J’ai accidentellement formaté ma carte SD et elle contenait des vidéos importantes dont j’ai vraiment besoin de récupérer. J’ai arrêté d’utiliser la carte immédiatement, mais je ne sais pas quelles étapes de récupération de vidéos sur carte SD sont sûres ni quel logiciel de récupération fonctionne réellement. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de récupérer des vidéos d’une carte SD formatée avant qu’elles ne disparaissent pour de bon.
Il m’est arrivé presque le même bazar avec la carte d’un drone l’été dernier. J’étais pressé de faire encore un vol avant le coucher du soleil, j’ai vu un avertissement de stockage étrange dans l’appli, et j’ai appuyé sur « Formater la carte SD » sans réfléchir. Quelques secondes plus tard, j’ai compris. Toutes les images de la matinée étaient encore dessus, aucune sauvegarde, rien du tout. Sensation affreuse. Cela dit, un formatage ne signifie généralement pas que vos fichiers sont définitivement perdus.
Beaucoup de gens pensent que le formatage efface complètement une carte SD. La plupart du temps, ce n’est pas le cas. À moins d’avoir lancé un formatage complet lent sur un ordinateur, ou d’avoir utilisé l’un des rares appareils photo avec fonction d’effacement matériel, l’appareil a probablement effectué un formatage rapide. En général, cela supprime la table du système de fichiers, pas les données photo et vidéo elles-mêmes.
La façon la plus simple dont je l’ai compris, c’est celle-ci. Votre carte contient toujours les fichiers, mais le système a perdu l’index indiquant où ils se trouvent. Du coup, votre téléphone, appareil photo ou ordinateur traite la carte comme un espace libre et commence à écrire par-dessus lorsque de nouvelles données arrivent. Tant qu’il n’y a pas d’écrasement, les anciennes données restent souvent là.
Donc si cela vous est arrivé, agissez vite et faites ceci dans l’ordre.
- Arrêtez d’utiliser la carte immédiatement
Retirez-la. N’enregistrez pas un seul clip de plus. Ne testez rien. Si votre carte SD a un loquet de verrouillage, mettez-le sur Lock. C’est ce qui m’a évité d’aggraver ma propre erreur.
- Ignorez les anciennes solutions en invite de commande
J’ai vu des gens conseiller CHKDSK et attrib dans des discussions au hasard. Je n’y toucherais pas pour une carte formatée. Ces outils gèrent les problèmes de système de fichiers et les fichiers cachés. Ils n’annulent pas un formatage, et ils peuvent écrire des modifications sur la carte pendant que vous essayez de préserver ce qu’il en reste.
- Utilisez un vrai lecteur de cartes
Branchez la carte SD à votre ordinateur avec un bon lecteur de cartes USB. Ne la laissez pas dans l’appareil photo en reliant celui-ci en USB. J’ai déjà vu des appareils exposer le stockage de façon étrange, et les outils de récupération n’arrivent parfois pas à lire correctement la carte à travers le firmware de l’appareil.
- Utilisez un logiciel de récupération conçu pour ça
Les solutions manuelles ne mènent nulle part ici. Il vous faut un logiciel qui analyse les secteurs bruts de la carte et reconstruit les fichiers à partir de ce qu’il trouve. Les photos, c’est une chose. La vidéo, c’est plus compliqué. Les séquences de drone, fichiers de caméra d’action et clips d’appareils hybrides finissent souvent fragmentés, donc les outils faibles récupèrent des morceaux dans le désordre et vous obtenez des fichiers qui apparaissent mais ne se lisent pas.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs
C’est plus important que beaucoup ne le pensent. Récupérez vers le disque de votre ordinateur ou un SSD externe. N’écrivez jamais les fichiers récupérés sur la même carte SD. Si vous le faites, vous commencez à écraser le reste des données que vous essayez encore de sauver. Un peu brutal, mais vrai.
Côté logiciel, j’irais directement vers Disk Drill. J’ai d’abord essayé quelques outils plus simples quand j’ai flingué la carte de mon drone. Ils ont retrouvé quelques photos, oui. Les vidéos étaient dans un sale état. Lecture cassée, morceaux manquants, fichiers avec les bons noms mais le mauvais contenu. Disk Drill a mieux marché pour moi parce qu’il a des fonctions de récupération orientées appareils photo, prévues pour les fichiers multimédias fragmentés.
Ce que j’ai le plus apprécié, c’est qu’il me permettait de prévisualiser ce qu’il trouvait avant de lancer la récupération. Si vous êtes sur Windows, il y a aussi une petite limite de récupération gratuite, 100MB la dernière fois que j’ai vérifié, ce qui suffit pour tester si les séquences sont intactes avant d’aller plus loin.
Donc oui, si c’est récent, la meilleure chose à faire est simple. Retirez la carte. Verrouillez-la. Mettez-la dans un lecteur. Lancez une analyse approfondie avec Disk Drill. Ensuite, récupérez tout vers un autre disque. Après ça, regardez ce qui a pu être restauré. Si l’écrasement a été limité, vos chances restent correctes.
Vous avez déjà fait la partie la plus importante. Vous avez arrêté d’utiliser la carte.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer pour éviter CHKDSK. J’ajouterais d’abord une étape de plus. Faites une image de la carte SD avant de la scanner. Utilisez un outil comme USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou ddrescue si la carte semble instable. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Si le logiciel de récupération plante ou que le lecteur se déconnecte, vous avez toujours une copie propre de l’état actuel. Pour les cartes endommagées, c’est très important.
