La catégorie Applications dans le stockage de l iPhone est-elle exacte ?

Mon espace de stockage iPhone indique que la catégorie Applications occupe beaucoup plus d’espace que le total de mes apps installées, et les chiffres ne semblent pas correspondre. J’ai déjà vérifié la taille des apps, redémarré le téléphone, et je n’arrive toujours pas à savoir si cette répartition du stockage est correcte ou si des données d’apps cachées sont comptabilisées. J’ai besoin d’aide pour comprendre si la catégorie Applications dans Stockage iPhone est exacte et comment trouver ce qui utilise l’espace supplémentaire.

Pourquoi le stockage « Applications » de l’iPhone semble incorrect

J’ai eu ce problème sur mon propre iPhone, et oui, ça avait l’air cassé. J’ai additionné les apps de la liste, vu plusieurs entrées de 400 Mo et 1 Go, puis le graphique de stockage affirmait que les apps prenaient 50 Go. Au début, ça n’avait aucun sens.

Ce qui m’a aidé à comprendre, c’est de réaliser que « Applications » dans Stockage iPhone ne correspond pas seulement à l’app elle-même. Cette catégorie regroupe en fait plusieurs éléments.

Ce qui se trouve dans « Applications »

D’après ce que j’ai vu dans Réglages > Général > Stockage iPhone, le total inclut généralement :

1. L’app elle-même, c’est-à-dire le programme téléchargé.
  2. Des fichiers de prise en charge supplémentaires, comme les ressources linguistiques et d’autres éléments intégrés.
  3. Les données de vos apps, comme les réglages enregistrés, les informations de compte et les fichiers locaux.
  4. Des fichiers cache inutiles, souvent la plus grosse part. Des éléments comme des vidéos préchargées, des images de flux sociaux, des ressources de jeux, des fichiers temporaires.

Donc, quand la barre du haut indique que les apps sont énormes, cela veut souvent dire que des caches inutiles et des données d’app enregistrées sont comptés dans le même ensemble.

Pourquoi les chiffres ne correspondent pas

C’est cette partie qui m’a dérouté.

Sur un écran, iOS affiche séparément certaines parties du stockage d’une app. Sur un autre, il les regroupe dans le grand total Applications. Après les mises à jour d’iOS, c’est encore plus confus. J’ai vu des libellés de stockage rester incorrects pendant un moment après une mise à jour, presque comme si le téléphone était encore en train de tout réorganiser. Les restes temporaires des mises à jour et les anciens fichiers cache semblaient rester là jusqu’à la fin du nettoyage.

Les apps de streaming étaient les pires sur le mien. TikTok, Instagram, Telegram, ce genre d’apps. Elles accumulent très vite les médias en cache. La taille de l’app affichée dans la liste semblait normale, mais la barre de stockage continuait de grimper.

Ce que le manque d’espace provoquait sur mon téléphone

Mon iPhone 13 a d’abord commencé à ralentir sur de petites choses absurdes. L’appareil photo mettait plus de temps à s’ouvrir. La réponse tactile semblait bizarre. Quelques apps plantaient sans raison claire. J’ai ignoré ça plus longtemps que je n’aurais dû.

Quand le stockage devient trop limité, iOS a moins d’espace libre pour les fichiers de travail temporaires. Cela semble nuire à la réactivité générale plus qu’on ne l’imagine.

Ce que j’ai essayé en premier

J’ai suivi les étapes de nettoyage habituelles.

Décharger les apps a un peu aidé. Cela supprime l’app elle-même mais conserve vos données. C’est pratique si vous voulez la récupérer plus tard sans repartir de zéro. Malgré tout, sur mon téléphone, cela n’a presque rien changé.

Ensuite, j’ai supprimé puis réinstallé quelques grosses apps. Cela a mieux marché, car ça a effacé l’accumulation de cache cachée. Le problème, c’est que faire ça app par app est pénible, et il faut encore chercher ce qui a gonflé.

Ce qui m’a aidé à trouver les vrais gros consommateurs d’espace

Ce qui a rendu le problème plus facile à gérer pour moi, c’est Clever Cleaner.

