Puis-je récupérer des fichiers d'une carte SD sur Mac avec leurs noms de fichier d'origine ?

J’ai accidentellement perdu des fichiers d’une carte SD sur mon Mac, et les options de récupération que j’ai trouvées semblent les restaurer avec des noms aléatoires au lieu des noms de fichiers d’origine. J’ai vraiment besoin de restaurer des photos et des vidéos dans leur ordre d’origine pour un projet, et j’espère que quelqu’un pourra recommander la meilleure façon de récupérer les données d’une carte SD sur Mac tout en conservant les noms d’origine si possible.

Je suis tombé sur ce problème avec une carte SD Sony sur mon Mac. Première chose, ne la considérez pas encore comme perdue.

La plupart des fichiers supprimés sur les cartes SD sont simplement marqués comme supprimés. Ils sont souvent encore présents jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. C’est pour cela que les applications de récupération fonctionnent.

Si vous voulez la solution la plus simple sur Mac, je commencerais par Disk Drill. D’autres options solides sont UFS Explorer et R-Studio. Je revenais toujours à Disk Drill parce que le processus était moins pénible. L’installation a été rapide, les résultats du scan étaient faciles à trier, et il gérait les fichiers photo RAW sans que j’aie à me battre avec l’application.

La partie aperçu a compté plus que je ne l’aurais cru. Quand l’aperçu d’un fichier s’ouvrait correctement, la récupération fonctionnait généralement. Je m’en servais comme filtre avant de restaurer un tas de fichiers inutiles.

Quelques points pratiques ont fait la différence pour moi :

Avant de lancer le scan

Utilisez un vrai lecteur de carte SD. Ne laissez pas la carte dans l’appareil photo pour brancher ensuite l’appareil au Mac. Je ne ferais pas non plus ça via un hub USB bon marché. J’en ai déjà vu un se déconnecter en plein scan, et cela m’a fait perdre beaucoup de temps.

Si la carte est volumineuse, le scan peut prendre un certain temps. Gardez votre Mac éveillé. Et récupérez les fichiers sur le SSD interne de votre Mac ou sur un autre disque externe. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD.

Si la carte a été formatée

Ce n’est toujours pas fini, du moins pas immédiatement. Un formatage rapide efface généralement la table des fichiers, pas les données photo sous-jacentes. J’ai déjà récupéré des images après un formatage, donc je ne paniquerais pas d’abord pour ça.

Les choses que les gens font et qui aggravent la situation

C’est là que tout se dégrade rapidement.

Ils continuent à prendre des photos sur la carte.
Ils la reformatent.
Ils essaient des outils de réparation au hasard trouvés dans de vieux forums.
Ils laissent l’appareil écrire de nouvelles miniatures et métadonnées sur l’ancien espace.

C’est comme ça que les chances de récupération diminuent.

Ce que je ferais, étape par étape

1. Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant.
  2. Mettez-la dans un lecteur de carte et connectez-le à votre Mac.
  3. Installez et ouvrez Disk Drill.
  4. Lancez un scan complet de la carte.
  5. Laissez le scan se terminer. Ne l’interrompez pas avant la fin.
  6. Prévisualisez d’abord les fichiers.
  7. Récupérez les bons sur votre Mac ou sur un autre disque.

Si vous voulez une option gratuite

PhotoRec est le meilleur choix entièrement gratuit que j’ai utilisé sur Mac, ou l’un des meilleurs. Le problème, c’est que l’interface est brutale. Elle fait vieille école et repose beaucoup sur le clavier, et les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms abîmés et sans structure de dossiers. Ça fonctionne, mais ce n’est pas agréable.

Une chose à vérifier avant tout ça

Regardez d’abord vos sauvegardes et votre synchronisation cloud. J’ai déjà vu des gens passer une heure à scanner une carte, puis se rendre compte que les photos étaient déjà dans iCloud Photos, Lightroom, Google Photos ou Dropbox.

