J’utilise la version gratuite de CCleaner sur mon iPhone, mais elle ne fait presque plus rien d’utile et la plupart des fonctionnalités semblent verrouillées derrière un paywall. J’essaie de trouver la meilleure alternative à CCleaner pour iPhone qui aide vraiment à libérer de l’espace de stockage, supprimer les photos en double ou améliorer les performances sans faire perdre de temps. Quelles applications les gens utilisent-ils maintenant, et quelles options gratuites ou peu coûteuses valent vraiment le coup ?
Je suis tombé dans ce terrier sur mon iPad, et c’était le bazar. L’App Store est rempli d’apps de nettoyage soi-disant gratuites qui cessent de l’être dès que vous touchez à quelque chose d’utile. Certaines affichent des pubs spam toutes les quelques secondes. D’autres cachent les outils de nettoyage derrière un abonnement hebdomadaire. CCleaner a été l’une des premières que j’ai regardées, et oui, ça ne règle pas ce problème sur iPad. C’est réservé à l’iPhone, et la partie gratuite paraît limitée.
Pourquoi il n’existe toujours pas de vrai CCleaner pour iPad semble assez simple. Piriform a lancé l’app iPhone vers la fin de 2023 et s’est arrêté là. Sur iPad, vous êtes coincé à faire tourner la version téléphone en mode compatibilité. Je l’ai essayée. L’affichage fait bizarre, la mise en page gaspille de l’espace, et on a l’impression d’avoir une app de téléphone étirée au milieu d’un écran de tablette. Je n’ai rien vu qui indique qu’une version native iPad arrive bientôt.
Ce que j’ai trouvé qui fonctionne sur iPad sans pubs
Celle que je voyais revenir le plus souvent, et celle que j’ai fini par tester, c’était Clever Cleaner. Elle a une vraie app iPad. Pas de pubs. Pas d’écran d’abonnement qui vous attend plus tard. Pas de compte à rebours d’essai non plus. Dans cette catégorie, c’est étrangement rare.
Ce qui m’a marqué sur iPad :
L’onglet Heavies est le premier endroit que j’ai consulté. Il aligne vos médias du plus gros fichier au plus petit et affiche la taille de fichier sur chaque élément. Si votre iPad est rempli de longues vidéos, d’enregistrements d’écran, de clips téléchargés ou d’anciens exports de montage, ça fait gagner du temps très vite. J’ai retrouvé deux énormes enregistrements d’écran que j’avais oubliés et j’ai libéré quelques Go en quelques minutes.
L’onglet Similars fait le travail sur les photos en double mieux que je ne l’attendais. Il regroupe les quasi-doublons, des choses comme des rafales, trois essais de la même photo de tableau blanc, ou dix photos presque identiques prises sous le même angle. Il choisit une Best Shot pour que vous en gardiez une et supprimiez le reste. CCleaner fait payer cette fonctionnalité, 34,99 $ par an, et de mon côté il faisait moins bien le travail même avant que le problème iPad ne s’en mêle.
L’onglet Screenshots est modeste mais utile. Chaque vignette affiche la taille du fichier avant que vous supprimiez quoi que ce soit. Si vous utilisez votre iPad pour le travail, les études, les tickets d’assistance, les PDF, la recherche, tout le bazar des captures d’écran s’accumule vite. Voir les chiffres tout de suite évite pas mal de tapotements inutiles.
Pourquoi l’absence de pubs compte encore plus sur iPad
Je garde plus de choses privées sur mon iPad que sur mon téléphone. Des documents, des notes client, des formulaires scannés, des captures de projet, des séries de photos. Donc j’ai prêté attention à la façon dont l’app gère la photothèque. Avec Clever Cleaner, le traitement reste sur l’appareil. Rien n’est envoyé vers un serveur externe pour analyser les doublons. J’y tiens encore plus sur tablette que sur téléphone, peut-être parce que mon iPad est l’endroit où vivent toutes les données sensibles et ennuyeuses.
La plupart des autres apps de nettoyage que j’ai essayées faisaient l’une de ces deux choses. Elles bourraient l’app de pubs, ou elles demandaient un abonnement juste au moment où l’analyse se terminait. Parfois les deux, lol. Le fait que celle-ci évite les pubs et le paywall est la raison principale pour laquelle elle revenait souvent dans les recommandations, et je comprends pourquoi.
