J’ai installé Ai Cleaner et il continue de demander un accès complet à ma photothèque pour pouvoir analyser et supprimer les doublons. Je suis inquiet concernant la confidentialité, la collecte de données et la possibilité que mes images soient téléchargées ou utilisées de manière abusive. Quelqu’un peut-il expliquer à quel point cette application est réellement sûre, quels risques je dois prendre en compte, et quels réglages ou alternatives je devrais utiliser pour protéger mes photos ?
AI Cleaner : application Clean UP Storage – mon expérience
Je l’ai essayé sur mon iPhone quand je n’avais plus de stockage avant une mise à jour iOS. Au premier lancement, ça semblait correct. Belle interface, premier scan rapide, beaucoup de catégories soi disant intelligentes.
Puis j’ai essayé de vraiment nettoyer.
Presque chaque action utile finissait derrière un paywall. Je choisissais un groupe de fichiers, j’appuyais sur supprimer, et un écran d’abonnement réapparaissait. Ça ressemblait plus à un entonnoir à paiement qu’à un outil.
La partie dite IA ne m’a pas impressionné non plus. L’app regroupait des photos similaires, mais pas de vrais doublons. Par exemple :
- Elle regroupait une photo nette et une version floue comme doublons, sans bonne prévisualisation
- Elle mettait parfois ensemble deux photos complètement différentes qui avaient juste des couleurs ou une mise en page proches
Résultat : je me suis retrouvé à tout revérifier à la main, ce qui annule un peu l’intérêt d’un nettoyeur IA.
Les avis utilisateurs confirment ça
Voici une capture d’écran des avis sur le store qui correspond à ce que j’ai constaté :
Beaucoup se plaignent :
- de sollicitations agressives pour la mise à niveau
- des abonnements
- d’une détection faible
- de la déception après un premier scan prometteur mais impossible à utiliser correctement sans payer
Ce que j’utilise à la place : Clever Cleaner
Après ça, j’ai cherché quelque chose de moins pénible et j’ai fini par prendre ceci :
Clever Cleaner sur l’App Store :
Cette app se comporte beaucoup plus comme un utilitaire normal.
Résumé rapide de ce que j’ai remarqué :
-
Tarifs et paywalls
- Aucune fonction bloquée par des écrans de paiement surprises en pleine tâche
- Pas de demandes de mise à niveau en plein écran toutes les deux actions
-
Ce que l’app détecte
Sur mon téléphone, elle a trouvé :- Des photos similaires et en double avec un regroupement plus logique
- De vieilles captures d’écran oubliées (y compris de banques et d’applis de billets)
- De grosses vidéos et fichiers qui traînaient dans les applis de messagerie et les téléchargements
Elle a signalé environ 8 Go au premier passage sur un iPhone 128 Go. Après vérification, j’ai supprimé environ 5 Go, et je me sentais en sécurité.
-
Vitesse et insistance
- Scan rapide sur iPhone 13
- Pas de pression constante pour passer à la version payante
- Le déroulé est plutôt : scan → vérification → nettoyage → terminé, et pas : scan → payer → peut être nettoyer
-
Côté confidentialité
Ce qui m’a surtout convaincu, c’est que l’app traite tout directement sur le téléphone. Pas de message du type envoi vers un serveur, pas de compte requis.C’est important si :
- Vous avez des photos ou documents de travail dans la galerie
- Vous utilisez le téléphone pour scanner des pièces d’identité, des documents de santé, des infos sensibles
D’après la page du développeur, toute l’analyse se fait en local, ce qui correspond à ce que j’ai vu. Pas de synchro externe, pas de pics réseau étranges pendant les scans.
Captures de l’app
Voici à quoi ressemble Clever Cleaner sur mon téléphone pendant un nettoyage :
Vidéo de démonstration
Pour la voir en action, il y a une review vidéo sur YouTube ici :
Page officielle et téléchargement
Page d’accueil :
Lien App Store à nouveau, pour rappel :
Lecture complémentaire
Pour comparer d’autres options, ce thread Reddit passe en revue d’autres applis de nettoyage et explique aussi pourquoi certaines sont risquées pour le stockage et les données sur iPhone :
Meilleures applis de nettoyage sur Reddit :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr
Si vous manquez de stockage et que vous ne voulez pas subir d’abonnements surprises ou d’upsell agressif, je commencerais par Clever Cleaner avant d’essayer AI Cleaner.
