Envisager une mise à niveau de la mémoire de mon iPhone au lieu de changer de téléphone

Mon iPhone fonctionne toujours très bien, mais le stockage est presque plein et je reçois sans cesse des avertissements de stockage insuffisant. Je préférerais augmenter la mémoire ou le stockage de l’iPhone plutôt que dépenser de l’argent pour un nouveau téléphone, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible, sûr ou que cela en vaille le coût. Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ou a trouvé une alternative fiable ?

Je m’étais penché sur toute cette histoire de “mise à niveau de la puce de stockage de l’iPhone” il y a quelque temps, quand mon téléphone était complètement plein. Au début, ça paraissait assez raisonnable. Les gens remplacent des écrans et des batteries tout le temps, donc je me suis dit que le stockage était peut-être juste une autre intervention pour atelier de réparation.

Le premier magasin auquel j’ai demandé m’en a dissuadé, ce que j’ai apprécié. Leur réponse était en gros : oui, c’est faisable, mais c’est une mauvaise idée pour la plupart des gens. Remplacer la puce NAND n’est pas un simple échange de pièce. Cela demande de la micro-soudure, un travail sur le firmware, et il y a un vrai risque de griller la carte logique. Même si la réparation fonctionne, vous annulez la garantie et compliquez beaucoup les futures interventions d’Apple.

Ce qui m’a vraiment aidé, c’est d’abord de gérer le stockage que j’avais déjà.

1. Commencez par Réglages > Général > Stockage iPhone. Je pensais ne plus avoir d’options, mais cet écran a montré que je gaspillais bien plus d’espace que je ne le pensais.
  2. Pour les apps que vous utilisez rarement, l’option Désinstaller les apps inutilisées vaut la peine d’être activée. Elle supprime l’app mais conserve vos documents et données, donc la réinstaller plus tard permet de tout récupérer.
  3. Vérifiez aussi Messages. Les anciennes vidéos, photos, GIF et pièces jointes peuvent discrètement s’accumuler jusqu’à plusieurs gigaoctets. La suppression automatique des conversations plus anciennes a aidé à éviter que cela ne s’accumule à nouveau.

Les photos ont finalement été le plus gros poste pour moi. L’album Doublons d’Apple n’a presque rien trouvé, parce que mon problème n’était pas des copies exactes. C’étaient des photos presque identiques, des captures d’écran, des Live Photos et de grosses vidéos. J’ai commencé à utiliser Clever Cleaner pour ça. L’app regroupait les clichés similaires, choisissait une meilleure photo suggérée, triait les vidéos par taille, trouvait des captures d’écran que j’avais oubliées, et pouvait transformer les Live Photos inutiles en images fixes. Cela a libéré bien plus d’espace que je ne l’attendais.

Après ça, Photos iCloud avec Optimiser le stockage de l’iPhone a fait une grande différence. Les photos en taille réelle restent dans iCloud, tandis que le téléphone conserve des versions locales plus petites jusqu’à ce que vous les ouvriez. Je le remarque à peine au quotidien, mais cela réduit l’espace que Photos prend sur l’appareil. Si iCloud n’est pas votre truc, Google Drive ou Dropbox peuvent fonctionner pour les fichiers et les vidéos, même si cela demande plus de tri manuel.

Le seul matériel supplémentaire que j’ai finalement acheté, c’est une clé USB externe pour les anciennes photos et vidéos que je voulais garder sans avoir besoin qu’elles restent sur mon téléphone en permanence. Si vous avez un iPhone USB-C récent, c’est beaucoup plus simple maintenant. Certains disques fonctionnent aussi avec des apps capables d’enregistrer directement la vidéo sur un stockage externe. Assurez-vous simplement que le disque est formaté dans un format compatible, comme exFAT ou APFS.

Je suis content de ne pas avoir touché à la puce de stockage. Nettoyer le téléphone, déplacer les anciens fichiers vers le stockage cloud et garder un disque externe pour les archives a résolu le problème sans risquer l’appareil entier. J’essaierais dans cet ordre avant même d’envisager une modification matérielle.

Un remplacement de batterie et une augmentation de stockage sont deux interventions très différentes, même si les deux ressemblent à des trucs de réparation. Pour un iPhone, je considérerais le stockage interne comme fixe, sauf si vous êtes déjà prêt à perdre le téléphone. L’option la moins chère que les gens oublient, c’est que les alertes de stockage faible peuvent empirer pendant les mises à jour iOS, les sauvegardes et les installations d’apps, donc n’attendez pas qu’il ne reste plus que 500 Mo libres. Faites une sauvegarde chiffrée sur un ordinateur, déplacez les grosses vidéos, puis vérifiez si les Données système prennent énormément de place. Si c’est le cas, une sauvegarde, un effacement et une restauration peuvent parfois récupérer de l’espace sans payer qui que ce soit. Ce n’est pas amusant, mais c’est quand même bien moins risqué que de laisser quelqu’un dessouder le stockage de la carte logique.

