Récupérer un fichier PST perdu depuis Outlook 2019

Mon fichier PST Outlook 2019 semble avoir disparu après un problème système, et maintenant je ne peux plus accéder à des e-mails importants, des contacts et des données archivées. J’ai vérifié les emplacements habituels des fichiers de données Outlook, mais je ne le trouve toujours pas. J’ai vraiment besoin d’aide concernant des moyens sûrs de récupérer un fichier PST perdu dans Outlook 2019 sans provoquer davantage de perte de données.

Je suis tombé sur ce problème après qu’Outlook a affiché le message “le fichier est introuvable”, et dans mon cas, cela venait d’un PST que j’avais supprimé en faisant du tri dans les dossiers. Ça arrive vite parce qu’Outlook dépend souvent d’un chemin de fichier exact, et si vous le supprimez de Téléchargements, Documents ou Fichiers Outlook, l’application plante.

La première chose que je ferais, c’est arrêter d’utiliser le PC sauf si vous en avez besoin pour la récupération. Windows n’efface généralement pas un fichier supprimé immédiatement. Il marque l’espace comme libre, puis une activité future l’écrase. Je l’ai appris à mes dépens une fois. J’ai ouvert des applis, téléchargé des trucs, puis les chances ont empiré.

Voici l’ordre dans lequel je procéderais.

1. Vérifiez d’abord les choses évidentes

Regardez dans la Corbeille. Si vous avez supprimé le PST de façon normale, il est peut-être encore là. Si vous avez utilisé Shift+Delete, alors pas de chance de ce côté-là.

Après ça, vérifiez tout service de synchronisation ou de sauvegarde lié à vos dossiers utilisateur. Si Documents se synchronise avec OneDrive ou Dropbox, connectez-vous à la version web et parcourez les fichiers supprimés ou l’historique des versions. J’ai déjà vu OneDrive me sauver ici quand la machine locale n’avait plus rien.

2. Recherchez d’anciens instantanés du dossier dans Windows

Parfois Windows a conservé une copie sans que vous le sachiez. L’Historique des fichiers, les points de restauration et les clichés instantanés font cela.

Allez dans le dossier où se trouvait le PST. Le plus courant est :

C:\Users\YourName\Documents\Outlook Files

Faites un clic droit sur le dossier, puis choisissez “Restaurer les versions précédentes”. Si vous voyez une version datant d’avant la disparition du PST, ouvrez-la et copiez d’abord le fichier vers un endroit sûr. Ne restaurez pas directement dans le même bazar avant d’avoir confirmé que le fichier est bon.

3. Si rien n’apparaît, lancez une récupération de fichiers

À ce stade, un logiciel de récupération est généralement l’étape suivante. Je garderais des attentes réalistes, mais c’est souvent la seule option restante.

Disk Drill revient souvent dans les cas de fichiers supprimés parce qu’il analyse les fichiers que Windows ne liste plus. La règle principale : ne l’installez pas sur le même disque où le PST a été supprimé si vous avez une autre option.

Ce que j’ai fait ressemblait à ceci :

Installez l’application de récupération sur un autre disque, un lecteur externe, ou même une clé USB si vous en avez une.

Analysez votre disque Windows, généralement C:.

Filtrez ou recherchez les fichiers .pst.

Vérifiez la taille des fichiers avant de restaurer. Un PST de remplacement qu’Outlook a créé tout seul peut être minuscule, quelques centaines de Ko seulement. Le vrai fait souvent des centaines de Mo, parfois plusieurs Go.

Récupérez la plus grosse correspondance probable vers un autre emplacement, comme un lecteur externe ou votre Bureau.

4. Faites attention au faux nouveau départ d’Outlook

Un point pénible : Outlook réagit souvent à un PST manquant en en créant un nouveau vide. Donc l’application s’ouvre, mais vos dossiers ont disparu et on dirait que des années de mails se sont volatilisées. Déjà vécu, ça m’a retourné l’estomac pendant une minute.

Une fois l’ancien PST récupéré, chargez-le manuellement :

Fichier > Ouvrir et exporter > Ouvrir un fichier de données Outlook

Sélectionnez le PST récupéré. Si c’est le bon, vos anciens dossiers devraient apparaître dans le volet gauche. Après avoir vérifié que les mails sont bien là, allez dans les Paramètres du compte et redirigez Outlook vers celui-ci comme fichier de données par défaut.

5. Si le compte utilisait IMAP, vos mails sur le serveur sont peut-être toujours intacts

Cette partie est importante. Si le compte était en IMAP, votre boîte de réception et vos dossiers synchronisés existent souvent encore sur le serveur de messagerie. Réajouter le compte dans Outlook recrée généralement un nouvel OST et retélécharge les mails.

Ce que les gens perdent, c’est le contenu uniquement local. Les archives. Les dossiers importés. Les anciens mails stockés hors de la synchronisation du serveur. Les dossiers manuels présents uniquement dans le PST. C’est pour ça que le PST supprimé est si important.

