J’ai remarqué Médias synchronisés dans le stockage de mon iPhone et je ne suis pas sûr de ce que cela inclut réellement ni de savoir si cela peut affecter la vitesse, l’autonomie de la batterie ou les performances globales. J’ai récemment eu l’impression que mon téléphone était un peu plus lent, donc j’essaie de déterminer si la musique, les vidéos ou d’autres fichiers synchronisés pourraient faire partie du problème et ce que je peux supprimer en toute sécurité.
J’ai eu ce problème aussi, et oui, Apple a vraiment été obscur là-dessus.
Ce que signifie « Médias synchronisés »
Il s’agit de contenus locaux copiés depuis votre ordinateur vers votre iPhone via Finder, iTunes ou Apple Devices. Musique, films, séries TV, podcasts, livres audio, photos. Bref, les anciens contenus synchronisés par câble. Parfois aussi via la synchronisation Wi-Fi.
Sur les anciennes versions d’iOS, ce stockage était mélangé aux totaux des apps. Un tas de chansons synchronisées apparaissait comme stockage Musique. Après les mises à jour plus récentes d’iOS, Apple l’a séparé sous sa propre étiquette. Donc maintenant, il y a une différence :
- téléchargé sur le téléphone via une app, cela reste sous l’app
- envoyé depuis un Mac ou un PC, cela finit dans « Médias synchronisés »
Cela n’a rien à voir avec iCloud. iCloud correspond à des données dans le cloud liées à votre compte. Les Médias synchronisés sont stockés directement sur le téléphone.
Pourquoi cela reste même après avoir supprimé des éléments
C’est cette partie qui m’a eu. J’ai supprimé les chansons et les photos que je voyais, puis j’ai vérifié le stockage, et la même énorme barre était toujours là comme si rien ne s’était passé.
La raison est assez simple. iOS considère les fichiers synchronisés depuis un ordinateur comme gérés par l’ordinateur, pas par le téléphone. Pour ces fichiers, l’option de suppression sur l’iPhone est souvent absente ou grisée. Donc le téléphone continue de signaler l’espace utilisé tant que la source de synchronisation ne les retire pas.
Ce qui a fonctionné pour moi
Vous devez reconnecter le téléphone à l’ordinateur.
Sur Mac, ouvrez Finder. Sur Windows, ouvrez iTunes ou Apple Devices. Ensuite, vérifiez les sections de médias, généralement Photos, Musique, Films ou similaire, et décochez tout ce que vous ne voulez plus synchroniser.
Si le stockage semble toujours bloqué, j’ai utilisé la solution la plus bête imaginable et ça a marché. J’ai créé un dossier vide sur mon ordinateur, puis j’ai réglé la synchronisation des photos pour utiliser ce dossier vide. Synchronisez à nouveau. Cela a remplacé l’ancien lot de photos synchronisées par rien du tout. Après ça, le stockage fantôme a disparu.
Est-ce que cela ralentit le téléphone
D’après ce que j’ai vu, oui. Mon téléphone est devenu lent une fois que le stockage a été trop rempli. La saisie avait du retard. Les apps se relançaient sans arrêt. Même l’appareil photo semblait moins réactif.
Les iPhone semblent moins bien fonctionner quand l’espace libre devient trop faible. J’essaie maintenant de laisser au moins 5 Go ou 6 Go libres. Une fois le stockage rempli, les fichiers temporaires, les caches et les déchets système habituels se disputent les miettes. Ça se ressent.
Ce que j’ai utilisé pour nettoyer le reste
Après avoir supprimé les contenus synchronisés inutiles, il me restait encore un tas de médias aléatoires qui prenaient de la place. Captures d’écran, vidéos géantes, photos en double, le bazar habituel. J’ai testé quelques apps de nettoyage et la plupart étaient médiocres ou bloquées derrière des abonnements.
Celle-ci s’est finalement révélée utile :
Je l’ai aimée parce qu’elle affichait clairement la taille des fichiers, ce qui faisait gagner du temps. Je n’avais pas à deviner quelle vidéo était énorme. La section des gros fichiers m’a aidé à trouver d’anciens clips qui prenaient plusieurs gigaoctets. L’outil de détection des photos en double était correct aussi. Il regroupait les clichés presque identiques, ce qui aidait avec le désordre des rafales de photos.
