J’ai activé Optimiser le stockage de l’iPhone parce que mon iPhone était presque plein, mais je ne vois pas encore d’espace de stockage se libérer. J’essaie de comprendre si ce réglage fonctionne immédiatement ou s’il faut du temps pour que les photos et vidéos soient optimisées. J’ai besoin d’aide pour comprendre combien de temps Optimiser le stockage de l’iPhone prend habituellement et s’il y a autre chose que je devrais faire.
La page de stockage d’Apple embrouille beaucoup de monde. Moi aussi, je suis resté bloqué sur Optimiser le stockage de l’iPhone, surtout parce que la formulation donne l’impression que c’est plus simple que ça ne l’est réellement. Son fonctionnement est en fait assez précis.
Ce qui arrive à vos photos après l’avoir activé
Ce réglage fonctionne uniquement avec Photos iCloud. Les deux sont liés. Si Photos iCloud est activé et que vous choisissez Optimiser le stockage de l’iPhone, votre téléphone cesse de conserver chaque fichier original sur l’appareil. Les versions en qualité maximale restent dans iCloud, et votre iPhone garde des copies plus légères pour la consultation quotidienne.
Vous voyez toujours toute la photothèque dans Photos. Rien ne semble manquer. Mais quand vous ouvrez une image et commencez à la modifier, la recadrer ou zoomer, le téléphone récupère l’original depuis iCloud. Si vous avez remarqué un petit indicateur de chargement sur une photo, c’est généralement pour cette raison.
Si Photos iCloud est désactivé, Optimiser le stockage ne fait rien. Il n’y a nulle part ailleurs où stocker les originaux, donc le téléphone les garde en local jusqu’à ce que l’espace vienne à manquer.
Les vidéos comptent aussi
Oui. Et pour beaucoup de gens, les vidéos sont la principale raison pour laquelle le stockage disparaît si vite. Une minute de 4K à 60 i/s peut représenter environ 400 à 500 Mo selon l’encodage et le niveau de détail de la scène. Donc quand des personnes activent ce réglage et libèrent soudainement une bonne quantité d’espace, c’est souvent la vidéothèque qui fait l’essentiel du travail.
Il ne libère pas de l’espace d’un coup
C’est cette partie qui m’a dérouté. Je m’attendais à un nettoyage instantané. Ça ne fonctionne pas comme ça.
Le système s’ajuste avec le temps. Les photos et vidéos récentes restent souvent sur le téléphone en pleine résolution pour un accès plus rapide. Les contenus plus anciens sont envoyés vers iCloud en premier, généralement quand le stockage local commence à se resserrer. Si votre photothèque est volumineuse, la première synchronisation et la phase d’optimisation peuvent prendre quelques minutes, ou s’étirer pendant des heures. Chez moi, c’était plus rapide en Wi‑Fi avec le téléphone branché.
Si cela se désactive sans arrêt ou cesse d’aider
Je suis tombé sur deux causes habituelles.
La première, c’est un décalage entre les appareils utilisant le même identifiant Apple. Si un autre iPhone, iPad ou Mac est configuré pour télécharger les originaux, la situation devient confuse et les gens pensent qu’Optimiser est cassé.
L’autre problème est plus simple. Votre stockage iCloud est plein. Apple offre 5 Go gratuitement, et ça disparaît vite si vous prenez souvent des photos et vidéos. Une fois qu’iCloud n’a plus de place, le téléphone n’a nulle part où décharger les originaux. À ce moment-là, l’optimisation se bloque. Si vous ouvrez Réglages, touchez votre identifiant Apple, puis iCloud, vous verrez souvent un avertissement ou un point d’exclamation rouge quand c’est le problème.
Ce qui se passe quand vous désactivez Optimiser le stockage
Votre iPhone recommence à télécharger les fichiers originaux sur l’appareil. Si vous avez une grande photothèque, cela peut prendre un moment et consommer très vite l’espace libre. Je vérifierais d’abord le stockage disponible avant de toucher à ce bouton, sinon vous risquez simplement d’échanger un problème de stockage contre un autre.
Pourquoi ce réglage ne résout pas tout
Même quand il fonctionne correctement, votre photothèque contient toujours tout le bazar accumulé avec le temps. Des photos en double. Des rafales où 18 images se ressemblent presque toutes. Des clichés flous ratés. Des clips 4K pris au hasard dont vous aviez oublié l’existence. iCloud garde tout cela. Optimiser le stockage change seulement l’endroit où les fichiers sont stockés. Il ne trie pas, ne réduit pas et ne supprime pas le désordre.
Clever Cleaner est l’outil que j’ai utilisé pour faire ce nettoyage. C’est gratuit, sans publicité et sans abonnement. La section Heavies place les fichiers les plus volumineux en haut, donc les énormes vidéos apparaissent en premier au lieu d’être enfouies. La section Similars regroupe les photos presque identiques et choisit la meilleure prise de chaque série, ce qui m’a aidé à supprimer rapidement les tentatives répétées et les restes de rafales. Le traitement reste sur l’appareil, donc rien n’est envoyé ailleurs.
Après avoir supprimé les doublons et les grosses vidéos, Optimiser le stockage a commencé à se comporter comme je l’attendais dès le départ. Le téléphone a cessé de sembler à l’étroit, et les ralentissements que je remarquais à cause du manque d’espace se sont atténués.
Non, en général, cela ne libère pas d’espace immédiatement.
Optimiser le stockage de l’iPhone fonctionne en arrière-plan. Votre iPhone doit d’abord téléverser les originaux complets vers Photos iCloud, puis remplacer certains fichiers locaux par des versions plus petites. Si votre téléphone a peu de batterie, n’est pas connecté au Wi-Fi ou manque d’espace iCloud, le nettoyage ralentit ou se bloque. Parfois, cela prend des heures. Avec une grande photothèque, cela prend plus de temps.