Ne payez pas quelqu’un pour une « mise à niveau de la mémoire d’un iPhone » à moins d’être à l’aise avec l’idée de considérer le téléphone comme jetable. Beaucoup de ces annonces donnent l’impression qu’il s’agit de mettre à niveau le SSD d’un ordinateur portable, mais sur un iPhone cela signifie généralement retirer et remplacer une puce de stockage soudée, puis faire en sorte que le téléphone l’accepte. C’est bien au-delà d’une réparation classique.

Le piège oublié, ce sont les données. Même si la boutique peut augmenter le stockage, vous devez partir du principe que votre téléphone vous reviendra effacé. Donc si toute la raison de faire cela est « je ne veux pas m’embêter à configurer un nouveau téléphone », cela risque de ne pas vous épargner beaucoup d’efforts. Vous avez quand même besoin d’une sauvegarde correcte au préalable, et si votre sauvegarde est incomplète parce que le téléphone est déjà trop plein, vous risquez de payer pour une intervention risquée et de quand même perdre des choses.

Je dépenserais l’argent et les efforts dans cet ordre : faire une sauvegarde sur ordinateur, supprimer ou exporter les grosses vidéos, vider les caches des applications quand l’application le permet, vérifier les pièces jointes de WhatsApp et Messages, puis déplacer les photos vers iCloud ou un disque externe. Si cela ne suffit toujours pas, un iPhone d’occasion avec plus de stockage est généralement un achat plus sûr que de modifier celui que vous avez. Ce n’est pas aussi satisfaisant que de « simplement ajouter plus de stockage », mais c’est bien moins susceptible de transformer un téléphone qui fonctionne en presse-papiers.

Ce n’est pas vraiment une mise à niveau de la mémoire d’un iPhone. Les gens disent mémoire parce que c’est l’expression la plus courante, mais ce qui vous manque en réalité, c’est de l’espace de stockage, et Apple l’a conçu comme une partie fixe du téléphone.

La partie agaçante, c’est que le stockage cloud ne change pas complètement cela. iCloud, Google Photos, Dropbox, etc. peuvent réduire ce qui reste stocké localement, mais votre téléphone a quand même besoin d’espace libre pour les mises à jour d’iOS, les mises à jour des apps, les bases de données de messages, les fichiers temporaires et les téléchargements. C’est pareil avec un disque externe : utile pour déplacer d’anciennes vidéos hors du téléphone, inutile pour faire fonctionner au quotidien un iPhone de 64 Go comme un iPhone de 256 Go.

Je ferais un peu de place avant toute autre chose. Pas un énorme projet de nettoyage, juste assez pour que le téléphone ne soit plus constamment à la limite. Supprimez les contenus téléchargés de Netflix, Spotify ou Podcasts, retirez les anciennes cartes hors ligne, effacez les grosses pièces jointes des discussions et déplacez d’abord les plus grandes vidéos. Les vidéos sont généralement le gain le plus rapide, car en en supprimant une ou deux, vous pouvez libérer plus d’espace qu’en bricolant vingt petites apps.

Si Photos est le principal problème, cela vaut la peine de nettoyer la photothèque avant de payer pour plus de stockage cloud. Quelque chose comme Clever Cleaner peut aider avec les captures d’écran, les photos similaires et les grosses vidéos, mais je vérifierais quand même ce qu’il sélectionne avant de supprimer quoi que ce soit. Aucune app de nettoyage ne devrait être considérée comme un bouton magique si ces photos comptent pour vous.

Côté budget, je comparerais l’intervention sur la puce de stockage avec l’achat d’un iPhone de la même génération avec plus de stockage, d’occasion ou reconditionné. Une modification en boutique peut sembler moins chère sur le papier, mais une fois pris en compte les contraintes de sauvegarde, le risque, l’absence de support Apple normal et une valeur de revente plus faible, cela cesse de ressembler à une simple mise à niveau. Si votre téléphone actuel convient encore par ailleurs, nettoyez-le et continuez à l’utiliser. Si vous vous battez constamment contre le manque de stockage après cela, remplacez-le par un modèle avec plus de stockage au lieu d’essayer de transformer celui-ci en quelque chose pour lequel il n’a jamais été conçu.