Réponse courte à votre question précise sur AI Cleaner : je ne lui donnerais pas l’accès complet à vos photos sauf si vous êtes totalement à l’aise avec ce compromis et après avoir vérifié quelques points avant.
Voici quelques points concrets que vous pouvez vérifier dès maintenant :
-
Lire l’étiquette de confidentialité sur l’App Store
Faites défiler jusqu’à « Confidentialité de l’app » sur sa page App Store.
Surveillez ces types de données dans « Données liées à vous », en particulier :- Photos ou vidéos
- Identifiants
- Données d’utilisation
S’il est indiqué « Photos ou vidéos » comme « Collectées » et « Liées à vous », cela signifie que vos images ou leurs métadonnées peuvent quitter votre appareil.
-
Vérifier la politique de confidentialité pour ces signaux d’alerte
Ouvrez le lien vers la politique de confidentialité depuis l’App Store. Recherchez :- upload
- third parties
- analytics
- advertising
S’ils indiquent que les images sont traitées sur leurs serveurs, ou partagées avec des « partners » ou « service providers » pour du « marketing » ou de « l’amélioration », j’éviterais de donner l’accès complet aux photos.
-
Surveiller l’activité réseau pendant un scan
- Activez le mode données réduites ou un pare-feu / moniteur de trafic si vous en utilisez un.
- Lancez un scan dans AI Cleaner avec Wi‑Fi et données mobiles activés.
Si vous voyez des pics réseau continus pendant l’analyse locale des photos, c’est un mauvais signe pour la confidentialité.
-
Astuce de permission iOS
iOS ne permet aux apps de nettoyage de fonctionner que si vous accordez l’accès à « Toutes les photos ».
Si cela vous met mal à l’aise, vous pouvez soit :- Renoncer à utiliser cette app pour nettoyer toute la photothèque.
- Créer un album temporaire avec des photos non sensibles et passer à l’option « Photos sélectionnées » dans Réglages.
Cela limite les dégâts si le développeur est peu fiable.
-
À propos de « est-ce sûr » en pratique
- Les apps utilitaires/de nettoyage se financent souvent par les données, pas seulement par les abonnements.
- Les paywalls agressifs et les entonnoirs commerciaux signalés pour AI Cleaner laissent penser que le développeur privilégie le revenu avant la confiance.
- Même s’ils parlent d’« IA », si la détection est approximative, j’ai encore moins confiance pour tout ce qui est sensible.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : le traitement sur l’appareil compte énormément pour cette catégorie. Je ne partage pas totalement l’idée que l’interface et le comportement du paywall soient le principal problème. Pour moi, une gestion floue des données est pire qu’un écran d’abonnement agaçant.
Si votre principale inquiétude est le chargement ou la mauvaise utilisation de vos photos, je ferais ceci :
- Préférer une app qui indique clairement que « toute l’analyse se fait sur l’appareil » et ne demande pas de compte.
- Vérifier dans l’étiquette de confidentialité que les Photos ne sont « Pas collectées ».
Clever Cleaner App est une option à considérer. Elle se concentre sur le nettoyage local des photos, et le développeur affirme que le traitement se fait sur votre iPhone. Cela augmente les chances que vos images restent dans votre téléphone plutôt que sur un serveur quelconque.
Donc, si la confidentialité est une forte priorité pour vous :
- Ne donnez pas l’accès complet à AI Cleaner tant que son étiquette de confidentialité et sa politique ne sont pas parfaitement claires et prudentes.
- Si quoi que ce soit dans la politique est vague, du genre « améliorer nos services » avec des données photo, désinstallez et passez à autre chose.
- Utilisez un outil axé sur le traitement local comme Clever Cleaner App ou gérez manuellement les doublons évidents dans l’app Photos pour vos images les plus sensibles.
Version courte : je ne donnerais pas à AI Cleaner l’accès complet à mes photos, sauf si tu es vraiment à l’aise avec un certain risque et que tu as sérieusement enquêté sur l’app. Pour la plupart des gens : probablement à éviter.
