Meilleure façon de récupérer des fichiers d une clé USB formatée ?

J’ai accidentellement formaté ma clé USB et perdu des photos importantes, des documents de travail et quelques fichiers personnels dont j’ai vraiment besoin. Je cherche la meilleure méthode ou le meilleur logiciel de récupération de fichiers pour une clé USB formatée avant que quoi que ce soit ne soit écrasé. Que devrais-je essayer en premier pour récupérer des données d’une clé USB formatée ?

J’ai déjà vécu ça avec une clé USB pleine de photos, donc oui, je connais bien cette sensation de vide dans l’estomac. Cela dit, un formatage n’efface pas toujours vos données au point de les rendre irrécupérables. Si vous vous en êtes rendu compte assez tôt, vous avez encore une chance.

Première chose à faire, ne touchez plus à la clé USB.

N’y copiez aucun nouveau fichier. Ne la reformatez pas. N’exécutez pas CHKDSK. Laissez-la tranquille. La récupération fonctionne mieux quand les anciennes données n’ont pas été écrasées. Une fois que de nouvelles données occupent le même espace, les anciens fichiers sont perdus.

Une chose que beaucoup de gens confondent, c’est qu’on ne peut pas annuler un formatage. Cette partie-là est perdue. Ce que font les applications de récupération, c’est analyser le lecteur à la recherche de données de fichiers encore présentes et les reconstituer. Donc le formatage reste, mais vos fichiers peuvent peut-être encore être récupérables.

Le type de formatage effectué est important

1. Formatage rapide
    C’est l’issue la plus favorable. Il se termine généralement vite, souvent en quelques secondes. Windows crée un nouveau système de fichiers et laisse l’ancien contenu des fichiers en place jusqu’à ce que quelque chose de nouveau le remplace. Si vous avez cessé d’utiliser le lecteur immédiatement, les chances de récupération sont correctes.

2. Formatage complet
    Cela prend plus de temps. Sur les versions récentes de Windows, un formatage complet écrit sur tout le lecteur. Si vous en avez effectué un, la récupération logicielle ne va généralement pas très loin.

3. Formatage effectué par un autre appareil
    Les appareils photo, téléviseurs, consoles, dashcams et équipements similaires effectuent souvent un formatage rapide. Dans ce genre de cas, j’essaierais quand même une récupération.

Si vous n’avez pas de sauvegarde, je passerais directement à un logiciel de récupération. J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill. Il lit les systèmes de fichiers USB courants comme FAT32, exFAT et NTFS, et il prend en charge une longue liste de types de fichiers.

Ce que je ferais

1. Installez Disk Drill sur le disque interne de votre ordinateur. Pas sur la clé USB formatée.

2. Branchez la clé USB et ouvrez l’application.

3. Sélectionnez la clé USB dans la liste des périphériques.

4. Cliquez sur Rechercher les données perdues. Si l’application le demande, utilisez Analyse universelle. Ce mode a tendance à mieux fonctionner sur les lecteurs formatés, car il vérifie de plusieurs façons.

5. Laissez l’analyse se terminer. Vous pouvez consulter les résultats plus tôt, mais j’ai déjà vu des fichiers supplémentaires apparaître vers la fin, donc attendre aide.

6. Parcourez les résultats. En général, ils sont classés en groupes comme les photos, les vidéos, l’audio, les documents et les archives. Filtrer par type, date, taille ou nom de fichier aide beaucoup si la liste devient confuse.

7. Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer. Si une photo s’ouvre, ou si un document semble normal dans l’aperçu, c’est généralement bon signe.

8. Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Utilisez le disque de votre PC ou un autre disque externe. Ne les restaurez pas sur la même clé USB.

Si la clé USB semble instable

Cette étape est trop souvent négligée. Si la clé USB continue de se déconnecter, génère des erreurs de lecture ou semble peu fiable, créez d'abord une image disque et analysez l'image au lieu du lecteur d'origine. Travailler à partir d'une copie est plus sûr et réduit le stress supplémentaire sur un lecteur qui pourrait être en train de tomber en panne.

