J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de ma carte SD en déplaçant des fichiers, et maintenant j’essaie de savoir s’il existe un moyen de les récupérer. Ces photos comptent beaucoup pour moi, et j’ai besoin d’aide concernant les meilleures méthodes de récupération de photos sur carte SD avant que quoi que ce soit ne soit écrasé.
Récupérer des photos supprimées d’une carte SD
Je suis tombé sur ce problème plus d’une fois. Si vous avez arrêté d’utiliser la carte juste après la disparition des photos, vos chances sont souvent assez bonnes.
Ce qui se passe habituellement est simple. Supprimer une photo d’une carte SD n’efface pas immédiatement les données de l’image. L’appareil supprime l’entrée du fichier, en quelque sorte l’index indiquant où se trouve la photo. Les données restent souvent là jusqu’à ce que quelque chose de nouveau les écrase. Donc la première chose à faire est banale mais importante. Arrêtez d’utiliser la carte. Plus de photos. Plus de vidéo. Ne copiez pas de fichiers dessus. Ne la formatez pas.
Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé sur des cartes d’appareil photo et une fois sur une carte de drone, et c’était plus simple que beaucoup d’outils gratuits que j’ai testés. Il fonctionne généralement bien avec les cartes SD provenant d’appareils photo, de téléphones, de dashcams, de Nintendo Switch, de drones et d’équipements similaires.
Ce qui m’a orienté vers lui, c’est ceci. Il ne se limite pas aux fichiers supprimés il y a cinq minutes. Il gère aussi les cartes qui deviennent RAW, illisibles, corrompues ou formatées par accident. Il reconnaît les types de photos courants comme JPG, PNG, CR2, NEF, ARW, DNG, ainsi que d’autres formats RAW de Canon, Nikon, Sony, Fujifilm et des marques d’appareils photo habituelles.
La récupération vidéo compte aussi. Beaucoup de cartes SD de GoPro, de drones et d’appareils hybrides stockent la vidéo en morceaux. Certains outils échouent avec les clips fragmentés. Disk Drill s’en est mieux sorti pour moi qu’un tas d’utilitaires gratuits que j’ai essayés.
Ce que je ferais
- Retirez immédiatement la carte SD.
- Utilisez un lecteur de cartes et connectez-le à votre ordinateur. J’évite de passer par l’appareil photo quand j’ai le choix.
- Installez et ouvrez Disk Drill.
- Sélectionnez la carte SD dans la liste des lecteurs.
- Cliquez sur Search for lost data, puis utilisez Universal Scan.
- Laissez l’analyse se terminer, même si elle semble lente.
- Ouvrez Review found items et vérifiez la section Pictures.
- Prévisualisez d’abord les fichiers. Si une photo s’affiche correctement en aperçu, les chances de récupération sont généralement meilleures.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, pas sur la même carte SD.
Si la carte semble vide ou demande un formatage
Ne partez pas du principe que tout est perdu. J’ai vu des cartes apparaître comme vides, RAW ou illisibles alors que c’était le système de fichiers qui était endommagé. Les photos étaient toujours là en dessous. Les logiciels de récupération parviennent parfois à les extraire correctement dans ce genre de cas.
Limites de la version gratuite et un point que les gens oublient
Disk Drill propose une option gratuite d’analyse et d’aperçu. Sous Windows, vous bénéficiez d’une récupération gratuite jusqu’à 100 Mo. Sur Mac, la partie gratuite sert surtout à l’aperçu, donc pour des récupérations plus importantes il faut souvent payer.
Si la carte commence à perdre la connexion, à faire planter votre gestionnaire de fichiers ou à se comporter de manière instable, je créerais d’abord une image de sauvegarde octet par octet et je travaillerais à partir de cette copie. Cela m’a sauvé une fois avec une vieille carte microSD. Cela évite de solliciter la carte d’origine encore et encore.
D’autres outils que je garderais en tête
-
PhotoRec
Gratuit, puissant, laid. Il fonctionne, mais l’interface semble ancienne et technique. Les fichiers récupérés perdent généralement leurs noms d’origine et l’organisation des dossiers, donc le nettoyage devient vite pénible. -
DiskGenius
Bien quand le problème de la carte est lié aux partitions ou à des dommages du système de fichiers. Interface plus technique, davantage de réglages à manipuler. -
DiskDigger
Utile si la carte se trouve dans un téléphone Android et que vous n’avez pas de PC à proximité. Ce n’est pas au même niveau que les outils de récupération sur ordinateur. Les analyses approfondies nécessitent souvent le root.
Quand le logiciel ne suffit plus
Si la carte SD est physiquement endommagée, continue de se déconnecter, disparaît du système ou que votre ordinateur ne la détecte pas du tout, un logiciel ne vous mènera souvent pas très loin. À ce stade, j’arrêterais d’y toucher. Les laboratoires de récupération coûtent de l’argent, oui, mais les tentatives répétées sur une carte défaillante aggravent parfois les choses.
Oui, si vous avez arrêté rapidement d’utiliser la carte SD, la récupération des photos reste possible.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur la règle essentielle. N’écrivez rien de nouveau sur la carte. C’est ce qui fait chuter les chances de récupération. Les fichiers supprimés restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent.
Là où je diffère un peu, c’est sur le choix de l’outil. PhotoRec est correct, mais pour la plupart des gens, cela devient vite un désordre. Des milliers de fichiers, de mauvais noms, aucune structure de dossiers, beaucoup de tri. Si vos photos comptent et que vous voulez des aperçus, des filtres et moins de complications, Disk Drill est le choix le plus simple pour la récupération de photos sur carte SD.
Quelques points pratiques à ajouter :
-
Vérifiez d’abord votre ordinateur.
