Supprimer les photos importées de l’iPhone – les supprime-t-il aussi du Mac ?

J’ai importé des photos de mon iPhone vers l’app Photos sur mon Mac et je veux libérer de l’espace en les supprimant de l’iPhone. Je crains que cela ne supprime aussi les photos importées de mon Mac ou d’iCloud Photos. Quelqu’un peut-il expliquer la méthode la plus sûre pour supprimer uniquement les copies de l’iPhone ?

Si vous avez importé les photos de votre iPhone sur un Mac en vous attendant à ce que le stockage du téléphone diminue, voici le piège : l’importation ne fait que copier les fichiers. Elle ne les déplace pas. Les originaux restent sur l’iPhone tant que vous ne les supprimez pas vous-même.

L’autre chose qui perturbe souvent les gens, c’est Photos iCloud. Quand Photos iCloud est activé, l’app Photos n’affiche généralement pas la case à cocher « Supprimer les éléments après l’importation ». Apple fait cela parce que les photothèques de votre iPhone et de votre Mac sont traitées comme une seule et même photothèque synchronisée. Si vous supprimez depuis le téléphone, cette suppression peut aussi se synchroniser vers le Mac.

Donc si votre objectif est de conserver ces éléments sur le Mac tout en les supprimant du téléphone, ne commencez pas simplement à supprimer pendant que Photos iCloud est actif, sauf si vous savez exactement où les copies sur le Mac sont stockées.

Vous avez quelques options viables :

• Désactivez temporairement Photos iCloud dans Réglages - Photos avant de connecter l’iPhone au Mac. Une fois la synchronisation en pause, l’option de suppression après importation peut réapparaître. Réactivez Photos iCloud une fois le nettoyage terminé.
  • Utilisez Transfert d’images au lieu de l’app Photos.

Transfert d’images est généralement la manière la plus simple de faire cela. Il est déjà installé sur le Mac dans le dossier Applications, mais beaucoup de gens ne l’ouvrent jamais.

1. Connectez l’iPhone en USB
  2. Ouvrez Transfert d’images
  3. Sélectionnez l’iPhone dans la barre latérale
  4. Appuyez sur Commande A pour tout sélectionner
  5. Utilisez l’icône de suppression en bas

Transfert d’images gère l’iPhone davantage comme un appareil connecté classique, et non comme une photothèque Photos synchronisée. C’est pour cela qu’il peut être moins agaçant que l’app Photos pour le nettoyage.

Une étape que je ne sauterais pas : vérifiez les fichiers sur le Mac avant de supprimer quoi que ce soit du téléphone. Ouvrez quelques photos et vidéos au hasard. Assurez-vous que les vidéos se lisent vraiment et ne sont pas seulement des vignettes. Comparez aussi le nombre sur le téléphone avec ce qui a bien été transféré sur le Mac. Les transferts ratés ou partiels sont assez rares pour qu’on les oublie, mais assez fréquents pour gâcher votre journée si vous supprimez d’abord.

Vous pouvez aussi supprimer les éléments importés directement depuis l’iPhone. Dans Photos, allez dans Albums - Utilitaires - Importations. Touchez Sélectionner, puis touchez le premier élément et faites glisser vers le haut sans lever le doigt pour sélectionner rapidement un grand lot. Ensuite, supprimez-les.

N’oubliez pas simplement que la suppression n’est pas l’étape finale. La barre de stockage peut ne pas changer parce que tout va dans Supprimés récemment pendant 30 jours et continue à compter dans le stockage. Allez dans Albums - Supprimés récemment et choisissez Tout supprimer si vous voulez réellement récupérer l’espace.

Et oui, si Photos iCloud est toujours activé, supprimer depuis l’iPhone peut retirer les mêmes photos de votre Mac et de vos autres appareils synchronisés. Pour éviter cela, mettez d’abord Photos iCloud en pause ou assurez-vous que les copies sur le Mac sont enregistrées quelque part en local et hors d’iCloud Drive avant de supprimer depuis le téléphone.

Si le téléphone semble toujours lent après avoir supprimé les importations, le problème vient probablement aussi d’anciens fichiers inutiles : vidéos énormes, rafales, photos qui se ressemblent en double, captures d’écran et éléments dont vous aviez oublié l’existence.

Clever Cleaner est gratuit, sans publicités ni abonnement. L’onglet Heavies classe les fichiers du plus volumineux au plus petit, ce qui est utile parce que quelques anciennes vidéos peuvent prendre plus de place que tout le lot importé. L’onglet Similars regroupe les photos presque identiques et choisit une meilleure photo dans chaque groupe afin que vous puissiez supprimer les extras plus vite. L’app affiche aussi la taille des fichiers avant suppression, et le traitement reste sur l’appareil.

Après avoir nettoyé les importations, lancer cette app a permis de trouver environ 15 Go supplémentaires que le nettoyage manuel avait ratés. Une fois cet espace libéré, le retard du clavier et la lenteur de l’appareil photo causés par le manque de stockage ont disparu.