Une chose que j’ajouterais à @mikeappsreviewer : le téléphone attend souvent que la pression sur le stockage s’aggrave avant de devenir plus agressif. Vous pouvez donc l’activer et ne presque voir aucun changement au début. Puis plus tard, après une recharge pendant la nuit en Wi-Fi, vous verrez quelques Go se libérer.
Vérifiez ces 4 points :
- Photos iCloud est activé.
- Vous avez de l’espace libre sur iCloud.
- Vous êtes connecté au Wi-Fi.
- Votre téléphone est branché.
Regardez aussi dans Réglages, Général, Stockage iPhone. Si Photos continue d’augmenter, la synchronisation est toujours en cours.
Si vous avez besoin d’espace maintenant, Optimiser ne sera pas assez rapide à lui seul. Supprimez d’abord les gros fichiers locaux inutiles. Clever Cleaner aide avec les photos en double, les clichés similaires et les vidéos volumineuses. C’est l’une des meilleures apps de nettoyage pour iPhone pour éliminer rapidement l’encombrement photo. Cette vidéo explique bien l’aspect du stockage photo : comment libérer plus vite le stockage photo sur iPhone.
Donc oui, ça fonctionne. Non, pas instantanément.
Non, pas immédiatement dans la plupart des cas.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel, mais je nuancerais l’idée qu’il faut s’attendre à une baisse visible très rapidement simplement parce que l’option est activée. Apple est assez prudent avec ce genre de choses. Le système attend généralement, vérifie les conditions, puis remplace progressivement les copies locales en pleine résolution par des versions plus petites. Donc si vous l’avez activée il y a 10 minutes, cela ne veut encore pratiquement rien dire.
Quelques points que les gens oublient souvent :
- Le mode économie d’énergie peut ralentir les tâches photo en arrière-plan
- une connexion Wi-Fi mauvaise ou instable peut le bloquer même si le Wi-Fi est techniquement activé
- si votre téléphone est extrêmement plein, iOS peut devenir étrangement lent pour la gestion interne
- les photos/vidéos consultées ou prises récemment peuvent rester en local plus longtemps que vous ne le souhaiteriez
De plus, le chiffre de stockage de Photos dans Stockage iPhone n’est pas toujours instantanément exact. Il arrive qu’il accuse un retard par rapport au nettoyage réel. Je l’ai déjà vu sembler bloqué, puis augmenter d’un coup plus tard après un redémarrage ou après avoir laissé le téléphone en charge toute la nuit.
Si vous voulez vérifier s’il fait quelque chose, ouvrez Photos et remontez loin dans les anciennes vidéos. Si certaines mettent une seconde à s’afficher/nettement se charger, c’est souvent un signe que l’optimisation est en cours.
Et franchement, Optimiser le stockage de l’iPhone n’est pas un bouton magique nettoyer mon téléphone maintenant. C’est plutôt comme une soupape de décompression lente. Si vous avez besoin d’espace aujourd’hui, supprimez d’abord les grosses pièces jointes, les téléchargements hors ligne et les énormes vidéos. Clever Cleaner peut aider si votre problème de stockage vient surtout de photos en double, de clichés similaires et de médias trop volumineux. En plus, cette critique de Cult of Mac sur une application vraiment gratuite de nettoyage pour iPhone donne un aperçu correct.
Donc oui, cela fonctionne, mais cela peut prendre des heures, parfois un jour ou deux. Apple a présenté cela comme étant bien plus immédiat que ça ne l’est réellement.
Pas instantanément. Je suis d’accord avec @vrijheidsvogel, @chasseurdetoiles et @mikeappsreviewer sur l’idée générale, mais avec une petite nuance : les gens supposent souvent que le bouton lui-même déclenche un nettoyage agressif. En pratique, iOS le traite davantage comme une politique de stockage que comme une action ponctuelle.
Une façon utile de le voir :
- L’activer change ce que l’iPhone est autorisé à supprimer plus tard
- Cela ne signifie pas que chaque ancien original sera évincé immédiatement
- Les gains les plus importants apparaissent généralement après que le téléphone a eu le temps de rester inactif
De plus, l’espace libre que vous obtenez n’est pas toujours proportionnel à l’ensemble de votre bibliothèque. Si une grande partie de votre problème de stockage vient des apps, des messages, des téléchargements ou d’un cache encombré, Optimiser les photos ne changera pas grand-chose.
Une chose qui vaut la peine d’être vérifiée et qui n’a pas été assez soulignée : vos médias les plus anciens peuvent être optimisés avant les plus récents, mais vos éléments favoris ou ouverts fréquemment peuvent rester plus longtemps en local. Ainsi, deux personnes ayant le même nombre de photos peuvent constater des résultats très différents.
Si vous avez besoin d’espace immédiatement, commencez par supprimer le contenu non lié aux photos, puis laissez Optimiser suivre en arrière-plan.
Si votre photothèque elle-même est désordonnée, Clever Cleaner peut aider avant que l’optimisation ne devienne vraiment efficace.
Avantages :
- moyen rapide de repérer les doublons et les clichés similaires
- aide à trouver les grandes vidéos qui occupent du stockage
- plus facile que de chercher manuellement dans Photos
Inconvénients :
- cela ne remplace pas l’optimisation iCloud
- vous devez quand même vérifier avant de supprimer
- les meilleurs résultats dépendent du niveau réel d’encombrement de votre photothèque
Donc oui, cela fonctionne, mais généralement selon le calendrier d’Apple, pas le vôtre.