Quelqu’un peut-il recommander un logiciel gratuit de récupération de données qui fonctionne ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon disque dur, et maintenant j’essaie de trouver un logiciel gratuit de récupération de données qui fonctionne vraiment. J’ai vraiment besoin d’aide pour choisir une option sûre et fiable, car certains de ces fichiers sont des documents personnels et des photos que je ne peux pas facilement remplacer.

J’arrêterais immédiatement d’écrire sur le disque. Cette partie est plus importante que l’application que vous choisissez. Les fichiers supprimés restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données les recouvrent, donc chaque installation, téléchargement, copie, écriture du cache, tout cela réduit vos chances.

J’ai testé pas mal d’outils de récupération au fil du temps, et le meilleur dépend de l’ampleur des dégâts.

Voici ceux que je regarderais en premier :

1. Disk Drill est celui que je recommande généralement d’abord aux utilisateurs ordinaires. Il est facile à parcourir, et il ne vous noie pas sous des absurdités dès le premier écran. J’ai eu des résultats corrects avec lui sur des fichiers supprimés, des partitions formatées, des volumes RAW et des disques avec des dommages au système de fichiers. L’outil d’aperçu a beaucoup aidé, car je pouvais vérifier si les fichiers semblaient intacts avant de dépenser de l’argent. L’option de sauvegarde octet par octet mérite aussi votre attention si votre disque semble instable. Sous Windows, vous obtenez jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite.

2. Recuva fonctionne encore pour les cas simples et classiques, comme supprimer des fichiers par erreur puis vider la Corbeille. C’est gratuit, léger et rapide à essayer. Il fait aussi vieillot, parce qu’il est vieux. Je ne compterais pas sur lui pour une corruption grave ou de grosses récupérations de médias, mais pour des photos, des PDF et des documents ordinaires, il récupère encore des choses plus souvent que les gens ne le pensent.

3. R-Studio est celui vers lequel je me tournerais si la situation est compliquée et que vous savez utiliser des outils techniques. RAID, partitions endommagées, configurations de stockage inhabituelles, ce genre de choses. Il est puissant, mais l’interface est rude si vous débutez. Si vous n’avez pas besoin de ces fonctions avancées, je commencerais quand même par Disk Drill, car le processus est plus facile à gérer et plus difficile à rater.

La grande règle est simple. N’installez pas de logiciel de récupération sur le même disque dont vous essayez de sauver les fichiers. Mettez-le sur un autre disque, ou utilisez une autre machine si vous en avez une.

Encore une chose. Si le disque clique, grince, émet des bips, se déconnecte, ou n’apparaît pas dans le BIOS ou la Gestion des disques, j’arrêterais les analyses logicielles. Ces signes indiquent davantage une panne matérielle qu’un problème normal de suppression. Les analyses répétées sur un disque défaillant sont exactement comme les gens transforment une mauvaise journée en pire. À ce stade, un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre.

Si c’était seulement une suppression normale, vos chances restent correctes. J’espère que cela se passera bien. Revenez dire ce qui s’est passé.

Je suis en grande partie d’accord avec @mikeappsreviewer, mais je suis moins convaincu par Recuva pour autre chose que des suppressions simples. Il fonctionne encore, bien sûr, mais ses résultats d’analyse semblent aléatoires sur les systèmes plus récents.

Si vous voulez un logiciel gratuit de récupération de données qui vaut la peine d’être essayé, je le testerais dans cet ordre :

1. PhotoRec. Interface moche. Excellent taux de récupération. Il ignore le système de fichiers et reconstruit les fichiers par signature, donc il récupère souvent des données sur des disques endommagés ou formatés quand des applications plus jolies échouent. Inconvénient, les noms de fichiers et les dossiers reviennent souvent en désordre.

2. Windows File Recovery. Gratuit de Microsoft. Ligne de commande uniquement. Agaçant, mais sûr et légitime. Le mieux si vos fichiers supprimés l’ont été récemment et que vous connaissez le type de disque, NTFS, exFAT, SSD, etc.

3. Disk Drill. Cela vaut le coup d’y jeter un œil si vous voulez quelque chose de plus simple à utiliser et que les aperçus vous aident à trier le bazar plus vite. La limite gratuite sur Windows est faible, donc je le considère d’abord comme un outil de triage.

Petit conseil que les gens sautent souvent. Si c’est un SSD, les chances de récupération chutent vite parce que TRIM efface rapidement les blocs supprimés. Sur les vieux HDD, vos chances sont généralement meilleures.

Aussi, n’installez rien sur le même disque. Enregistrez aussi les fichiers récupérés sur un autre disque. Si vous voulez un aperçu rapide, cette vidéo de présentation des meilleurs logiciels de récupération de données pour fichiers supprimés est un bon point de départ.

J’ajouterais une option sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @andarilhonoturno ne se sont vraiment appuyés : TestDisk. Ce n’est pas joli, pas vraiment adapté aux débutants, mais si le problème vient d’une partition perdue ou d’une table de partition endommagée plutôt que d’un simple fichier supprimé, il peut faire des choses que Recuva ne peut pas faire. C’est gratuit et fiable.

Cela dit, pour la récupération réelle de fichiers supprimés, je ne suis pas vraiment d’accord avec ceux qui se précipitent directement vers l’outil le plus puissant. Plus de puissance = souvent plus de chaos dans les résultats. Si vous voulez le point de départ le plus simple et le plus sûr, Disk Drill est probablement le plus pratique, car l’aperçu permet de voir beaucoup plus facilement ce qui est réellement récupérable avant de perdre des heures.

Si vous voulez une comparaison plus large, ce guide des meilleurs logiciels de récupération de données gratuits et payants est une liste correcte.

Une chose que je vérifierais d’abord : s’agissait-il d’un HDD ou d’un SSD ? Si c’est un SSD, vos chances peuvent être faibles même avec le meilleur logiciel. Si c’est un HDD, les chances sont bien meilleures. Aussi, récupérez les fichiers vers un autre disque, pas vers le même. Cette partie est trop souvent ignorée, puis les gens se demandent pourquoi les données ont vraiment disparu.