Donc oui, j’arrêterais d’écrire sur la carte, je la scannerais avec un outil correct, j’utiliserais l’aperçu pour juger ce qui est récupérable, et je sauvegarderais tout ailleurs d’abord. Si vous agissez vite et que la carte n’a pas beaucoup été réutilisée, vos chances restent correctes.

Oui, parfois. Cela dépend de ce qui a été perdu.

Les noms de fichiers d’origine ne reviennent généralement que si les métadonnées du système de fichiers sont encore intactes. Si la carte SD a subi une suppression normale et que les entrées du répertoire n’ont pas été écrasées, un logiciel de récupération peut restaurer des noms comme IMG_2451.CR3 ou MVI_1032.MP4. Si la table des fichiers a disparu, après un formatage, une corruption ou un écrasement partiel, l’application se rabat sur une analyse par signature. Cela donne des fichiers nommés comme f000123.jpg. C’est agaçant, mais normal.

Donc la réponse courte est la suivante :

1. Si les métadonnées survivent, vous récupérez les noms d’origine.
  2. Si les métadonnées ont disparu, vous obtenez des noms aléatoires.
  3. Les photos et vidéos se récupèrent quand même très bien, même avec des noms de fichiers affreux.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter d’utiliser la carte. Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord sur un point. L’aperçu est utile, mais il ne prouve pas que le fichier récupéré conservera son nom de fichier d’origine ni son chemin de dossier. L’aperçu indique seulement que les données du fichier semblent lisibles.

Ce que je ferais sur Mac, c’est lancer une analyse avec un outil qui affiche séparément les entrées supprimées et les fichiers bruts trouvés. Disk Drill fait cela plutôt bien. R-Studio et UFS Explorer sont plus puissants si vous voulez inspecter le système de fichiers plus en détail, mais ils sont moins conviviaux. L’essentiel est de chercher d’abord les sections intitulées Supprimé ou Dossiers reconstruits, et pas seulement les résultats de Deep Scan. C’est là que les noms d’origine ont le plus de chances d’avoir survécu.

Quelques vérifications pratiques :

1. Ouvrez Utilitaire de disque et voyez quel format utilise la carte, exFAT, FAT32, APFS étant rare sur les cartes SD.
  2. Si c’est exFAT ou FAT32, la récupération des noms dépend beaucoup des dommages causés au répertoire.
  3. Si vous avez vidé des fichiers via Finder depuis la carte SD, les noms ont souvent de meilleures chances de survivre qu’après un reformatage par l’appareil photo.
  4. Si la carte a été réutilisée après la suppression, la récupération des noms de fichiers chute rapidement.

Si vous obtenez des noms aléatoires, triez par type de fichier et horodatage. Les données EXIF des photos et les métadonnées vidéo contiennent souvent encore la date de prise de vue, le modèle de l’appareil, l’objectif, voire des indices de séquence. Des applications comme Lightroom, Photos ou ExifTool aident à renommer les fichiers par lots. Donc même si les noms sont perdus, vous pouvez reconstruire quelque chose de proche de l’ordre d’origine.

Consultez aussi ceci si vous voulez un court guide visuel :
Récupération de fichiers d’une carte SD sur Mac avec les noms de fichiers d’origine

Donc oui, vous avez une chance de récupérer les noms de fichiers d’origine, mais seulement si les enregistrements du répertoire de la carte existent encore. Si l’analyse n’affiche que des fichiers multimédias bruts avec des noms génériques, les données ont survécu et les noms non.

Oui, mais seulement dans le meilleur des scénarios de récupération.

Ce que @mikeappsreviewer a dit à propos de l’arrêt de l’utilisation de la carte est tout à fait exact. Ce que @suenodelbosque a dit sur le fait que les noms de fichiers dépendent des métadonnées est aussi la vraie réponse. La partie que j’ajouterais est la suivante : les gens se focalisent sur l’application de récupération, mais le type de résultat d’analyse compte plus que le nom de la marque.