Une chose qui comptait pour moi, c’était la confidentialité. D’après ce que j’ai vu, l’analyse se fait sur l’appareil, ce qui m’a suffi pour continuer à l’utiliser.
Dans quel ordre je ferais ça
- Vérifiez le stockage de l’iPhone et confirmez que « Médias synchronisés » est le problème
- Connectez le téléphone à votre Mac ou PC
- Désactivez ou réduisez la synchronisation des Photos, de la Musique, des films, ou de tout autre élément concerné
- Si le stockage des Photos ne disparaît pas, synchronisez un dossier vide
- Une fois le gros bloc supprimé, nettoyez les captures d’écran, les doublons et les vidéos énormes
- Laissez quelques gigaoctets libres pour qu’iOS arrête de se gêner lui-même
Dans mon cas, supprimer le bloc synchronisé puis nettoyer les médias supplémentaires a libéré environ 15 Go. Le téléphone est revenu à la normale après ça. Si votre graphique de stockage montre que « Médias synchronisés » mange une énorme partie, commencez d’abord par les réglages de synchronisation sur l’ordinateur. Le faire uniquement sur le téléphone ne mène généralement nulle part. Je l’ai appris à mes dépens.
Les médias synchronisés sont des contenus copiés sur votre iPhone depuis un Mac ou un PC. Pensez à l’ancienne synchronisation via Finder ou iTunes. Musique, films, séries TV, photos, podcasts, livres audio. Ils résident sur le téléphone, donc ils occupent de l’espace de stockage.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur la définition. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur les performances. Les médias synchronisés en eux-mêmes ne ralentissent pas iOS. Une bibliothèque musicale synchronisée de 10 Go et 10 Go enregistrés dans une app occupent tous deux de l’espace. Le ralentissement vient généralement du manque d’espace libre, pas de l’étiquette « synchronisé ». Une fois que l’espace libre devient insuffisant, l’iPhone commence à peiner avec les caches, les fichiers temporaires, l’indexation et le traitement des photos. Cette partie est réelle.
L’impact sur la batterie est généralement faible. Les médias restent simplement là. L’effet se manifeste si Photos analyse, si Musique indexe, ou si votre téléphone est presque plein et effectue un nettoyage du stockage en arrière-plan.
Ce qu’il faut vérifier :
- Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone.
- Regardez d’abord l’espace libre. Si vous avez moins de 5 à 10 Go libres, c’est un signal d’alerte.
- Redémarrez le téléphone après un gros nettoyage. Les graphiques de stockage ont parfois du retard.
- Vérifiez si Photos, Musique ou TV sont encore en train d’indexer après une synchronisation.
Si les médias synchronisés occupent beaucoup d’espace, supprimez-en assez pour retrouver une marge. Ensuite, observez les performances pendant une journée. Si votre téléphone semble toujours lent, la cause est ailleurs, généralement l’actualisation des apps en arrière-plan, l’état de santé vieillissant de la batterie ou des bugs iOS.
Pour le nettoyage après avoir réglé le problème de stockage, Clever Cleaner vaut le détour pour les photos en double et les gros fichiers. Il aide à libérer rapidement de l’espace sur l’iPhone et permet de repérer plus facilement les gros médias. Cette vidéo le montre mieux que moi, voyez comment libérer rapidement du stockage sur iPhone.
Version courte. Les médias synchronisés sont du contenu local synchronisé. Cela compte lorsqu’ils occupent du stockage. Ils n’ont pas en eux-mêmes de coût caché sur les performances.
« Médias synchronisés » désigne essentiellement tout ce qui a été copié sur l’iPhone depuis un ordinateur, et non créé ou téléchargé directement sur le téléphone. Donc oui, @mikeappsreviewer et @mike34 ont raison sur le point principal. Là où je nuancerais un peu, c’est ici : les gens traitent parfois ça comme un étrange problème système caché, alors qu’il s’agit surtout d’une simple étiquette de stockage.
