J’ai accidentellement supprimé une vidéo GoPro importante de ma carte SD avant de la sauvegarder, et j’ai vraiment besoin de la récupérer. Les images provenaient d’un voyage spécial, et j’espère que quelqu’un pourra partager les meilleures méthodes ou logiciels de récupération de vidéos GoPro qui fonctionnent réellement sans provoquer davantage de perte de données.
J’ai dû récupérer des clips GoPro perdus plus d’une fois, et c’est le genre de tâche où les conseils habituels de récupération de photos s’écroulent vite. Parfois, les images sont encore sur la carte. Parfois, vous récupérez un nom de fichier et une vidéo inutilisable. C’est cette partie qui piège les gens.
Commencez ici
Arrêtez d’utiliser la carte SD tout de suite.
Ne filmez pas davantage. Ne la formatez pas. N’utilisez pas des outils de réparation au hasard trouvés dans un fil de forum datant de 2017. Dès que de nouvelles données arrivent sur la carte, les anciens fragments vidéo sont écrasés, et vos chances chutent fortement.
Avant d’installer quoi que ce soit, je vérifierais d’abord quelques points simples :
- La corbeille du cloud GoPro ou les éléments récemment supprimés, si votre compte dispose d’une sauvegarde cloud
- Toute copie que vous avez transférée sur votre PC, SSD externe ou NAS puis oubliée
- Les fichiers LRV sur la carte, car ces clips d’aperçu sont petits mais parfois mieux que rien
- L’invite de réparation de la caméra elle-même après avoir réinséré la carte
Si rien de tout cela ne donne de résultat, alors oui, le logiciel de récupération est la prochaine étape.
Pourquoi la récupération GoPro devient compliquée
Je pensais avant que la récupération de vidéos supprimées fonctionnait comme la récupération de JPG supprimés. Ce n’est pas le cas. Pas du tout.
Avec les caméras d’action récentes, l’enregistrement n’est généralement pas un seul MP4 propre écrit d’un seul trait. Une GoPro a tendance à écrire plusieurs éléments à la fois : vidéo principale, fichiers d’aperçu, audio, infos GPS, miniatures, métadonnées et autres morceaux. Sur la carte, ces éléments se retrouvent souvent dispersés partout.
Donc un scanner peut trouver une signature MP4, recoller certaines parties, et quand même vous donner un fichier que les lecteurs refusent d’ouvrir. J’ai vu ça avec des clips dont la taille semblait correcte, le nom semblait normal, et le fichier était inutilisable.
Cela arrive souvent avec :
- Les modèles GoPro Hero
- Les drones DJI
- Les caméras Insta360
- Les appareils Sony, Canon, Nikon et Panasonic récents
- Les dashcams
Pour ce type de perte, l’analyse seule ne raconte pas toute l’histoire. L’étape de reconstruction compte énormément.
Ce que j’essaierais d’abord
Je commencerais par Disk Drill.
La raison est simple. Son mode Advanced Camera Recovery a été conçu pour des vidéos de caméra fragmentées, pas pour de simples fichiers bureautiques supprimés. Au lieu de supposer que votre vidéo se trouvait dans un seul bloc propre, il essaie de reconstituer les fragments dans le bon ordre et d’en faire quelque chose de lisible. Pour les cartes GoPro, les cartes de drones, le stockage de dashcam, ce genre de choses, cette approche est plus logique.
Le processus est court :
- Insérez la carte SD dans un lecteur de cartes
- Ouvrez Disk Drill
- Sélectionnez la carte
- Choisissez Advanced Camera Recovery
- Lancez l’analyse
- Prévisualisez ce qu’il trouve
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, pas sur la même carte
La partie prévisualisation aide. J’aime voir si un clip s’ouvre avant de perdre du temps à enregistrer une pile de mauvais fichiers. Je ferais aussi attention si le logiciel suggère de créer d’abord une image octet par octet. Je l’ai déjà fait avec des cartes instables, et cela évite de solliciter encore et encore un support fragile. C’est une étape un peu ennuyeuse, mais elle en vaut la peine.
Autres options que les gens mentionnent
PhotoRec est l’alternative gratuite que je garderais sous la main.
Il trouve énormément de types de fichiers, et il ne coûte rien. Le compromis est rude. Pas de reconstruction dédiée des vidéos de caméra, pas de prévisualisation, pas de tri convivial. Vous vous retrouvez souvent avec un désordre de fichiers récupérés et devez les inspecter un par un. Je l’ai fait. C’est pénible, mais si le gratuit est une exigence, cela reste utile.
UFS Explorer se situe à l’autre extrémité.
