Puis-je récupérer des données d'une carte SD corrompue avant de la formater ?

Ma carte SD apparaît soudainement comme corrompue et ne cesse de me demander de la formater avant que je puisse ouvrir quoi que ce soit. Elle contient des photos importantes et des fichiers vidéo que j’ai vraiment besoin de sauvegarder, et je crains que le formatage n’efface ma seule copie. Quelle est la méthode la plus sûre pour récupérer les données d’une carte SD corrompue avant de la formater ?

J’ai vu assez de cartes SD partir en vrille pour ne plus trop me soucier du texte exact de l’erreur. Ce qui comptait, à chaque fois, c’était l’ordre des actions après que cela se soit produit. J’ai essayé des applis de récupération, des commandes de réparation, toutes les solutions rapides que les gens publient dans de vieux fils de discussion. Certaines cartes venaient d’un sac photo, d’autres d’une mallette de drone, d’autres encore d’amis qui pensaient qu’une année de photos avait disparu.

La même erreur revenait sans cesse. Les gens lançaient d’abord l’invite de réparation.

Mauvaise idée, d’après mon expérience.

Quand une carte est corrompue, votre téléphone, appareil photo ou PC vous pousse généralement vers une solution immédiate. Vous verrez des messages du genre « La carte SD doit être formatée », « Le lecteur doit être réparé avant utilisation » ou « Appuyez pour réparer ». Cela paraît inoffensif. Si vos fichiers comptent, passez cette étape pour l’instant. Ne formatez pas encore la carte.

Le formatage permet souvent de rendre la carte à nouveau montable, bien sûr. Mais il complique aussi la récupération. Je considère cela comme deux tâches distinctes. D’abord, récupérez vos données. Ensuite, occupez-vous de la carte.

Récupérer des données depuis une carte SD corrompue

Je commence par un logiciel de récupération, pas par des outils de réparation. Très souvent, les fichiers sont encore présents sur la carte et c’est le système de fichiers qui a été endommagé.

Parmi les outils que j’ai moi-même utilisés, Disk Drill est généralement mon premier choix. Lors de mes tests, il a bien géré les problèmes courants : formatage accidentel, système de fichiers endommagé, cartes SD RAW, fichiers manquants après l’échec d’un transfert.

L’aspect qui m’importe le plus est l’option de sauvegarde octet par octet avant le début de la récupération. Certaines cartes défectueuses se détériorent davantage à chaque lecture. J’ai déjà vu des cartes se monter une fois, puis sembler mortes une heure plus tard. Créer d’abord une image vous donne une copie plus sûre sur laquelle travailler pendant que l’original reste intact. L’outil d’aperçu aide aussi. Vous pouvez vérifier si vos photos, vidéos ou documents sont lisibles avant d’enregistrer un tas de fichiers inutiles sur votre disque.

Une fois vos fichiers importants récupérés et copiés dans un endroit sûr, vous pouvez alors passer à la réparation.

1. Exécutez CHKDSK

C’est la première étape de réparation que j’essaie habituellement sous Windows. CHKDSK recherche les dommages du système de fichiers et essaie de les corriger.

Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur, puis exécutez :

chkdsk X: /r

Remplacez X par la lettre de lecteur de votre carte SD.

2. Essayez TestDisk

Si la partition a disparu ou si Windows affiche la carte comme non allouée, je regarderais TestDisk ensuite.

Je l’ai utilisé sur des cartes que Windows traitait comme du plastique vierge. L’interface paraît ancienne et un peu rudimentaire, inutile de prétendre le contraire, mais il fait un travail solide pour retrouver des partitions perdues et reconstruire des tables de partition endommagées.

3. Formater la carte

Si CHKDSK n’a pas aidé et que TestDisk ne l’a pas restaurée, le formatage est la dernière étape que j’entreprendrais.

À ce stade, vos fichiers devraient déjà être récupérés et enregistrés ailleurs. Dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur la carte SD, choisissez Formater, puis sélectionnez le système de fichiers. Pour la plupart des cartes SD actuelles, j’utilise exFAT, car il gère les fichiers volumineux et fonctionne avec de nombreux appareils.

Une fois le formatage terminé, testez la carte avant de lui faire à nouveau confiance.

