J’ai accidentellement supprimé un dossier de photos de famille de mon téléphone et je me suis rendu compte trop tard qu’elles n’étaient pas sauvegardées. J’essaie de trouver une solution gratuite de récupération de photos qui fonctionne vraiment, car ces images sont très importantes pour moi et je n’ai pas les moyens d’acheter un logiciel payant pour le moment. Quels sont les meilleurs outils ou méthodes gratuits de récupération de photos à essayer ?
J’ai dû récupérer des prises ratées plus d’une fois, et la partie que les gens sautent est celle qui compte le plus. Arrêtez d’utiliser la carte ou le disque tout de suite. Je veux dire maintenant. Si de nouvelles données s’écrivent par-dessus les photos supprimées, vos chances chutent fortement.
Les photos supprimées ne disparaissent généralement pas sur-le-champ. Le stockage marque l’espace comme libre, puis attend. Si vous continuez à prendre des photos, à déplacer des fichiers, ou même à laisser certaines applis écrire des fichiers temporaires inutiles, vous risquez d’écraser les anciennes données d’image. Après ça, le logiciel de récupération ne pourra pas faire grand-chose. Donc oui, la première étape est simple. Éjectez la carte. Débranchez le disque. Laissez-le tranquille.
Après ça, l’outil compte, mais moins que ce que les gens pensent. J’en ai essayé un paquet. Celui vers lequel je reviens le plus souvent est Disk Drill. Pour mes fichiers, c’est l’option la plus fiable, surtout quand je travaille avec des supports d’appareil photo et des fichiers RAW. L’interface est claire, les analyses sont faciles à lancer, et il gère des formats comme CR3, NEF et ARW sans vous obliger à vous battre avec l’application d’abord.
Un point qui mérite d’être souligné est son mode de récupération axé sur les appareils photo. Les fichiers fragmentés sont l’endroit où beaucoup d’outils s’effondrent. Un appareil photo écrit des morceaux d’une photo ou d’une vidéo à différents endroits, puis l’appli de récupération récupère des fragments mais n’arrive pas à reconstruire le fichier en quelque chose d’utilisable. Vous vous retrouvez avec une vignette, ou un fichier qui ne s’ouvre qu’à moitié, ou rien du tout. Disk Drill s’en sort mieux ici que la plupart de ceux que j’ai testés.
Le point agaçant, c’est l’offre gratuite. Sous Windows, la récupération est limitée à 100 Mo. Donc non, ce n’est pas énorme. Cela reste utile, pourtant. Je m’en suis servi pour confirmer si une carte était récupérable avant de payer quoi que ce soit. Si vous avez besoin de récupérer quelques clichés importants, ou voulez la preuve que les fichiers s’affichent correctement en aperçu, il fait le travail.
Si vous ne voulez pas de limites de récupération et que les compromis ne vous dérangent pas, je regarderais ensuite du côté de PhotoRec et Recuva.
-
PhotoRec fouille en profondeur. Il analyse les secteurs bruts et recherche des signatures de fichiers au lieu de s’appuyer sur le système de fichiers. C’est utile quand une carte est corrompue au point que votre ordinateur la voit à peine, ou ne la monte pas correctement du tout. Le problème, c’est que le flux de travail est franchement pénible. Pas de galerie soignée. Pas de tri propre. Pas de noms d’origine ni d’arborescence de dossiers. Vous obtenez un tas de fichiers avec des noms comme 'f12345.jpg', puis vous triez le bazar vous-même. Ça fonctionne, mais ce n’est pas agréable.
-
Recuva est l’option facile. Windows uniquement, gratuit, installation simple, sans prise de tête. Si vous avez supprimé des photos récemment d’un disque en bon état, c’est souvent suffisant. J’ai eu des résultats corrects avec lui dans ces cas propres et peu endommagés. Dès que la corruption entre en jeu, ou après un formatage rapide, les résultats deviennent plus faibles. Il ne reconstruit pas les dommages complexes aussi bien que les outils payants, du moins d’après ce que j’ai vu.
Chaque cas de perte est un problème à part. La marque de la carte compte. Le système de fichiers compte. La façon dont les fichiers ont disparu compte. Mon approche habituelle consiste à analyser d’abord avec Disk Drill et à vérifier les aperçus, parce que les aperçus en disent plus que les noms de fichiers. Si les aperçus ont l’air bons, vous avez une chance. Si vous voulez faire un deuxième passage, utilisez PhotoRec ensuite, si vous pouvez supporter son flux de travail disgracieux. Essayez-en deux ou trois et voyez lequel récupère le plus de fichiers utilisables pour votre carte, pas pour celle de quelqu’un d’autre.
Si les photos ont été supprimées de la mémoire interne de votre téléphone, je laisserais tomber Recuva au début. C’est correct sur PC, pas génial pour les téléphones modernes. @mikeappsreviewer a parlé de PhotoRec, donc j’ajouterai un autre angle.
Vérifiez d’abord la corbeille du cloud de la marque du téléphone. Google Photos, OneDrive, Samsung Gallery, iCloud Photos. Certains conservent les photos supprimées pendant 30 à 60 jours même si la sauvegarde était désactivée pour le dossier que vous avez remarqué plus tard. Les gens passent cette étape tout le temps à côté.