Parfois, les fichiers ont été déplacés, pas supprimés. Recherchez par type de fichier : JPG, PNG, CR2, NEF, ARW, DNG. Vérifiez aussi les fichiers cachés. -
Utilisez un mode lecture seule si possible.
Si votre adaptateur a un interrupteur de verrouillage, utilisez-le. Cela aide à éviter les écritures accidentelles. Petit détail, mais utile. -
Triez les résultats de l’analyse par signature de fichier et par date.
Sur les cartes endommagées, les résultats du système de fichiers passent à côté de certaines données. L’analyse par signature retrouve les données brutes des images. Les filtres par date aident à réduire les résultats inutiles. -
Récupérez vers votre SSD ou disque dur, jamais vers la carte SD.
Les gens le font encore, puis se demandent pourquoi certaines photos sont corrompues. -
Si la carte venait d’un téléphone, empêchez le téléphone de synchroniser.
Les applications de synchronisation cloud modifient parfois les fichiers ou mettent des données en cache lorsque vous reconnectez la carte.
Disk Drill est un bon choix ici, car il gère bien les formats courants des appareils photo et vous permet d’avoir un aperçu avant la récupération. Si l’aperçu fonctionne, vos chances sont meilleures. Si vous voulez un guide visuel, ce tutoriel vidéo sur la récupération de photos sur carte SD explique clairement le processus.
Si la carte est détectée avec une mauvaise capacité, se déconnecte ou demande un formatage à chaque fois, arrêtez d’essayer des solutions au hasard. À ce stade, créer d’abord une image de la carte est la solution la plus sûre. Une seule mauvaise reconnexion suffit pour aggraver la situation.
Oui, vous le pouvez probablement, mais j’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @voyageurdubois : ne partez pas du principe que supprimé est le seul scénario possible. Si cela s’est produit pendant le déplacement de fichiers, certaines photos se trouvent peut-être encore sur l’appareil source, dans un emplacement temporaire/cache, ou dans un dossier de transfert partiellement terminé sur votre ordinateur. Cela vaut la peine de vérifier avant de passer en mode récupération complète.
Ce que je ferais d’abord :
- vérifier la Corbeille du PC
- rechercher sur l’ordinateur les fichiers JPG, JPEG, PNG, CR2, NEF, ARW, DNG
- vérifier aussi la mémoire interne de l’appareil photo, s’il en a une
- rechercher les fichiers cachés sur la carte SD
Après cela, oui, utilisez un logiciel de récupération. Je sais que @mikeappsreviewer et @voyageurdubois penchaient tous les deux pour Disk Drill, et honnêtement c’est compréhensible. Pour la récupération de photos sur carte SD, c’est l’un des outils les plus simples si vous voulez des aperçus et n’avez pas envie de vous battre avec une interface maladroite pendant une heure. En revanche, je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée de passer directement à la réparation de la carte. Ne lancez pas d’outils de réparation, ne laissez pas Windows analyser et réparer, et surtout ne la formatez pas juste parce que l’appareil le suggère.
Encore une chose que les gens oublient souvent : si la carte a été utilisée dans un téléphone ou un appareil photo qui crée des miniatures, vous pourriez récupérer de plus petites versions d’aperçu même si certains originaux sont endommagés. Ce n’est pas idéal, mais c’est mieux que rien.
Si Disk Drill voit la carte et affiche un aperçu des photos, c’est un très bon signe. Si la carte continue de se déconnecter ou affiche une capacité étrange, arrêtez d’y toucher car la situation peut se dégrader très vite.
Aussi, cette discussion pourrait aider si vous voulez plus de conseils sur la récupération de carte SD : de vrais conseils Reddit pour récupérer des photos supprimées d’une carte SD.
Version courte : arrêtez d’utiliser la carte, vérifiez si le déplacement a réellement échoué avant la suppression, puis analysez-la avec Disk Drill et récupérez les fichiers sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte.
Un petit désaccord avec @voyageurdubois, @jeff et @mikeappsreviewer : je ne continuerais pas à rescanner la carte d’origine avec différents outils juste pour comparer les résultats. Chaque montage et nouvelle tentative est une occasion supplémentaire pour une carte SD instable de mal se comporter. La bonne pratique consiste à faire un seul passage soigneux, ou mieux, à cloner/créer une image de la carte d’abord et à tester la récupération sur l’image.
Quelques points qu ils n ont pas vraiment soulignés :
- Si cela s est produit pendant un déplacement, vérifiez si les fichiers ont été copiés mais masqués par une mauvaise modification d attribut de fichier. Sous Windows, des problèmes avec
attribpeuvent faire croire que les photos ont disparu alors qu elles sont toujours là. - Regardez les horodatages des fichiers sur tout ce qui a été récupéré. Il arrive parfois que vous obteniez d anciennes versions en cache, des miniatures ou des exports en double au lieu des originaux.
- Si la carte provient d un appareil photo, ne la remettez pas dans cet appareil pour voir s il la lit. Certains appareils reconstruisent silencieusement les dossiers ou les métadonnées.
À propos de Disk Drill en particulier :
Avantages
- aperçu facile
- prend en charge de nombreux formats photo
- bien pour les personnes qui ne veulent pas d un outil en ligne de commande
- peut aussi récupérer depuis des cartes formatées/corrompues
Inconvénients
- les limites de récupération gratuite dépendent de la plateforme
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup d éléments parasites
- pas le meilleur choix si vous voulez un contrôle manuel très fin
Si Disk Drill ne trouve pas grand-chose, PhotoRec mérite quand même une deuxième tentative, car il récupère parfois des fichiers que d autres applications ratent, simplement avec des résultats moins propres. Donc oui, la récupération est possible, mais je ferais passer la préservation de l état actuel de la carte avant le fait d essayer toutes les astuces dans la précipitation.