Si votre outil de récupération Mac trouve les fichiers dans des entrées de répertoire supprimées ou des enregistrements du système de fichiers reconstruits, vous pourrez peut-être récupérer les noms de fichiers d’origine et même la structure des dossiers. S’il les trouve seulement par signatures de fichiers, vous obtiendrez généralement des éléments comme file000245.jpg. Ce n’est pas que l’application est mauvaise. C’est la carte qui dit Je ne me souviens plus des noms, mais j’ai encore les données.

Il y a une petite chose avec laquelle je ne suis pas tout à fait d’accord : l’aperçu est utile, bien sûr, mais je ne l’utiliserais pas comme critère principal. J’ai déjà vu des aperçus échouer sur des fichiers RAW parfaitement récupérables, et j’ai vu des aperçus s’ouvrir sur des clips qui se sont ensuite révélés partiellement corrompus. Donc, utile oui, magique non.

Ce qui aide sur Mac :

• faire d’abord une image octet par octet de la carte SD si la carte semble défaillante
  • analyser l’image, et non la carte physique, si possible
  • rechercher d’abord les éléments récupérés du système de fichiers, pas seulement les médias issus d’une analyse approfondie
  • si les noms sont perdus, utiliser les horodatages EXIF pour renommer les fichiers par lots après récupération

Disk Drill est un bon choix sur Mac parce qu’il sépare assez clairement les catégories d’analyse, ce qui permet de voir plus facilement si les noms d’origine sont encore disponibles. Si vous voulez un guide rapide, cette évaluation de Disk Drill et démonstration de récupération de carte SD sur Mac est facile à suivre.

Version courte : oui, les noms de fichiers d’origine peuvent revenir, mais seulement si les informations de répertoire de la carte SD ont survécu. Si tout ce que vous voyez, ce sont des noms aléatoires, les données des fichiers sont probablement récupérables, mais les données de nommage ne le sont probablement pas. C’est agaçant, mais ce n’est pas la fin.

Oui, parfois, mais je tempérerais un peu plus les attentes que ne l’ont fait @suenodelbosque et @sternenwanderer.

La vraie distinction n’est pas seulement suppression vs formatage. C’est de savoir si la carte SD possède encore des enregistrements de répertoire exploitables. Si ces enregistrements sont endommagés, aucune application Mac ne peut reconstituer comme par magie le nom de fichier original exact avec certitude. Cela inclut Disk Drill, R-Studio, UFS Explorer, tous.

Ce que je vérifierais d’abord, c’est si vos fichiers récupérés conservent encore des métadonnées internes :

• photos : date de prise de vue EXIF, numéro de série de l’appareil, chronologie des séquences
  • vidéos : date de création, informations sur le codec, durée

C’est important parce que même si les noms de fichiers ont disparu, vous pouvez souvent reconstruire ensuite un schéma de nommage très proche.

Concernant Disk Drill en particulier :

Avantages

• facile de trier par type de fichier
  • catégories d’analyse claires
  • bonne prise en charge de l’aperçu sur Mac
  • adapté aux débutants

Inconvénients

• les résultats de l’analyse approfondie peuvent être désordonnés
  • noms génériques lorsque les métadonnées ont disparu
  • pas le meilleur choix si vous voulez une inspection du système de fichiers de niveau forensic
  • la récupération payante est la partie vraiment utile

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’aperçu comme test de confiance. C’est utile, mais j’ai vu des fichiers parfaitement valides échouer à l’aperçu et être quand même récupérés correctement.

Donc : si Disk Drill affiche des entrées supprimées du système de fichiers, les noms d’origine sont possibles. S’il n’affiche que des fichiers bruts trouvés, les noms sont probablement perdus, mais les photos/vidéos peuvent quand même être parfaitement exploitables.