus tôt qu’on ne le pense un laboratoire de récupération, surtout si la carte se comporte de manière instable.
Si la carte est lue normalement, alors oui, Disk Drill est une bonne option de récupération de photos Canon EOS, principalement parce qu’il gère bien les formats Canon RAW et vous permet de prévisualiser ce qui est réellement récupérable. Récupérez simplement vers votre ordinateur ou un autre disque, jamais vers la carte SD. C’est ce point qui piège les gens tout le temps.
Un autre endroit souvent négligé à vérifier : si vous avez déjà connecté l’appareil photo à un téléphone ou une tablette, cherchez aussi les caches d’importation automatique à cet endroit. Parfois, les JPG perdus se trouvent dans une galerie mobile alors que les RAW manquent.
Pour une discussion supplémentaire spécifique à la récupération Canon, ce fil est pertinent : Conseils de récupération de photos Canon de vrais utilisateurs.
Si la carte affiche des erreurs, se monte/se déconnecte aléatoirement ou chauffe, arrêtez le DIY. Sérieusement.