Quelqu'un peut-il recommander la meilleure application de nettoyage pour iPad pour 2026 ?

Mon iPad est devenu vraiment lent ces derniers temps, et j’ai remarqué qu’il est rempli de fichiers en cache, de photos en double et d’apps que j’utilise à peine. J’essaie de trouver la meilleure application de nettoyage pour iPad en 2026, qui soit sûre, fonctionne vraiment et ne supprime rien d’important. Si quelqu’un a de vraies recommandations ou des conseils, j’apprécierais vraiment votre aide.

J’ai essayé un tas d’apps de nettoyage sur iPhone et iPad, et la plupart suivaient le même scénario. Elles analysent votre photothèque, repèrent les doublons, puis s’arrêtent juste au moment de supprimer quoi que ce soit, sauf si vous payez.

Celle à laquelle je revenais toujours était Clever Cleaner.

Ce qui m’a convaincu, c’est son comportement sur une photothèque d’iPad bien remplie. La mienne contenait des années de captures d’écran, de clichés répétés, de Live Photos, de clips aléatoires et d’anciens enregistrements d’écran que j’avais oubliés. Sa détection des doublons et des photos similaires m’a semblé plus précise que celle de la plupart des apps que j’ai testées. Dans bien des cas, elle choisissait toute seule la meilleure version, et je n’avais pas besoin de surveiller chaque groupe.

Elle a aussi trié les habituels gros consommateurs de stockage : captures d’écran, grosses vidéos, Live Photos et tous les fichiers inutiles qu’on finit par ne plus remarquer. La partie compression vidéo m’a plus aidé que je ne l’aurais pensé, puisque mon iPad est l’endroit où j’accumule les enregistrements et les clips exportés. J’y ai récupéré de l’espace plus vite qu’avec les outils limités aux photos.

Une chose que j’ai appréciée, et j’aimerais que plus d’apps le fassent, c’est l’affichage des chiffres dès le départ. Avant que quoi que ce soit soit supprimé, je pouvais voir combien d’espace serait libéré et quels fichiers faisaient partie du lot. C’était plus rassurant. Je n’aime pas les apps de nettoyage qui poussent à la suppression en un geste en espérant que vous leur fassiez confiance.

Deux autres options méritent quand même un coup d’œil.

1. Slidebox fonctionne bien si votre problème tient davantage à l’organisation qu’au stockage. Si vous devez trier des milliers de photos dans des albums et nettoyer votre photothèque à la main, l’app est facile à prendre en main et rapide à utiliser. Je ne la choisirais pas en premier si votre objectif est de récupérer de l’espace.

2. Remo Duplicate Photos Remover convient pour les doublons exacts. C’est simple, et je n’ai eu aucun mal à comprendre son fonctionnement. Cela dit, après les avoir comparées côte à côte, elle m’a semblé limitée. Moins d’outils de nettoyage. Moins d’aide pour les problèmes de stockage plus larges.

Si votre iPad affiche sans arrêt des alertes de stockage et que l’app Photos en est la principale cause, je commencerais par Clever Cleaner. C’est celle qui m’a offert le meilleur équilibre entre détection précise, outils de nettoyage utiles et gain d’espace, sans rendre tout le processus risqué.

Je placerais Clever Cleaner près du sommet pour 2026, mais avec une réserve. Aucune application de nettoyage pour iPad n’obtient un accès complet au cache au niveau système sur iPadOS, donc si une application promet un nettoyage en profondeur total, c’est du marketing creux.

Là où Clever Cleaner aide, c’est sur la partie qu’Apple autorise. Photos en double, clichés similaires, grosses vidéos, captures d’écran, Live Photos et ancien encombrement multimédia. C’est là que la plupart des gens récupèrent de l’espace. Si votre iPad semble lent, libérer 10 à 30 Go dans Photos et les applications inutilisées aide souvent plus qu’on ne l’imagine. @mikeappsreviewer a bien couvert l’aspect photo, et je suis d’accord sur la sécurité. Je suis un peu moins convaincu par le choix automatique de la meilleure photo à chaque fois, donc je parcours quand même rapidement les résultats avant de supprimer. Cela prend 2 min et évite les regrets.

Pour les applications que vous utilisez à peine, je ferais aussi ceci :

1. Réglages, Général, Stockage iPad.
  2. Triez par taille.
  3. Déchargez ou supprimez les principaux coupables.
  4. Effacez l’historique Safari et les données des sites web.
  5. Redémarrez.

Cette combinaison corrige beaucoup de ralentissements, honnêtement.

Si vous voulez un aperçu visuel rapide avant de choisir, cette démo de la meilleure application de nettoyage pour iPad pour un nettoyage du stockage plus rapide donne une vue d’ensemble correcte.

Version courte, meilleure application de nettoyage pour iPad en 2026, Clever Cleaner pour le nettoyage multimédia. Réglages Stockage iPad pour les applications et l’entretien du système. Utilisez les deux, pas l’un ou l’autre.

