Ma carte SD a soudainement cessé d’afficher mes photos et vidéos après que je l’ai retirée de mon appareil photo, et maintenant mon ordinateur dit qu’elle doit être formatée. Je cherche le meilleur logiciel de récupération de carte SD pour récupérer des fichiers supprimés ou perdus sans aggraver la situation. Si quelqu’un a déjà utilisé un outil fiable de récupération de données de carte SD, j’ai vraiment besoin de recommandations.
Je n’enterrerais pas encore la carte. Quand des fichiers sont supprimés d’une carte SD, la carte perd généralement d’abord l’entrée d’index, pas les données sous-jacentes. Donc vos photos et vidéos y restent souvent jusqu’à ce que quelque chose d’autre écrive sur les mêmes blocs. J’ai déjà vu des cartes paraître vides, puis restituer la plupart des fichiers une fois que j’avais arrêté de les utiliser et les avais analysées tout de suite.
Voici la version courte que je donnerais si vous voulez un logiciel de récupération sans perdre une nuit sur des outils nuls.
C’est celui que je conseillerais d’abord à la plupart des gens. Il est facile à utiliser, les résultats d’analyse sont clairs, et l’aperçu des fichiers aide beaucoup quand vous essayez de comprendre ce qui existe encore et ce qui est perdu. Je l’ai vu bien fonctionner avec des photos supprimées, des vidéos, des fichiers RAW et des cartes qui ont soudainement cessé de se monter correctement.
Une chose que j’aime ici, c’est la prise en charge des récupérations vidéo plus difficiles, en particulier les séquences fragmentées de GoPro, drones DJI et appareils photo hybrides. Beaucoup d’applications de récupération échouent sur ce point. Il lit aussi les formats RAW courants comme Canon CR2 et CR3, Sony ARW et Nikon NEF. Sous Windows, vous obtenez jusqu’à 100MB de récupération gratuite.
- UFS Explorer
Celui-ci ressemble davantage à un outil pour les personnes que des menus supplémentaires et plus de contrôle ne dérangent pas. Je ne le qualifierais pas de convivial, mais la qualité d’analyse est solide et il gère mieux les supports endommagés que beaucoup d’applications plus simples. Si votre carte SD se comporte bizarrement ou n’est lisible qu’en partie, c’est l’un des noms que je garderais sur la liste.
- Recuva
Bien pour les tâches basiques sous Windows. Si vous avez supprimé une poignée de JPG ou de MP4 et que la carte est par ailleurs en bon état, Recuva suffit souvent. Il est léger, rapide à installer et ne vous noie pas sous les options. Je n’en attendrais pas des miracles avec des systèmes de fichiers en désordre ou des formats d’appareil photo inhabituels.
- R-Photo
C’est un bon choix gratuit sous Windows si votre cible principale est les photos et les vidéos. La vue en miniatures facilite la vie. Vous n’avez pas à récupérer à l’aveugle en espérant que les noms de fichiers aient du sens. Pour les cartes remplies de médias, c’est plus important que les gens ne le pensent.
Une erreur que les gens font, et j’ai déjà fait ce genre de bêtises moi aussi : n’enregistrez pas les fichiers récupérés sur la même carte SD. Enregistrez-les sur votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Si vous récupérez sur la carte que vous analysez, vous risquez d’écraser exactement les fichiers que vous essayez de restaurer.
Si la carte semble instable, se déconnecte, renvoie des erreurs de lecture ou continue à se monter bizarrement, je ferais d’abord une image au lieu de marteler la carte avec des analyses répétées. Une copie bit à bit, ou image disque, vous donne quelque chose de plus sûr sur quoi travailler. Le guide ici explique l’idée : image disque
Donc oui, la première étape est simple. Arrêtez d’utiliser la carte. Mettez-la dans un lecteur. Lancez une analyse avec aperçu. Voyez ce qui apparaît encore avant de faire quoi que ce soit d’autre. Très souvent, vos données sont encore là, ou au moins une bonne partie.