La limite à laquelle aucune app de nettoyage iPad n’échappe
Il y a une limite stricte ici. Apple n’autorise pas les apps de nettoyage tierces à aller fouiller dans les fichiers système, le cache Safari ou les données aléatoires d’autres apps sur iPhone ou iPad. Donc si une app prétend effacer tous les déchets cachés de l’iPad, je ne l’achèterais pas. Pour les photos, vidéos, captures d’écran et médias trop volumineux, Clever Cleaner couvre ce que vous pouvez supprimer. Pour les contacts en double, Easy Cleaner est celle gratuite avec laquelle j’ai eu plus de succès. Pour l’encombrement des e-mails, Cleanfox est plus rapide pour se désabonner en masse que de le faire à la main dans Mail.
Ces trois-là ont géré l’accumulation sur laquelle je butais sans arrêt. Pas de paiement, pas de marathon de pubs, pas de fausse animation de nettoyage qui prétend libérer de l’espace de stockage auquel elle ne peut même pas accéder.
J’ai aussi abandonné CCleaner. La version gratuite donne l’impression d’être une démo, pas un outil.
Si vous voulez une alternative à CCleaner pour iPhone, je regarderais d’abord Clever Cleaner. C’est l’une des rares apps de nettoyage pour iPhone où la version gratuite en fait assez pour être vraiment utile. Le meilleur usage, c’est le nettoyage des photos : doublons, photos similaires, grandes vidéos, anciennes captures d’écran. Si votre problème de stockage vient de Photos qui prend entre 20 Go et 80 Go, ça fonctionne mieux que la plupart.
Petit désaccord avec @mikeappsreviewer, je ne pense pas que l’absence de pub soit le principal problème. Pour moi, la précision compte davantage. Beaucoup d’apps de nettoyage analysent vite et suggèrent quand même de supprimer le mauvais groupe de photos. Ça devient vite agaçant. Clever Cleaner a fait un meilleur travail sur les images similaires quand j’ai testé plusieurs apps côte à côte.
Ce vers quoi je passerais :
- Clever Cleaner pour les photos et les vidéos.
- Easy Cleaner pour les contacts.
- Cleanfox pour le désordre dans la boîte mail, si les e-mails font partie du problème.
Ce que je passerais :
- Les apps avec des abonnements hebdomadaires.
- Tout ce qui promet un nettoyage des déchets système sur iPhone.
- Les apps avec de fausses barres de progression et des boutons d’optimisation de mémoire. Du grand n’importe quoi.
Point important : aucun nettoyeur pour iPhone n’a accès à un nettoyage en profondeur du cache iOS. Apple bloque la majeure partie de ça. Donc la meilleure app de nettoyage pour iPhone est celle qui vous aide à supprimer ce que vous contrôlez réellement : photos, vidéos, captures d’écran, contacts.
Si vous voulez une liste de comparaison correcte, ce récapitulatif sur les meilleures apps gratuites de nettoyage pour iPhone à essayer est un bon point de départ pour comparer rapidement les options.
CCleaner sur iPhone a toujours donné l’impression d’être l’une de ces applis où la version gratuite existe surtout pour vous agacer jusqu’à ce que vous passiez à la version payante. Donc oui, les gens changent.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare, mais je pense que les gens surestiment les applis de nettoyage en général. Sur iPhone, le vrai goulot d’étranglement, ce sont les Photos, les vidéos, les captures d’écran et les pièces jointes trop lourdes. Pas un nettoyeur magique de fichiers cachés, parce qu’iOS ne le permet pas vraiment. Toute appli qui promet un nettoyage système en profondeur vend un peu du vent.
Ce que j’utiliserais vraiment :
- Clever Cleaner pour les photos en double, les images similaires, les grosses vidéos et l’encombrement des captures d’écran.
- Les réglages natifs de l’iPhone pour décharger les applis inutilisées.
- Google Photos ou le nettoyage iCloud si votre photothèque est le vrai bazar.
C’est pourquoi Clever Cleaner est probablement la meilleure alternative à CCleaner pour iPhone en ce moment. L’appli se concentre sur ce que vous pouvez réellement supprimer au lieu de prétendre booster la mémoire avec des barres de progression façon dessin animé. Réponse un peu ennuyeuse, mais plus honnête.
Aussi, si vous voulez un aperçu visuel rapide, ceci est utile : comment libérer rapidement et gratuitement du stockage sur iPhone
Mon avis : évitez les nettoyeurs à abonnement hebdomadaire. La plupart sont nuls, honnêtement.