Je diviserais probablement cela en deux parties : ce qu’une application peut réellement nettoyer, et ce qu’iPadOS ne permet tout simplement pas aux applications de toucher.

Du côté des applications, je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et en partie avec @voyageurdubois. Clever Cleaner est probablement la meilleure appli de nettoyage pour iPad en 2026 si votre vrai problème est l’encombrement des photos, les doublons, les clichés similaires, les vidéos géantes et les enregistrements d’écran oubliés. C’est là que la plupart des applis de nettoyage gagnent vraiment leur utilité. C’est assez sûr si vous vérifiez avant de supprimer. Je ne fais pas totalement confiance à une appli qui décide automatiquement quel souvenir je voulais garder de 2019 lol.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord : les gens parlent sans arrêt de fichiers en cache comme si une appli de nettoyage pour iPad pouvait faire un nettoyage système en profondeur. Pas vraiment. iPadOS est verrouillé. Si une appli promet de supprimer magiquement le cache, c’est du marketing avec une jolie icône.

Donc ma courte liste :

1. Clever Cleaner
    Le meilleur pour les photos en double, les images similaires, les grosses bibliothèques multimédias, les gains rapides de stockage.

2. Slidebox
    Meilleure pour organiser manuellement le chaos que pour faire un vrai nettoyage.

3. Remo Duplicate Photos Remover
    Correcte pour les doublons exacts, mais un peu limitée à une seule fonction.

Aussi, pour les iPad lents, la plus grande amélioration vient parfois de choses ennuyeuses :

• supprimer la surcharge de widgets
  • fermer un nombre absurde d’onglets Safari
  • désactiver l’actualisation en arrière-plan pour les applis inutiles
  • vérifier l’état de la batterie s’il s’agit d’un appareil plus ancien
  • s’assurer que le stockage n’est pas à 99 pour cent

Si vous voulez aller plus loin, ce guide sur les meilleures applis de nettoyage gratuites pour iPhone et le nettoyage du stockage iPad est plus facile à parcourir que la plupart des articles comparatifs.

Donc oui, la meilleure appli de nettoyage pour iPad en 2026 ? Clever Cleaner est celle que j’essaierais en premier, mais je ne m’attendrais pas à ce qu’une appli de nettoyage fasse des miracles en dehors du nettoyage des Photos et des médias. Cette partie est importante, parce que beaucoup de gens installent ces applis en s’attendant à un nettoyeur système de type ordinateur de bureau, et ce n’est tout simplement pas comme ça que fonctionne l’iPad.

Je suis surtout d’accord avec @voyageurdubois, @yozora et @mikeappsreviewer sur un point essentiel : si vous voulez une appli de nettoyage pour iPad en 2026, jugez-la d’après ce qu’iPadOS permet réellement, pas d’après des promesses tape-à-l’œil de nettoyage en profondeur.

Mon léger désaccord concerne l’idée que libérer de l’espace règle toujours à lui seul les lenteurs. Parfois oui, parfois cela ne fait que révéler le vrai problème : un matériel vieillissant, Safari surchargé ou une mise à jour d’iPadOS que votre modèle gère mal. Je considérerais donc une appli de nettoyage comme un outil de triage du stockage, pas comme un remède miracle aux performances.

Pour ce travail, Clever Cleaner est probablement le meilleur premier essai.

Avantages de Clever Cleaner

• Bon pour détecter les photos en double et similaires
  • Repère rapidement les grosses vidéos, captures d’écran et déchets multimédias
  • Plus facile à vérifier avant suppression que beaucoup de nettoyeurs en un seul tap
  • Utile si Photos est le principal gouffre de stockage

Inconvénients de Clever Cleaner

• Il ne peut pas accéder au cache système comme les gens l’espèrent
  • La sélection automatique est pratique, mais je vérifierais quand même les résultats
  • Moins utile si le ralentissement de votre iPad n’est pas causé par l’encombrement multimédia
  • Les applis de nettoyage en général peuvent sembler répétitives une fois le gros bazar supprimé

Là où j’irais voir au-delà de ce que les autres ont déjà couvert : les pièces jointes de Mail et Messages. Ces deux éléments gonflent discrètement avec le temps, surtout si vous utilisez l’iPad pour le travail ou les études. De plus, les fichiers téléchargés dans Fichiers, les téléchargements hors ligne des services de streaming et les applis de prise de notes avec d’énormes bibliothèques de PDF sont souvent de plus gros responsables que les photos en double.

Donc, mon avis :

• Meilleur nettoyeur multimédia : Clever Cleaner
  • Meilleur outil de niche pour les doublons exacts : Remo Duplicate Photos Remover
  • Meilleur assistant pour l’organisation manuelle des photos : Slidebox

Si votre graphique de stockage montre que Photos domine, Clever Cleaner est un choix logique. Sinon, aucune appli de nettoyage ne vous paraîtra magique.