Après l’avoir récupéré, faites immédiatement une sauvegarde. Je mettrais une copie sur un disque externe et une autre dans une sauvegarde cloud si vous en utilisez une. Les fichiers PST sont faciles à oublier jusqu’à ce que l’un d’eux disparaisse, puis vous réalisez qu’il contenait des années de mails. Assez brutal honnêtement.

Si votre analyse trouve un gros PST, commencez par celui-là. Les petits sont souvent les remplacements vides qu’Outlook a créés après la disparition de l’original.

Si le fichier de données Outlook 2019 a disparu après un plantage ou un arrêt brutal, je vérifierais d’abord Outlook lui-même avant de poursuivre la recherche du fichier. Parfois, le fichier est toujours là, mais Outlook a perdu son chemin d’accès.

Ouvrez le Panneau de configuration, puis Courrier, puis Fichiers de données. Vérifiez quel fichier Outlook considère comme celui par défaut. S’il affiche un chemin vers un fichier manquant, notez le nom du fichier. Ensuite, utilisez la recherche Windows avec ce nom exact, pas seulement .pst. J’ai déjà vu d’anciens fichiers d’archive rangés dans des endroits étranges comme AppData, un deuxième disque ou dans un profil utilisateur copié.

Je vérifierais aussi les paramètres d’Archivage automatique. Outlook stocke souvent les données d’archive dans un fichier d’archive Outlook distinct, pas dans le fichier principal de boîte aux lettres. Fichier, Options, Avancé, Paramètres de l’Archivage automatique. Si l’archivage était activé, le chemin indiqué à cet endroit est important.

Petit désaccord avec @mikeappsreviewer, je ne supposerais pas d’abord une suppression. Après un problème système, la corruption du profil est fréquente. Un nouveau profil Outlook règle cela plus souvent qu’on ne le pense. Allez dans Courrier, Afficher les profils, ajoutez un nouveau profil, puis ouvrez Outlook avec celui-ci. Si votre compte est en IMAP ou Microsoft 365, les éléments du serveur de messagerie reviennent généralement après resynchronisation. Les contacts et les anciennes archives locales sont la partie à rechercher.

Si la recherche ne trouve toujours rien, utilisez Disk Drill et cherchez les fichiers d’archive e-mail Outlook les plus volumineux selon leur taille et leur date de modification. Les petits PST sont souvent des remplacements vides. Exécutez aussi scanpst.exe sur tout fichier récupéré avant de l’importer, car un fichier endommagé ne pourra pas s’ouvrir.

Cela donne aussi une explication claire en langage simple :
ce qu’est un fichier PST Outlook et pourquoi il stocke vos e-mails, contacts et archives

Si scanpst le répare, ouvrez-le dans Outlook via Fichier, Ouvrir et exporter, Ouvrir un fichier de données Outlook. S’il ne se monte pas, exportez ce que vous voyez encore dans un nouveau PST. Cette étape évite beaucoup de problèmes plus tard.

J’irais un pas de côté par rapport à ce que @mikeappsreviewer et @himmelsjager ont suggéré.

Si le PST a vraiment « disparu » après un problème système, je vérifierais aussi si le disque lui-même renvoie des erreurs de système de fichiers. Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur et exécutez :

chkdsk C: /f

Pas parce que cela restaure magiquement les e-mails, mais parce que j’ai déjà vu des fichiers Outlook disparaître de la vue quand la MFT devient instable et que le fichier est toujours quelque part sur le disque. Vérifiez aussi l’Observateur d’événements sous Journaux Windows > Système pour repérer des erreurs de disque ou NTFS. Si vous en voyez, cela change complètement la situation, qui passe de « fichier Outlook manquant » à « problème de stockage possible ».

Autre chose que les gens négligent : recherchez *.pst avec l’indexation DÉSACTIVÉE et incluez les fichiers cachés/système. La recherche de l’Explorateur de fichiers peut être catastrophique et rater des éléments. J’utilise généralement ceci dans l’invite de commandes :

dir C:\*.pst /s /a

Cela trouve des PST à des endroits que la recherche Outlook n’affiche jamais. Idem pour les disques externes si vous avez déjà déplacé des archives.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec le fait d’essayer trop de correctifs côté Outlook d’abord si le problème système était un plantage. Les profils se cassent, bien sûr, mais si le fichier a réellement disparu, chaque écriture supplémentaire sur le disque est un pari. Vérifiez d’abord l’état du disque, puis récupérez.

Si le fichier n’apparaît toujours pas, utilisez Disk Drill pour analyser le disque à la recherche de fichiers PST supprimés ou perdus et récupérez-les ailleurs, pas de nouveau sur C:. Comparez aussi les tailles de fichier et les dates de modification afin de ne pas prendre l’un des minuscules fichiers de remplacement inutiles d’Outlook.

Si vous voulez avoir une meilleure idée des retours réels des utilisateurs avant de l’installer, consultez les avis sur Disk Drill et expériences avec les logiciels de récupération.

Encore un point plus spécifique : si Outlook stockait une archive sur un disque secondaire qui a maintenant perdu sa lettre de lecteur après le plantage, la Gestion des disques peut afficher le volume sans le monter correctement. J’ai déjà vu ça aussi, agaçamment souvent.