Pour une récupération gratuite, essayez DiskDigger sur Android. La version gratuite récupère les photos et les vidéos, et elle fonctionne mieux si le téléphone est rooté. Sans root, les résultats sont limités, mais j’ai quand même déjà vu l’application retrouver des miniatures et d’anciens JPG sur certains appareils. Si votre téléphone utilise une carte microSD, retirez-la et analysez plutôt la carte sur un ordinateur. Les taux de récupération y sont généralement meilleurs.
Je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. La qualité de l’aperçu est utile, mais sur téléphone la source compte davantage. La mémoire interne avec chiffrement basé sur les fichiers réduit souvent fortement les chances de récupération après suppression. Les suppressions sur carte SD sont une bien meilleure cible.
Si vous voulez un outil de bureau, Disk Drill vaut la peine d’être essayé pour une carte SD ou pour un téléphone monté comme stockage. Il est facile à tester, et vous saurez vite si les fichiers sont encore là.
Aussi, ce récapitulatif des meilleurs outils pour restaurer des images perdues est correct :
meilleurs outils de récupération de photos pour images supprimées
S’il s’agissait du stockage interne du téléphone, je serais un peu moins optimiste que ne le laisse entendre @mikeappsreviewer, et un peu plus prudent que @boswandelaar. Sur les téléphones récents, les fichiers supprimés de la mémoire interne sont souvent effacés rapidement à cause du chiffrement/TRIM, donc beaucoup d’applis de récupération gratuites promettent énormément sans vraiment tenir leurs promesses.
Ce que je ferais à la place :
- Vérifier la corbeille / les éléments supprimés récemment dans l’appli Fichiers du téléphone
- Brancher le téléphone à un PC/Mac et parcourir DCIM, Images, WhatsApp, etc. Parfois, le dossier supprimé a simplement été déplacé ou masqué par l’appli galerie
- Chercher les caches propres aux applications si les photos venaient de WhatsApp, Messenger ou d’applis de retouche
- S’il y a une carte microSD, analyser celle-ci sur un ordinateur, pas via le téléphone
Pour les vrais outils, Disk Drill vaut la peine d’être essayé d’abord sur une carte ou un stockage monté, car il permet facilement de vérifier si quelque chose est récupérable. Je sais qu’il a déjà été mentionné, mais là où je ne suis pas vraiment d’accord, c’est que je ne perdrais pas trop de temps à lancer plusieurs applis de téléphone directement sur l’appareil. Chaque installation/utilisation supplémentaire peut aggraver la situation. Ça va un peu à l’encontre du but recherché.
Si vous voulez plus d’options, cette liste est plutôt solide :
meilleur logiciel de récupération de photos supprimées
Version courte : carte SD = chances correctes. Stockage interne = honnêtement, peut-être pas. C’est pénible, mais c’est mieux qu’un faux espoir vendu par des applis douteuses de récupération à 100 %.
J’ajouterais une chose que les autres n’ont qu’à peine évoquée : s’il s’agissait d’un iPhone, votre meilleur outil de récupération gratuit pourrait être une ancienne sauvegarde, pas un scanner. Vérifiez les sauvegardes Finder/iTunes sur tout ordinateur que vous avez déjà utilisé. Beaucoup de gens oublient que leur téléphone a été sauvegardé automatiquement en local il y a des mois. Même idée sur Android avec les suites de sauvegarde du fabricant.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @boswandelaar et @sternenwanderer sur le fait que commencer par l’ordinateur soit toujours la solution si le téléphone n’a pas de carte SD. Pour le stockage interne moderne, beaucoup d’outils d’analyse ne voient presque rien d’utile de toute façon, donc passer des heures à essayer différentes applis peut être une perte de temps.
À propos de Disk Drill :
- Avantages : facile à utiliser, aperçu rapide, efficace pour les cartes SD et le stockage externe, utile pour vérifier si la récupération est seulement possible
- Inconvénients : la récupération gratuite est limitée, moins utile sur le stockage interne chiffré des téléphones, et vous ne devez rien installer sur le même appareil depuis lequel vous essayez de récupérer des données
@mikeappsreviewer a raison de dire que l’aperçu est important, mais je mettrais la recherche de sauvegardes avant l’analyse dans les cas de téléphones.
Mon ordre serait :
- Vérifier les éléments supprimés/récemment supprimés dans l’appli photo
- Vérifier les anciennes sauvegardes sur ordinateur
- Vérifier les exportations des applis de messagerie et les dossiers de médias partagés
- Si les photos étaient sur une carte SD, l’analyser sur un PC avec Disk Drill ou un autre outil de récupération
- Si elles étaient uniquement sur le stockage interne, gardez des attentes modestes et cessez immédiatement d’utiliser le téléphone
Les outils gratuits peuvent fonctionner, mais sur les téléphones récents, le véritable ennemi est la façon dont le stockage gère la suppression, pas l’application qui a les publicités les plus séduisantes.