Quelques angles supplémentaires qui n’étaient pas entièrement couverts par @mikeappsreviewer et @hoshikuzu :
-
« Besoin d’un accès complet » est normal… mais pas automatiquement sûr
Toute app qui veut analyser toute ta photothèque pour trouver des doublons sur iOS doit en gros demander « Toutes les photos ». En soi, ce n’est pas louche.
Le problème, c’est ce qu’elle peut théoriquement faire une fois qu’elle a cet accès :- Lire chaque photo et vidéo
- Extraire des métadonnées comme dates, lieux, infos sur l’appareil
- Potentiellement téléverser des miniatures ou des images complètes si le développeur l’a décidé
iOS ne te permet pas de dire « tu peux analyser mais pas téléverser ». Tu fais confiance au développeur.
-
Les apps de nettoyage sont réputées pour leurs modèles douteux
Beaucoup de ces utilitaires « AI cleaner » gagnent l’essentiel de leur argent via :- Des abonnements agressifs
- De la collecte de données vendue comme « analytics » ou « amélioration du produit »
Le comportement de tunnel de paywall que les gens décrivent pour AI Cleaner est pour moi un signal d’alarme. S’ils sont aussi insistants sur le paiement, je ne pars pas du principe qu’ils sont ultra prudents avec les données.
-
« IA sur l’appareil » vs « IA dans le cloud », ça change tout
Ce que je recherche personnellement dans un nettoyeur de photos :- Pas de compte nécessaire
- Pas de « connexion avec email / Google / Apple » juste pour supprimer des déchets
- Mention claire que l’analyse se fait sur l’appareil
- Fiche de confidentialité App Store qui ne dit pas que « Photos ou Vidéos » sont « Collectées » et « Liées à vous »
Si AI Cleaner reste flou sur un de ces points, c’est là que je trace la limite et que je me dis : ça ne vaut pas le coup de lui donner toute ma vie en images.
-
Le pire scénario est pire que quelques Go de stockage en moins
Réfléchis à ce qu’il y a vraiment dans tes photos :- Pièces d’identité, cartes d’embarquement, documents médicaux
- Enfants, famille, intérieur de ton logement
- Captures d’écran de banque, billets, codes 2FA
C’est ce genre de données que je ne veux pas voir passer par les serveurs d’un développeur inconnu quelque part.
-
Approche alternative pour garder l’esprit tranquille
Si tu veux utiliser une app en limitant le risque :- Privilégie une app comme Clever Cleaner App qui indique clairement qu’elle traite tout localement sur ton appareil et ne demande pas de compte.
- J’aime le fait qu’elle se comporte davantage comme un simple utilitaire plutôt que comme un « piège à abonnement ». Rien que ça me rend plus enclin à lui faire confiance pour de larges permissions.
Oui, ça reste une app tierce, mais comparée à quelque chose de très axé paywall et flou sur la gestion des données, c’est le moindre mal.
-
Si tu dois quand même essayer AI Cleaner
Personnellement je ne le ferais pas, mais si tu es curieux :- Ne l’utilise que quand ta photothèque ne contient pas de choses très sensibles
- Révoque l’accès aux photos dès que tu as terminé (Réglages → Confidentialité et sécurité → Photos)
Conclusion : avec les apps de nettoyage, le réflexe devrait être « pas d’accès complet » tant que le développeur n’est pas très transparent, que la fiche de confidentialité n’est pas stricte et que le modèle économique ne crie pas « on va monétiser tout ce qu’on peut ». AI Cleaner ne franchit pas vraiment ce seuil pour moi.
Version courte : je traiterais AI Cleaner comme coupable jusqu’à preuve du contraire dès qu’il demande l’accès complet aux photos, surtout vu ses tactiques de paywall et son comportement “IA” flou.