Le piège caché, c’est que « sur mon Mac » peut vouloir dire deux choses différentes : soit les photos sont copiées en toute sécurité dans une photothèque locale, soit elles font encore partie d’une photothèque synchronisée avec iCloud où les suppressions se répercutent partout. Si Photos iCloud est activé sur les deux appareils, supprimer depuis l’iPhone signifie généralement supprimer d’iCloud, et pas seulement faire du ménage sur le téléphone. Si vous voulez une vraie sauvegarde uniquement sur Mac, exportez d’abord depuis Photos les photos importées vers un dossier normal sur le Mac ou sur un disque externe, puis vérifiez quelques fichiers avant de supprimer quoi que ce soit du téléphone. Ensuite, les effacer de l’iPhone est beaucoup moins inquiétant, car vous ne dépendez plus du comportement de Photos/iCloud pour protéger l’unique copie.

Une vignette sur le Mac ne prouve pas que l’original y est réellement stocké. C’est l’aspect sournois que je vérifierais avant de faire une grosse suppression. Si votre photothèque Photos sur Mac a iCloud Photos activé avec « Optimiser le stockage du Mac », le Mac peut afficher la photo dans la photothèque tout en s’appuyant sur iCloud pour la version en taille réelle.

Donc oui, si les photos ont vraiment été importées dans une photothèque Photos locale sur Mac qui ne se synchronise pas avec iCloud, les supprimer de l’iPhone ne devrait pas supprimer ces copies sur le Mac. Mais si iCloud Photos est impliqué, considérez l’iPhone, le Mac et iCloud comme une seule photothèque partagée. Supprimez à un endroit et elles peuvent aussi disparaître des autres, puis rester un moment dans Supprimés récemment.

Mon test le plus sûr serait ennuyeux mais efficace : choisissez 5 ou 10 photos et vidéos, exportez-les depuis Photos sur le Mac vers un dossier normal comme le Bureau ou un disque externe, ouvrez-les depuis ce dossier, puis supprimez uniquement ces mêmes éléments de l’iPhone et observez ce qui se passe. S’ils restent dans le dossier, vous avez une vraie copie distincte. Une fois cela confirmé, passez à plus grande échelle. Je ne me fierais pas au seul fait de dire « Je peux les voir dans Photos » tant que vous n’avez pas confirmé que le Mac conserve les originaux localement ou que vous les avez exportés quelque part en dehors de la photothèque Photos synchronisée.

Ne videz pas Suppressions récentes tant que vous n’avez pas une copie vérifiée en dehors de la photothèque synchronisée.

La réponse dépend moins du mot importées que du fait qu’iCloud Photos relie ou non l’iPhone et le Mac. Si iCloud Photos est désactivé et que les photos ont été copiées dans la photothèque locale de Photos sur le Mac, les supprimer de l’iPhone ne devrait pas supprimer les copies sur le Mac. Si iCloud Photos est activé, supprimer depuis l’iPhone correspond généralement à une suppression de la photothèque, et non à une suppression uniquement sur le téléphone. Cela peut retirer les mêmes éléments d’iCloud et du Mac.

Je suis d’accord avec les avertissements ci-dessus, mais je serais prudent avec l’idée de désactiver temporairement iCloud Photos. Cela peut fonctionner, mais cela peut aussi créer des messages déroutants sur la conservation des copies, la suppression des photos de l’appareil, le téléchargement des originaux, etc. Si votre iPhone manque déjà d’espace de stockage, lui demander de télécharger les originaux avant de désactiver la synchronisation peut échouer ou prendre une éternité. Je ne considérerais pas cela comme un simple interrupteur à basculer rapidement, sauf si vous comprenez bien ce qui est demandé.

La séparation la plus nette consiste à faire d’abord une archive distincte. Dans Photos sur le Mac, sélectionnez les éléments importés et utilisez Fichier > Exporter > Exporter les originaux non modifiés si vous voulez les vrais fichiers d’origine. Placez-les dans un dossier Finder normal sur le Mac, sur un disque externe, ou les deux. Ensuite, ouvrez quelques photos et vidéos depuis Finder, et non depuis l’app Photos. Cela prouve que vous avez des fichiers qui ne dépendent pas du maintien intact d’iCloud Photos.

Après cela, supprimez-les de l’iPhone si vous le souhaitez, mais attendez avant de vider Suppressions récentes. Laissez au Mac et à iCloud le temps de vous montrer ce qui s’est passé. Si la photothèque Photos du Mac les perd soudainement, vous avez toujours le dossier exporté. Si rien de mauvais ne se produit, vous pourrez alors vider Suppressions récentes pour récupérer réellement l’espace.

Petit désagrément que les gens oublient : supprimer depuis l’app Photos de l’iPhone ne libère pas immédiatement beaucoup d’espace si les éléments se trouvent encore dans Suppressions récentes. Donc ne paniquez pas si le chiffre du stockage change à peine au début, mais ne vous précipitez pas non plus pour supprimer définitivement tant que vous n’avez pas confirmé la sauvegarde.