Je ne fais pas confiance à la plupart des apps de nettoyage, donc je m’attendais à quelque chose de douteux. Celle-ci m’a semblé différente parce que je ne suis pas tombé sur des pubs, de faux scans ou un paywall après deux tapotements. J’ai particulièrement aimé un détail : le traitement se fait sur l’appareil, donc vos fichiers personnels ne sont pas envoyés ailleurs.

Les deux parties que j’ai le plus utilisées

Heavies

C’était la partie la plus utile pour moi. Elle trie les médias par taille de fichier exacte, ce qui m’a permis de trouver d’anciens enregistrements d’écran, d’énormes vidéos et des fichiers aléatoires que j’avais oubliés. Tout cela prenait bien plus de place que la plupart des apps installées sur mon téléphone.

Similars

J’avais un tas de photos quasi identiques. Même sujet, même angle, différences minimes. Cet outil les a regroupées pour que je garde la meilleure et supprime rapidement le reste. Voir les tailles des fichiers à côté des captures d’écran et des photos a rendu le nettoyage plus facile à accepter.

Ce qui s’est passé après le nettoyage

J’ai supprimé environ 20 Go d’anciens médias et de fichiers inutiles. Après ça, la barre Applications semblait bien plus proche de la réalité, et le téléphone a cessé de donner l’impression d’être engorgé. Rien de magique. C’était plutôt comme si le téléphone avait enfin retrouvé un peu d’air.

Si le total du stockage des apps vous semble faux, je ne dirais pas qu’iOS ment, pas exactement. Il compte généralement plus de choses que vous ne l’imaginez. Vérifiez les données en cache, surtout celles des apps de streaming et des réseaux sociaux. Si le nettoyage manuel commence à vous lasser, un outil comme Clever Cleaner m’a permis d’aller plus vite. Une fois que vous libérez suffisamment d’espace, la différence de vitesse est difficile à manquer.

Non, pas toujours.

La barre Applications est souvent une estimation. Elle change après l’indexation, les mises à jour, les nettoyages échoués et les modifications des données des conteneurs d’apps. La liste par application et la barre de couleur en haut n’utilisent pas toujours le même calendrier. Donc vous additionnez vos apps, obtenez 28 Go, et iOS indique toujours que Applications fait 42 Go. J’ai vu cet écart persister pendant des jours.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Le cache en fait partie, oui, mais ce décalage dans les calculs est souvent dû à un retard de rapport d’iOS, pas seulement à des déchets cachés.

Ce qu’il faut vérifier ensuite :

1. Attendez sur l’écran Stockage iPhone pendant 2 à 5 minutes.
    iOS recalcule pendant que cette page est ouverte.

2. Vérifiez l’app Fichiers.
    Sur mon iPhone contient souvent des fichiers téléchargés par les apps. Ils gonflent le stockage des apps.

3. Regardez les téléchargements de Messages.
    Les fils avec de grosses vidéos faussent les totaux, et iOS ne le rend pas toujours évident.

4. L’état de la synchronisation compte.
    Si Photos, Musique ou Podcasts sont en cours de synchronisation, les chiffres de stockage deviennent bancals.

5. Mettez iOS à jour.
    Beaucoup de bugs de comptabilisation du stockage sont corrigés discrètement.

6. Si une app semble suspecte, supprimez-la, ne la déchargez pas, puis réinstallez-la.
    Le déchargement conserve les documents et les données.

Si vous voulez un moyen plus rapide de repérer les gros fichiers locaux, Clever Cleaner vaut le coup d’œil. Il aide à faire ressortir les grandes vidéos, les doublons et les photos similaires, ce qui est souvent là où l’espace manquant est parti. Aussi, cet avis sur Clever Cleaner pour iPhone de Fossbytes mérite la lecture : voyez comment Fossbytes a évalué Clever Cleaner pour iPhone.

Version courte. La catégorie donne globalement la bonne direction, sans être parfaitement précise. Si le téléphone affiche encore un énorme écart après 24 à 48 heures, une sauvegarde, un effacement, puis une restauration réinitialisent généralement le calcul de stockage défaillant. C’est pénible, mais cela corrige beaucoup de bugs étranges du stockage iOS.