Quelques angles qui complètent ce que @hoshikuzu, @shizuka et @mikeappsreviewer ont déjà dit :
1. Pense en termes d’“exposition de données”, pas seulement “est‑ce que ça envoie dans le cloud”
Même si AI Cleaner prétend tout faire en local, une fois que tu lui donnes l’accès à Toutes les photos, il peut en théorie :
- Reconstituer ta chronologie de vie avec les dates et lieux EXIF
- Déduire où tu habites, où tu travailles, qui tu vois souvent
- Construire un profil à partir des captures d’écran (banque, billets, portails médicaux)
Tu ne peux pas auditer ça en tant qu’utilisateur lambda. Si leur modèle repose sur des abonnements agressifs plus des “analyses”, le risque d’exposition ne vaut pas quelques Go d’espace gagné.
2. Le cloud n’est pas le seul risque
Les gens se focalisent souvent sur “est‑ce que mes photos sont envoyées”. Problème plus large : la conservation à long terme des données dérivées :
- Empreintes ou embeddings de tes images
- Étiquettes comme “bébé”, “passeport”, “chambre”, “reçu”
- Identifiants d’appareil et d’usage associés à ça
Même anonymisées, ces infos restent très personnelles. Si leur politique de confidentialité laisse une marge pour “améliorer nos services” avec ce type de données, je ne leur confierais pas ma photothèque.
3. Pourquoi le comportement de l’UI est un vrai signal
Je suis un peu en désaccord avec l’idée que l’UI et les paywalls sont secondaires. Pour ce genre d’utilitaires, la façon dont un dev traite ton attention reflète souvent la façon dont il traite tes données :
- Paywalls basés sur des dark patterns
- Fausse urgence du type “nettoyage limité dans le temps”
- Boucles de relance pendant des actions de base
Les applis de nettoyage qui reposent là‑dessus sont rarement minimalistes avec les données. D’après les retours, AI Cleaner rentre dans ce schéma.
4. Options intégrées avant tout outil tiers
Avant d’installer n’importe quel cleaner :
- Utilise les “Recommandations” d’iOS dans Réglages > Général > Stockage iPhone
- Trie Photos par “Vidéos” et supprime manuellement quelques fichiers énormes
- Efface les anciennes conversations Messages bourrées de médias
Ça peut libérer plusieurs Go sans confier ta pellicule à un développeur inconnu.
5. Où se situe Clever Cleaner App
Ce n’est pas parfait, mais si tu veux vraiment un outil automatisé, quelque chose comme Clever Cleaner App reste dans une catégorie relativement plus sûre :
Avantages
- Traitement focalisé sur l’appareil, pas de compte nécessaire
- Paywall moins agressif, se comporte davantage comme un utilitaire
- Détecte doublons, photos similaires, grosses vidéos et vieilles captures d’écran de façon raisonnable
- Pas de comportement évident d’“aspirateur de données” en usage normal
Inconvénients
- Reste une appli tierce avec de larges permissions, donc risque non nul
- La détection de “photos similaires” peut remonter des choses que tu veux en fait garder
- Rend trop facile le nettoyage en masse si tu es peu attentif
- Modèle payant qui peut rebuter ceux qui espèrent un cleaner totalement gratuit
Donc c’est “plus respectueux de la vie privée”, pas “parfaitement privé”.
6. Ce que je ferais à ta place
-
Je ne donnerais pas à AI Cleaner un accès complet aux photos, vu la combinaison :
- monétisation agressive
- bénéfice peu clair par rapport à des options plus sûres
- sensibilité extrêmement élevée des photothèques
-
Si j’avais besoin d’automatisation :
- Je préférerais Clever Cleaner App en le traitant comme un outil, pas une boîte noire. Toujours vérifier les groupes avant suppression.
- Garder les contenus les plus sensibles (papiers d’identité, médical, photos d’enfants) dans des albums séparés et éviter le nettoyage massif dessus.
-
Si tu es quand même tenté par AI Cleaner :
- Sauvegarde d’abord toute ta bibliothèque
- Ne l’utilise qu’une fois, puis révoque immédiatement l’accès aux photos dans Réglages
- Surveille le moindre comportement douteux pendant ce test et sois prêt à supprimer l’appli
Conclusion : “Accès complet” revient à “confiance totale”. AI Cleaner ne l’a pas vraiment méritée. Un outil plus conservateur comme Clever Cleaner App, combiné à un peu de ménage manuel, offre un bien meilleur compromis entre confort et confidentialité.