Si Windows indique que la carte SD doit être formatée, je classerais les outils un peu différemment de @mikeappsreviewer.
Mon choix pour la plupart des gens reste Disk Drill pour la récupération de carte SD, mais pas parce qu’il est tape-à-l’œil. Il gère bien les cartes corrompues, prévisualise les fichiers rapidement, et il a tendance à trier les photos et vidéos en quelque chose d’utilisable sans une tonne de travail manuel. Si votre carte provient d’un appareil photo, d’un drone ou d’un téléphone, c’est important. Voici un avis rapide solide à ce sujet, voyez comment Disk Drill récupère les photos et vidéos perdues d’une carte SD.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est que Recuva est souvent trop limité une fois que la carte apparaît comme non formatée ou RAW. Excellent pour les suppressions simples, mais ce n’est pas mon premier choix en cas de dommages au système de fichiers. Pour les cas plus difficiles, je placerais R-Studio devant. Il est moins convivial, plus technique, mais le moteur d’analyse est puissant et il lit mieux les partitions endommagées d’après mon expérience.
Ma courte liste :
- Disk Drill, meilleur équilibre entre facilité d’utilisation et qualité de récupération.
- R-Studio, meilleur si la structure de la carte est endommagée.
- PhotoRec, interface moche, excellente analyse approfondie, gratuit.
- UFS Explorer, outil puissant si vous savez ce que vous faites.
Encore une chose. Si la carte se déconnecte, ralentit ou affiche des erreurs d’E/S, arrêtez de l’analyser de façon répétée. Clonez-la ou créez-en une image d’abord, puis analysez la copie. Cela évite que les cartes ne cessent de fonctionner en plein milieu de la récupération.
Si Windows indique que la carte SD doit être formatée, je considérerais moins cela comme un cas de fichiers supprimés et davantage comme un possible dommage du système de fichiers. C’est là que je m’écarte un peu de @mikeappsreviewer. Recuva convient pour les suppressions simples, mais pour une carte qui est soudainement passée en RAW ou non allouée, ce n’est généralement pas le premier outil sur lequel je passerais du temps.
Mon classement pratique en ce moment :
-
Disk Drill
Le meilleur logiciel de récupération de carte SD polyvalent pour la plupart des gens. Analyse rapide, aperçus photo/vidéo solides, et il est plus facile de voir ce qui est réellement récupérable avant de s’engager. J’apprécie aussi le fait qu’il ne soit pas pénible à utiliser lorsque la structure de la carte est endommagée. -
R-Studio
Mieux si vous êtes à l’aise avec une interface plus technique. Très performant lorsque la partition ou le système de fichiers est détruit. -
PhotoRec
Horrible à regarder, mais toujours redoutable pour extraire en profondeur des fichiers depuis un support endommagé. Les noms de fichiers et la structure des dossiers peuvent toutefois être chaotiques, alors préparez-vous au désordre.
Je suis d’accord avec @espritlibre sur un point, c’est sûr : si la carte est instable, ne continuez pas à la manipuler encore et encore. Certaines cartes meurent pendant que les gens sont occupés à tester des trucs. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense.
Aussi, si vous voulez plus de discussions concrètes sur la récupération de vidéos depuis une carte SD, ce fil vaut le détour : meilleures options de récupération pour les vidéos de carte SD et les vidéos familiales
La plus grosse erreur que font les gens : analyser, puis enregistrer les fichiers récupérés sur la même carte. C’est comme ça qu’on transforme peut-être récupérable en bon, c’est perdu.
Donc oui, pour votre cas, Disk Drill d’abord, puis R-Studio ou PhotoRec si les résultats sont faibles. Si la carte continue de se déconnecter, arrêtez et créez d’abord une image. Ne la formatez pas encore, peu importe à quel point Windows devient agaçant.