À propos des corrections via l’invite de commandes

Je vois sans cesse des gens proposer CHKDSK et ATTRIB pour tout. Après un formatage, je ne commencerais pas par là.

1. CHKDSK
    Il répare les problèmes du système de fichiers. Il ne récupère pas les fichiers d’un disque formaté. Pire encore, il peut modifier des éléments d’une manière qui rend la récupération plus difficile.

2. ATTRIB
    Celui-ci aide lorsque des fichiers ont été masqués par le système ou par un logiciel malveillant. Il ne fait rien pour les fichiers perdus à cause du formatage.

Je ne m’en occuperais que si le formatage ne s’est jamais terminé ou si le disque a dysfonctionné en cours de processus. Dans le cas normal d’un formatage accidentel, récupérez d’abord. Réparez ensuite.

Quand cela peut être plus qu’un problème de formatage

Si l’USB n’est pas détecté, perd la connexion toutes les quelques secondes, affiche une mauvaise capacité ou présente des dommages physiques, le problème peut être matériel. Je ne continuerais pas à l’acharner avec analyse après analyse. Si les fichiers sont importants, un service de récupération est l’option la plus sûre.

En bref, oui, la récupération depuis une clé USB formatée est souvent possible, surtout après un formatage rapide. Les deux éléments principaux sont le type de formatage effectué et le fait de savoir si quelque chose a été écrit sur le lecteur ensuite. Si c’était rapide et que vous vous êtes arrêté tout de suite, vos chances restent assez bonnes.

Si le formatage a été rapide, vos chances restent correctes. @mikeappsreviewer a bien couvert la partie sur la première réponse, donc j’ajoute ce que les gens oublient souvent.

Vérifiez d’abord l’état S.M.A.R.T. du lecteur si l’adaptateur USB le permet. Utilisez CrystalDiskInfo ou smartctl. Si la clé USB montre des erreurs de lecture, clonez-la d’abord avec USB Image Tool ou ddrescue, puis analysez le clone. Réduire le nombre de passes de lecture est important sur un support instable.

Côté logiciel, je mettrais encore Disk Drill près du haut de la liste pour la récupération sur USB formaté, surtout parce que son analyse par signature de fichier fonctionne bien sur les photos et les documents bureautiques. Recuva convient pour les suppressions simples, mais sur les lecteurs formatés il en rate davantage d’après mon expérience. PhotoRec est aussi performant, mais les noms de fichiers et la structure des dossiers reviennent souvent en désordre.

Petit désaccord avec @mikeappsreviewer. Un formatage complet n’est pas toujours une défaite totale sur les anciennes machines Windows ou avec certains outils de formatage tiers. C’est rare, mais cela vaut une analyse si les fichiers comptent.

Aussi, s’il s’agissait d’une petite clé USB utilisée dans un appareil photo ou un téléphone, vérifiez si l’appareil a créé des dossiers de sauvegarde cachés avant le formatage. J’ai déjà vu des copies de DCIM survivre dans des endroits improbables.

Si vous voulez un guide visuel rapide, ce guide vidéo de récupération d une clé USB formatée et corrompue est facile à suivre.

Le plus important, récupérez vers un autre lecteur. Pas vers la clé USB. C’est là que beaucoup de gens se trompent.

J’ajouterais une chose à ce que @mikeappsreviewer et @sternenwanderer ont dit : avant de lancer toutes les applis de récupération sur la clé USB, vérifiez si les fichiers récupérés sont réellement utilisables, et pas seulement trouvés. Beaucoup d’outils vont lister des centaines de fichiers, puis la moitié s’ouvrira corrompue. C’est pourquoi j’évalue généralement les logiciels de récupération selon la qualité de l’aperçu et l’intégrité des fichiers, pas selon l’énorme nombre de résultats trouvés.

Pour une clé USB formatée, Disk Drill reste l’un des meilleurs choix, car il gère assez bien à la fois l’analyse du système de fichiers et la récupération basée sur les signatures, surtout pour les photos, les PDF, les documents Office et les fichiers personnels courants. C’est plus important qu’on ne le pense. Certaines applis semblent impressionnantes jusqu’à ce que vous essayiez de récupérer la structure des dossiers ou les noms de fichiers d’origine.