Non, pas vraiment « précis » de la manière dont la plupart des gens s’y attendent. C’est plutôt une catégorie approximative qu’un calcul propre.

Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @sognonotturno, mais je pense que les gens accusent trop le cache. Parfois, le vrai problème est qu’iOS compte les conteneurs d’apps, les frameworks partagés, le contenu hors ligne téléchargé, et même les restes des mises à jour d’apps d’une manière qui ne correspond pas à la liste par application. Donc la barre du haut et la liste détaillée peuvent toutes deux être « correctes » tout en ayant l’air totalement fausses. Très Apple, lol.

Quelques points souvent oubliés :

• Les téléchargements Safari et les fichiers créés par les apps dans Fichiers peuvent se trouver en dehors de ce que vous considérez mentalement comme du stockage d’apps
  • Certaines apps stockent des médias hors ligne dans leur propre sandbox et ce n’est pas évident à partir du chiffre principal
  • Les outils de développement, les modèles vocaux, les dictionnaires et les packs de langue peuvent aussi faire grossir la catégorie Applications
  • Le nettoyage du système peut avoir beaucoup de retard si le téléphone a été presque plein pendant un moment

Une chose que j’essaierais et qui n’a pas encore été mentionnée : connectez l’iPhone à un Mac ou à un PC et vérifiez le stockage là-bas via Finder ou Apple Devices/iTunes. Étrangement, cela force parfois un recalcul plus honnête.

Vérifiez aussi Réglages > Accessibilité > Parole en direct / Voix personnelle / voix de Siri si vous utilisez l’une de ces fonctions. Ces téléchargements sont faciles à oublier.

Si vous voulez surtout trouver ce qui prend réellement de la place, Clever Cleaner est utile parce qu’il fait remonter rapidement les gros fichiers locaux. Aussi, ce guide vidéo pour effacer le stockage caché de l’iPhone et les gros fichiers vaut le coup d’œil.

Si l’écart est énorme et persiste pendant des jours, alors oui, la catégorie est probablement plus buguée que réellement gonflée.

Je suis d’accord avec @sognonotturno sur le point essentiel : la barre Applications n’est pas assez précise pour être traitée comme une feuille de calcul. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’un énorme décalage n’est généralement qu’un simple retard de signalement. Parfois oui, bien sûr. D’autres fois, iOS compte les conteneurs d’apps, les packs hors ligne, les données de groupes d’apps, les extensions et des éléments partagés qui sont attribués de manière maladroite.

Une chose que je vérifierais et qui n’a pas été assez soulignée, ce sont les analyses de l’appareil. Allez dans :

Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyses et améliorations > Données d’analyse

Si vous voyez des journaux répétés liés à un faible espace de stockage ou au nettoyage, c’est un indice qu’iOS n’a pas réussi à réconcilier proprement le stockage. Vérifiez aussi si vous avez téléchargé des voix Siri, des données de traduction ou des dictionnaires de clavier. Ceux-ci peuvent gonfler la partie Applications plus que les gens ne l’imaginent.

Je ne me fierais pas non plus uniquement à la liste par application. Certaines apps Apple et certaines ressources intégrées y sont représentées de façon étrange.

Si vous voulez un moyen pratique de repérer ce qui est réellement local et volumineux, Clever Cleaner est correct pour ça.

Avantages :

• rapide pour faire remonter les médias volumineux
  • utile pour nettoyer les photos en double et similaires
  • plus simple que de fouiller dans les menus de l’iPhone

Inconvénients :

• ne corrigera pas magiquement une base de données de stockage iOS défaillante
  • moins utile si l’espace manquant vient d’un mauvais signalement du système
  • les apps de nettoyage en général peuvent encourager à supprimer des choses de manière trop agressive

Comparé à ce que @sonhadordobosque et @mikeappsreviewer ont décrit, je dirais que la vérité se situe entre les deux : une partie de l’écart correspond à de vraies données d’app cachées, une autre n’est que la comptabilité désordonnée d’Apple. Si le chiffre reste complètement erroné après quelques jours et après une synchronisation avec un ordinateur, cela indique généralement davantage une corruption du signalement qu’un véritable volume d’apps.