Comment supprimer les photos importées sur l’iPhone sans affecter ma photothèque Mac ?

J’ai importé des photos de mon iPhone vers mon Mac et maintenant je veux libérer de l’espace sur mon téléphone, mais je crains qu’en les supprimant sur l’iPhone, elles ne soient aussi retirées de la photothèque de mon Mac. Je ne comprends pas bien comment fonctionne la synchronisation de Photos après l’importation, et j’ai besoin d’aide pour supprimer en toute sécurité les images importées sans rien perdre sur mon Mac.

J’ai perdu un temps bête sur ce même bazar, alors voici la version simple. Supprimer des photos de votre iPhone ne veut pas automatiquement dire qu’elles restent en sécurité sur votre Mac. Cela dépend de l’activation de Photos iCloud. Si c’est activé, votre iPhone et votre Mac sont liés à la même photothèque. Supprimez une photo sur le téléphone, et elle disparaît généralement aussi du Mac.

Apple l’a configuré comme une bibliothèque partagée unique. Vous pouvez le vérifier sur votre iPhone dans Réglages > Photos. Si Photos iCloud est activé, les deux appareils reflètent les mêmes changements. Pratique pour la synchronisation, moins bien si votre objectif est seulement de libérer de l’espace sur le téléphone.

Si votre plan est de tout garder sur le Mac et de l’effacer de l’iPhone, faites d’abord ceci. Désactivez Photos iCloud sur l’iPhone dans Réglages > Photos. Après l’avoir désactivé, iOS demande si vous voulez “Supprimer de l’iPhone” ou “Télécharger les photos et vidéos”. Si vous avez déjà transféré vos photos vers le Mac avec un câble USB, les supprimer du téléphone est le choix le plus sûr. Votre copie sur le Mac reste à sa place parce que le lien de synchronisation a disparu.

Certaines personnes cherchent l’option “Supprimer les éléments après l’importation” dans l’app Photos sur Mac et ne la trouvent jamais. J’ai eu le même souci. D’après ce que j’ai vu, elle apparaît souvent seulement quand Photos iCloud est désactivé. Quand elle manque, Apple semble s’attendre à ce qu’iCloud gère le flux des photos.

Ce qui a mieux marché pour moi, c’est Image Capture sur le Mac. C’est intégré, dans le dossier Applications, et ça paraît plus direct. Branchez l’iPhone en USB, ouvrez Image Capture, et vous obtenez une liste claire des fichiers présents sur l’appareil. De là, vous les importez dans le dossier de votre choix, puis vous appuyez sur le bouton rouge de suppression dans l’app pour les retirer du téléphone. Moins de tâtonnements.

Une chose que les gens ratent, moi aussi au début, c’est Suppressions récentes. Supprimer des photos ne libère pas le stockage immédiatement. L’iPhone les y garde pendant environ 30 à 40 jours. Si votre stockage semble toujours saturé, ouvrez Albums > Suppressions récentes et videz-le avec “Tout supprimer”. Tant que vous ne le faites pas, ces fichiers occupent encore de l’espace.

Et oui, une fois qu’un iPhone approche de la saturation, il commence à mal réagir. Le mien a énormément ralenti. Les apps se figeaient. L’appareil photo mettait une éternité à s’ouvrir. Je me suis retrouvé dans cette situation il y a quelques mois et je ne pouvais même pas enregistrer une vidéo parce que le stockage était plein. Parcourir des milliers de photos à la main était brutal, surtout avec les doublons, les captures d’écran et les clichés flous pris au hasard.

J’ai fini par essayer Clever Cleaner après avoir repoussé ça pendant un moment. J’évite généralement les apps de nettoyage parce que beaucoup sont bourrées de publicités ou poussent des abonnements dès la seconde où on les ouvre. Celle-ci était gratuite quand je l’ai utilisée, sans pubs, sans paywall qui surgit toutes les cinq secondes.