Une chose que j’ai apprise à mes dépens : une corruption répétée signifie généralement que la carte commence à tomber en panne. Lorsqu’une carte commence à faire cela plus d’une fois, j’arrête de l’utiliser pour tout ce qui m’importe et je la remplace. J’ai déjà essayé d’être radin à ce sujet. Cela m’a coûté des photos, alors maintenant je ne le fais plus.

Oui, récupérez d’abord, formatez plus tard.

La première chose que je ferais serait d’arrêter d’utiliser la carte SD. Ne prenez plus de photos, n’y copiez pas de fichiers, n’exécutez pas la fenêtre contextuelle de réparation du téléphone. Chaque écriture réduit vos chances.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’éviter l’invite de formatage. Là où je diffère un peu, c’est que j’éviterais CHKDSK au début si la carte contient des fichiers vidéo importants. CHKDSK convient pour réparer un système de fichiers, mais il peut renommer des dossiers, déplacer des fragments et compliquer la récupération des médias sur des cartes endommagées. Pour les données qui comptent pour vous, je ferais d’abord une récupération en lecture seule.

Le meilleur ordre selon mon expérience :

1. Mettez la carte dans un bon lecteur de cartes USB, pas dans l’appareil photo ni dans le téléphone.
  2. Si elle apparaît au moins un peu, faites d’abord une image de la carte.
  3. Analysez l’image ou la carte avec un logiciel de récupération comme Disk Drill.
  4. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur, jamais de nouveau sur la carte SD.
  5. Ce n’est qu’une fois vos fichiers en sécurité que vous pourrez tenter une réparation ou un formatage.

Si la carte se déconnecte, chauffe, affiche 0 octet ou lit à une lenteur extrême, arrêtez d’insister. Cela indique un matériel défaillant, pas une simple erreur de fichier.

De plus, si vous voulez approfondir, ce fil contient des conseils utiles sur la récupération de carte SD corrompue et des solutions réelles :
conseils pratiques de récupération de carte SD corrompue pour les photos et vidéos

En bref, oui, vos fichiers ont encore une chance. Ne formatez pas tout de suite. Récupérez d’abord, puis mettez la carte au rebut si elle recommence à faire ça.

Ne le formatez pas tout de suite. Ce message est en gros la façon dont votre appareil dit « je ne peux pas lire le système de fichiers », pas forcément « vos fichiers sont perdus pour toujours ».

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles, mais je suis un peu plus prudent concernant toute tentative de réparation avant une phase de récupération. Même CHKDSK peut « réparer » les choses d’une manière qui aide Windows mais réduit vos chances de récupérer une structure propre de dossiers photo/vidéo. Si ces fichiers comptent, traitez la carte comme une preuve, pas comme un support de stockage.

Voici ce que je ferais :

1. Verrouillez la carte SD si elle a un interrupteur physique de protection en écriture.
  2. Utilisez un lecteur de carte correct sur un ordinateur, pas l’appareil photo/téléphone.
  3. Vérifiez d’abord la Gestion des disques. Si la carte affiche la bonne capacité, c’est plutôt bon signe.
  4. Faites une image complète de la carte si possible.
  5. Récupérez les fichiers depuis l’image/la carte avec quelque chose comme Disk Drill.
  6. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, évidemment pas de nouveau sur la carte SD.

Si la carte est détectée mais demande à être formatée, un logiciel de récupération peut souvent encore voir les données sous-jacentes. Disk Drill est solide pour la récupération de cartes SD corrompues, surtout pour les photos et vidéos, et il est assez simple à utiliser pour ne pas avoir à se battre avec une vieille fenêtre de terminal pendant une heure. Si vous voulez une liste comparative, ce tour d’horizon des logiciels de récupération de carte SD testés sur de vraies cartes corrompues vaut le coup d’œil.

Une autre chose que beaucoup de gens négligent : copiez les fichiers récupérés dans un endroit sûr, puis ouvrez-en vraiment un bon nombre. Ne supposez pas que la récupération a fonctionné juste parce que les noms de fichiers sont revenus.

Si la carte commence à se déconnecter, lit très lentement ou affiche une mauvaise taille, cela ressemble davantage à une panne matérielle. À ce stade, limitez les tentatives au minimum, sinon vous pouvez aggraver la situation très vite.