Ce que cela peut inclure :
- musique synchronisée
- films / séries TV
- podcasts ou livres audio
- photothèques synchronisées depuis un Mac/PC
- éventuellement d’anciens restes de l’époque iTunes
En soi, cela ne nuit généralement pas aux performances. Un fichier reste un fichier. Le problème, c’est quand cela vous laisse trop peu d’espace libre. Cela peut provoquer des ralentissements, des rechargements d’apps, un clavier qui saccade, un téléphone plus chaud, et parfois une consommation de batterie supplémentaire. Pas parce que les « Médias synchronisés » sont maudits, simplement parce qu’iOS déteste être à l’étroit.
Une chose que je vérifierais et qu’ils n’ont pas vraiment abordée : si votre téléphone semble lent, regardez aussi l’état de la batterie. Si elle est dégradée, cela peut compter autant que le stockage. Vérifiez aussi si iOS a récemment été mis à jour, car l’indexation après mise à jour peut rendre le téléphone un peu bancal pendant un moment.
Si vous avez déjà libéré un peu d’espace et que le téléphone semble toujours dysfonctionner, je regarderais au-delà des Médias synchronisés :
- état de la batterie
- indexation des photos en arrière-plan
- mode économie d’énergie toujours activé
- mauvais comportement d’une app
- anciens bugs iOS
Si vous voulez ensuite nettoyer les fichiers inutiles non synchronisés, Clever Cleaner est correct pour repérer les doublons et les fichiers énormes. Aussi, cette discussion est utile si vous voulez des retours concrets à son sujet : voyez ce que les utilisateurs de Reddit disent de Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage iPhone.
Version courte : les Médias synchronisés sont du contenu local synchronisé depuis un ordinateur. C’est important si cela mange votre stockage. En général, ce n’est pas la raison directe pour laquelle votre iPhone semble lent, même si Apple donne à cette étiquette un aspect étrange et mystérieux lol.
Un angle supplémentaire au-delà de ce qu’ont dit @mike34, @andarilhonoturno et @mikeappsreviewer : parfois, « Synced Media » est essentiellement un héritage historique. Si vous utilisiez la synchronisation iTunes ou Finder il y a des années, cette catégorie peut persister plus longtemps que prévu, car iOS la suit encore séparément même si vos habitudes actuelles reposent uniquement sur le streaming et iCloud.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que c’est totalement inoffensif tant que le stockage n’est pas extrêmement faible. De grandes bibliothèques multimédias locales peuvent aussi rallonger l’indexation Spotlight, les mises à jour de la base de données multimédia et la préparation des sauvegardes juste après une synchronisation ou une mise à jour. C’est généralement temporaire, mais réel.
Voici ce sur quoi je me concentrerais :
- pas sur l’étiquette elle-même
- sur le fait que l’espace de stockage libre passe ou non sous environ 10 pour cent
- sur le fait que le ralentissement se produise seulement après la charge, la synchronisation ou une mise à jour
- sur le fait que le problème touche tout le système ou seulement Photos/Musique/TV
Si le téléphone est lent partout, vérifiez :
- l’état de la batterie
- l’espace de stockage disponible
- la version d’iOS
- l’activité de Photos en arrière-plan
S’il n’est lent que dans les apps multimédias, Synced Media est plus probablement en cause.
Quant aux apps de nettoyage, Clever Cleaner est utile après avoir réglé le problème des contenus synchronisés depuis un ordinateur, pas avant. Avantages : détection facile des doublons, repérage des gros fichiers, nettoyage visuel rapide. Inconvénients : il ne peut pas supprimer comme par magie à lui seul les bibliothèques synchronisées gérées par un ordinateur, et certaines personnes peuvent juger toute app de nettoyage inutile si elles gèrent déjà le stockage manuellement.
Donc : Synced Media correspond surtout à du contenu hors ligne copié depuis un ordinateur. Cela affecte généralement les performances indirectement via la pression sur le stockage, et parfois via une surcharge temporaire liée à l’indexation.