Il est plus puissant que beaucoup d’outils grand public quand la situation se complique, même s’il vous en demande davantage. L’interface est moins indulgente, et il ne vous offre toujours pas le même parcours de récupération caméra ciblé que Disk Drill pour des séquences de caméras d’action fragmentées. Si vous connaissez déjà bien les logiciels de récupération, cela vaut le coup d’essayer. Sinon, vous risquez de passer la moitié de votre temps à douter de chaque option.
Mon ordre approximatif
Si j’avais supprimé des images d’une GoPro récente, d’un drone DJI ou d’une caméra similaire, je procéderais comme ça :
- Vérifier la corbeille du cloud, les sauvegardes, les fichiers LRV et l’invite de réparation de la caméra
- Lancer Disk Drill en premier
- Utiliser PhotoRec si j’avais besoin d’une deuxième tentative gratuite
- Passer à UFS Explorer si le cas semblait plus grave et que j’avais besoin de plus de contrôle
D’après ce que j’ai vu, la récupération GoPro est l’un de ces cas où « il a trouvé le fichier » ne veut presque rien dire à lui seul. Ce qui compte, c’est de savoir si le logiciel reconstruit le clip en quelque chose que vous pouvez lire. C’est cette partie que les gens ratent, et oui, moi aussi je l’ai ratée la première fois.
Première chose, retirez la carte SD et laissez-la tranquille. Si vous avez déjà filmé davantage après la suppression, les chances de récupération chutent vite.
Je suis d’accord avec une partie de ce qu’a dit @mikeappsreviewer, mais je ne commencerais pas par remettre la carte encore et encore dans la GoPro en espérant que la caméra règle le problème. Si la carte a des secteurs faibles, chaque écriture vous pénalise. Approche en lecture seule d’abord. C’est plus important que les gens ne le pensent.
Ce que je ferais :
- Mettez la carte dans un bon lecteur de carte USB, pas dans la caméra.
- Faites d’abord une image complète de la carte SD. Utilisez Disk Drill ou n’importe quel outil d’imagerie. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte d’origine.
- Analysez l’image pour retrouver la vidéo supprimée.
- Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou un disque externe, jamais sur la carte SD.
- Testez le MP4 récupéré dans VLC. VLC ouvre mieux les fichiers endommagés que le lecteur par défaut.
Si le fichier GoPro récupéré apparaît mais ne se lit pas, essayez un outil de réparation comme Grau Video Repair ou fix.video. Les clips GoPro perdent souvent l’atome moov, donc la réparation est aussi importante que la récupération. Cette partie est souvent ignorée.
Disk Drill est un bon premier choix pour la récupération de vidéos GoPro, car il gère bien les cartes SD et vous offre un flux de travail plus rapide que beaucoup d’outils plus anciens. Je ferais quand même une image de la carte avant l’analyse.
Vérifiez aussi la présence du fichier .LRV en basse résolution. Ce n’est pas idéal, mais c’est mieux que de perdre entièrement les images du voyage.
Guide rapide utile ici aussi :
récupérer rapidement des fichiers vidéo supprimés d’une carte SD
Je séparerais en fait cela en deux problèmes distincts : la récupération et la réparation. @mikeappsreviewer s’est davantage concentré sur l’aspect récupération, et @sonhadordobosque a raison de dire qu’il faut d’abord créer une image, mais aucun de ces points ne résout complètement la partie pénible où le clip GoPro revient et refuse toujours d’être lu.
Ce que je ferais différemment :
- vérifier la carte sur un ordinateur avec l’option afficher les fichiers cachés activée
- rechercher aussi les fichiers de chapitres fractionnés, pas seulement le MP4 principal
- si votre GoPro a créé une paire THM/LRV, conservez-les avec le fichier récupéré car elles aident parfois à identifier le bon ensemble de clips
- après la récupération, faites passer la vidéo dans un utilitaire de réparation si VLC saccade ou affiche des images noires
Pour la partie restauration proprement dite, Disk Drill reste un choix raisonnable parce que la récupération de vidéos GoPro est compliquée et que les outils de récupération de carte SD ne se valent pas tous. Mais j’évaluerais la réussite selon que le fichier récupéré se lit du début à la fin, et non selon que le nom du fichier semble correct. Grande différence.
Encore une chose que les gens oublient souvent : si la carte était en exFAT et que la suppression est récente, les chances de récupération sont généralement meilleures qu’après un formatage complet. Si la caméra a enregistré d’autres images ensuite, oui… c’est là que ça se complique très vite.
À lire aussi :
Conseils de récupération de vidéos GoPro issus de cette discussion Facebook
Si vous voulez, indiquez le modèle de GoPro, la taille de la carte et si le fichier a été supprimé ou si la carte a été formatée. Cela change beaucoup la meilleure marche à suivre.