Je ne ferais pas non plus trop confiance aux aperçus de fichiers pour la vidéo. Un aperçu peut s’ouvrir, puis l’export complet est corrompu à 2:13. Mieux vaut tester les clips récupérés du début à la fin.
Pour la vidéo, Disk Drill est un bon choix parce qu’il gère bien les analyses de cartes SD et a tendance à trouver plus de signatures de fichiers multimédias que les outils bas de gamme. Si votre objectif est de récupérer des vidéos d’une carte SD avec Disk Drill, scannez l’image de la carte, triez les résultats par type de vidéo, puis récupérez-les sur votre PC ou sur un disque externe. Pas sur la carte SD. Jamais. Je sais, ça paraît évident, mais les gens le font encore.
Encore une chose que beaucoup oublient. Si les vidéos proviennent d’une GoPro, d’un drone ou d’une dashcam, certains fichiers peuvent nécessiter une réparation après la récupération. La récupération et la réparation sont deux tâches distinctes.
Cette séquence montre un flux de travail simple de récupération de vidéo sur carte SD avec Disk Drill, regardez cette démo rapide de récupération de vidéo sur carte SD.
Si la carte a été formatée complètement sur un PC, les chances chutent fortement. Un formatage rapide offre de bien meilleures chances.
Je suis en grande partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @viajantedoceu, mais je serais un peu plus prudent avant de lancer directement une analyse de récupération sur la carte physique si les vidéos sont vraiment irremplaçables. Si la carte se comporte ne serait-ce qu’un peu bizarrement, en faire d’abord une image est l’option la plus sûre. Pas obligatoire à chaque fois, juste plus intelligent.
Aussi, il y a un point qu’on oublie souvent : la marque de l’appareil compte. Canon/Sony/Panasonic/GoPro/les caméras de drone écrivent toutes la vidéo un peu différemment, et certains fichiers récupérés ont besoin d’une étape de réparation après la récupération parce que l’en-tête du fichier ou les métadonnées de fin sont endommagés. Les gens supposent que récupéré veut dire lisible. Non. Parfois, il faut d’abord récupérer, puis réparer. C’est agaçant, mais c’est comme ça.
Voici ce que je ferais maintenant :
- gardez la carte SD hors de l’appareil
- utilisez un lecteur de carte de qualité
- si possible, faites d’abord une image bit à bit
- analysez avec Disk Drill
- récupérez uniquement vers votre ordinateur ou un SSD externe
- testez complètement les vidéos, pas seulement les premières secondes
Disk Drill est un choix raisonnable ici parce que la récupération de vidéos sur carte SD est plus difficile que la récupération basique de photos, et il a tendance à identifier davantage de restes de vidéos que les outils bon marché. Si vous voulez un guide visuel simple, ce guide étape par étape du meilleur logiciel de récupération de données pour les vidéos de carte SD vaut le détour.
Un autre léger désaccord : si les vidéos sont super importantes, ne continuez pas à relancer des analyses encore et encore avec différentes applis juste pour comparer. Ça transforme très vite les gens en leur propre pire ennemi, lol. Choisissez un outil solide, récupérez ce que vous pouvez, puis évaluez la situation.
Petit désaccord avec @viajantedoceu et @andarilhonoturno sur un point : si la carte a été formatée par l’appareil photo lui-même, je vérifierais aussi si l’appareil a créé une nouvelle structure de dossiers immédiatement après le formatage. Cela peut vous indiquer si seules les métadonnées ont changé ou si certains secteurs ont été réutilisés tout de suite. Ce n’est pas une étape de récupération, juste un indice sur vos chances.
Ce qui compte maintenant, c’est le triage :
- gardez la carte intacte
- utilisez une autre carte SD pour tout le reste
- si Windows vous demande de l’analyser ou de la réparer, annulez
- vérifiez la capacité signalée de la carte dans la Gestion des disques ou les Informations système de macOS
Cette dernière partie est importante, car les cartes SD contrefaites ou défaillantes affichent souvent un comportement de taille étrange, et les résultats des logiciels de récupération deviennent vite confus si la carte elle-même est mauvaise.
Côté logiciel, Disk Drill est une option raisonnable pour la récupération de vidéos sur carte SD, surtout si vous voulez une application facile à parcourir par type de fichier au lieu qu’elle vous déverse des milliers de fragments bruts.
Avantages de Disk Drill :
- interface claire
- efficace pour trouver les formats vidéo courants sur les cartes SD
- les aperçus et le filtrage des fichiers aident à réduire le bruit
- correct pour les cas de formatage rapide
Inconvénients :
- un aperçu ne prouve pas qu’une longue vidéo est entièrement intacte
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de doublons ou de noms génériques
- ce n’est pas la solution la moins chère si vous avez besoin d’une récupération complète
- si la carte est physiquement instable, le logiciel seul ne suffira pas
Mon conseil supplémentaire : après la récupération, comparez la taille des fichiers avec ce que votre appareil produit habituellement par minute de vidéo. Les petits clips récupérés avec la bonne extension sont souvent inutilisables. Cette vérification de bon sens fait gagner du temps.
Donc oui, Disk Drill vaut la peine d’être essayé, mais considérez la récupération et la vérification comme deux tâches distinctes, c’est le même point que @mikeappsreviewer voulait souligner.