La partie que j’ai continué à utiliser, c’était l’onglet Heavies. Il trie les fichiers par taille, donc les énormes vidéos apparaissent d’abord. J’avais de vieux clips 4K que j’avais oubliés, et ils prenaient énormément de place. Il y a aussi une section Similars qui regroupe les photos presque identiques, le genre qu’on obtient quand on prend huit clichés de la même chose. Ça m’a aidé à les réduire vite. Une chose que j’ai appréciée, c’est que le traitement se fait sur l’appareil, donc votre photothèque n’est pas envoyée ailleurs. Après un seul passage de nettoyage, j’ai libéré environ 12 Go, et le téléphone a cessé de sembler engorgé.

Si votre stockage est en vrac en ce moment, je ferais ça dans cet ordre. Importez une dernière sauvegarde complète sur votre Mac. Assurez-vous que Photos iCloud ne synchronisera pas les suppressions si vous voulez garder intacte la photothèque du Mac. Videz Suppressions récentes. Ensuite, utilisez un outil de nettoyage comme Clever Cleaner si le désordre restant est trop important à trier à la main. Cette méthode m’a fait gagner beaucoup de temps.

Si les photos ont été importées dans votre photothèque Photos sur Mac comme copies locales, les supprimer de l’iPhone n’efface pas les copies sur le Mac. La partie risquée, c’est Photos iCloud. Si Photos iCloud est activé sur les deux appareils, les suppressions se synchronisent sur les deux. @mikeappsreviewer a raison sur ce point.

Là où je nuance un peu, c’est que je ne me dépêcherais pas de désactiver Photos iCloud d’abord, sauf si vous savez comment votre photothèque est configurée. Vérifiez d’abord votre Mac. Ouvrez Photos, choisissez une photo importée, puis Fichier, Lire les informations. Si cela indique qu’elle se trouve dans la photothèque Photos et qu’elle s’ouvre très bien avec le Wi-Fi désactivé, votre Mac a sa propre copie. Si votre Mac était réglé sur « Optimiser le stockage du Mac », certains fichiers en pleine résolution peuvent encore être dans iCloud, et c’est là que les gens se font piéger.

La meilleure voie la plus sûre :

1. Confirmez que les photos existent sur le Mac.
  2. Faites une petite sauvegarde en dehors de Photos, exportez 20 à 50 images de test dans un dossier.
  3. Supprimez ces mêmes images de test sur l’iPhone.
  4. Vérifiez si elles disparaissent sur le Mac.
  5. Si elles restent sur le Mac, continuez avec le reste.

Cela prend 2 minutes et élimine les suppositions.

De plus, importé ne veut pas toujours dire synchronisé. L’importation par USB et la synchronisation iCloud sont deux choses différentes. Si vous avez utilisé un câble et Image Capture ou l’importation via Photos, votre Mac a probablement déjà des fichiers indépendants.

Si votre objectif est de libérer du stockage sur l’iPhone après l’importation, les gains les plus rapides concernent généralement les grosses vidéos, les enregistrements d’écran, les doublons et les rafales. Clever Cleaner aide à faire ça sans vous obliger à fouiller toute la photothèque à la main. Si vous voulez un guide rapide axé sur le nettoyage des gros médias, cette vidéo peut vous aider : comment supprimer les grosses vidéos et libérer rapidement du stockage sur iPhone

Encore une chose que les gens oublient souvent. Après la suppression, videz le dossier Supprimées récemment, sinon l’espace ne reviendra pas tout de suite.

Si les photos sont déjà physiquement importées sur votre Mac, les supprimer de l’iPhone ne supprimera pas les copies sur le Mac. Cette partie est plus simple qu’Apple ne le laisse paraître.

Là où ça se complique, et c’est là que @mikeappsreviewer et @shizuka tournaient autour du vrai problème, c’est que l’importation dans Photos et la synchronisation iCloud Photos sont deux choses totalement différentes. Importer avec un câble crée une copie sur le Mac. iCloud Photos fait en sorte que les deux appareils se comportent comme une seule bibliothèque.

Mon avis est le suivant : ne commencez pas par modifier les réglages sauf si vous y êtes obligé. Vérifiez d’abord avec quel type de photothèque vous avez affaire.