Un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec les conseils habituels : je ne passerais pas trop de temps à chercher les infos S.M.A.R.T. sur une clé USB basique. Beaucoup de clés USB bon marché n’exposent de toute façon pas de données de santé utiles, donc si le lecteur se monte normalement, je passerais directement à une tentative de récupération en lecture seule.

Ce qui aide beaucoup :

• trier les résultats par Existants et Reconstruits
  • récupérer d’abord quelques exemples de photos/documents
  • les ouvrir avant de payer ou de poursuivre une grosse session de récupération
  • si les noms de fichiers ont disparu, utiliser le type de fichier + la taille + la date de modification pour reconstruire les éléments importants

Aussi, s’il s’agissait de documents de travail + photos de famille, vérifiez aussi la corbeille de la synchronisation cloud. Les gens oublient OneDrive, Google Drive, Dropbox, et même le téléversement automatique du téléphone qui peuvent encore avoir des copies.

Si vous voulez une explication claire sur comment récupérer des données depuis une clé USB formatée, celle-ci est en fait assez facile à lire :
comment récupérer facilement des fichiers depuis une clé USB formatée

Version courte : arrêtez d’utiliser la clé, analysez-la avec Disk Drill, prévisualisez avant de restaurer, et enregistrez tout sur un autre disque. Si la clé USB continue de se déconnecter, évitez le bricolage et clonez-la d’abord, sinon vous pourriez aggraver les choses.

Un angle que les autres n’ont abordé que légèrement : vérifiez dans quel système de fichiers la clé USB a été reformatée. Si elle est passée de exFAT/FAT32 à NTFS, ou inversement, la qualité de récupération peut beaucoup varier, car certains outils reconstruisent mieux l’ancienne structure des répertoires à partir de certaines dispositions de métadonnées. Donc avant de lancer une analyse, notez le système de fichiers actuel et la capacité affichée dans la Gestion des disques. Si la taille affichée est soudainement incorrecte, c’est moins un problème de formatage qu’un problème de contrôleur.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche consistant à essayer tous les analyseurs. Trop d’analyses approfondies sur une clé USB instable peuvent faire perdre du temps et parfois provoquer davantage de déconnexions. Choisissez d’abord une analyse sérieuse, puis évaluez.

Disk Drill est un choix initial raisonnable ici, car il offre généralement un bon équilibre entre facilité d’utilisation et récupération brute correcte sur des clés USB formatées.

Avantages de Disk Drill

• bon aperçu des photos, PDF et documents
  • gère à la fois l’analyse du système de fichiers et l’analyse par signatures
  • plus facile de trier les résultats qu’avec beaucoup d’outils de récupération brute
  • correct pour des types de fichiers variés, pas seulement les images

Inconvénients de Disk Drill

• pas l’option la moins chère si vous avez besoin d’une récupération complète
  • les fichiers reconstruits peuvent perdre leurs noms et dossiers d’origine
  • sur un support flash fortement endommagé, cela ne remplace pas un clonage préalable
  • les résultats d’analyse peuvent paraître plus importants que ce qui est réellement récupérable

Voici ce que je ferais différemment par rapport aux conseils habituels :

• récupérez d’abord un petit lot de test
  • ouvrez 10 à 20 fichiers de chaque catégorie importante
  • si les photos s’ouvrent correctement et que les documents ne sont pas corrompus, continuez
  • si tout est inutilisable, arrêtez et essayez un autre moteur de récupération au lieu de restaurer aveuglément des milliers de fichiers

À vérifier aussi : les fichiers temporaires Office, les catalogues Lightroom, les imports de téléphone, les fichiers récents de Windows et les pièces jointes d’e-mails. Parfois, la copie perdue de la clé USB n’est pas votre seule copie.

@sternenwanderer, @cazadordeestrellas et @mikeappsreviewer ont déjà bien couvert la partie sur l’arrêt de l’utilisation du lecteur. J’ajouterais simplement ceci : pour une clé USB formatée, la qualité des fichiers récupérés compte plus que le nombre total de fichiers trouvés.