• Sur votre Mac, désactivez le Wi-Fi pendant une minute.
  • Ouvrez quelques-unes des photos importées.
  • Si elles s’ouvrent en taille réelle, elles sont stockées localement sur le Mac.
  • Si elles se comportent bizarrement, sont floues ou nécessitent un téléchargement, alors votre Mac dépend peut-être encore d’iCloud.

Ce test est honnêtement plus utile que de deviner en fouillant dans les menus.

Autre point que les gens oublient : si vous avez importé des photos dans l’app Photos du Mac, cela ne veut pas dire que l’iPhone sait « d’accord, on peut les supprimer maintenant ». Le téléphone s’en fiche. Il continuera de gérer la suppression selon que iCloud Photos est en cours de synchronisation ou non.

Donc la méthode la plus sûre et la moins stressante à mon avis :

1. Confirmez que le Mac possède les originaux en local.
  2. Faites une sauvegarde du lot importé dans un dossier ou sur un disque externe.
  3. Ensuite, supprimez-les de l’iPhone.
  4. Videz le dossier Supprimés récemment.

Si vous voulez récupérer de l’espace rapidement sans tout supprimer à l’aveugle, vérifiez d’abord les grosses vidéos. Ce sont généralement elles les vraies gourmandes en stockage, pas les photos normales. C’est là que Clever Cleaner est vraiment utile, puisqu’il fait ressortir les gros fichiers, les doublons et les clichés similaires bien plus vite qu’en fouillant manuellement dans l’app Photos comme un homme des cavernes.

J’ajoute aussi ceci parce que c’est pertinent si vous voulez une explication visuelle sur le comportement du nettoyage et du stockage : regardez ce guide vidéo sur le nettoyage du stockage de l’iPhone

Version courte :
Importées sur Mac = généralement en sécurité sur le Mac.
iCloud Photos activé = les suppressions peuvent se synchroniser partout.
C’est tout le piège.

Un angle que j’ajouterais à ce qu’ont dit @shizuka, @byteguru et @mikeappsreviewer : vérifiez si votre photothèque Mac est la Photothèque Système. C’est important parce que si votre Mac a plusieurs photothèques Photos, vous regardez peut-être une photothèque alors que la synchro iCloud est liée à une autre.

Vérification rapide sur Mac :

• Ouvrez Photos
  • Photos > Réglages > Général
  • Vérifiez s’il est indiqué Utiliser comme photothèque système

Si vos photos importées sont dans une photothèque non système, les supprimer de l’iPhone n’affectera pas directement cette photothèque importée, même si Photos iCloud est active ailleurs. C’est le cas limite étrange que les gens oublient.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche qui consiste à dire de désactiver Photos iCloud d’abord. Parfois, cela crée encore plus de confusion si vos appareils sont en cours de synchronisation. Mieux vaut confirmer où se trouvent réellement les fichiers avant de modifier les réglages.

Autre solution sûre qui évite encore de supprimer quoi que ce soit :

• Dans Photos sur Mac, créez un album intelligent ou un album classique pour le lot importé
  • Comptez les éléments
  • Comparez avec ce qui est encore sur le téléphone

Cela vous donne un point de contrôle clair avant le nettoyage.

Si le vrai problème est l’espace, ne vous concentrez pas uniquement sur les photos importées. En général, les plus gros responsables sont :

• les vidéos cinématiques
  • les clips 4K/60
  • les enregistrements d’écran
  • les Live Photos

C’est là que Clever Cleaner peut aider.

Avantages de Clever Cleaner

• repère rapidement les gros fichiers multimédias
  • efficace pour les doublons et les prises de vue similaires
  • plus simple que de fouiller manuellement

Inconvénients

• les applis de nettoyage peuvent quand même suggérer des éléments que vous voudrez peut-être garder
  • les photos similaires nécessitent une vérification humaine
  • pas vraiment nécessaire si votre photothèque est déjà organisée

Donc oui, les copies sur Mac sont généralement en sécurité après une vraie importation, mais le piège caché est souvent dans quelle photothèque Mac vous avez importé, et pas seulement si Photos iCloud est activée.