Supprimer les pièces jointes volumineuses de l’iPhone - le stockage ne change pas après, pourquoi ?

J’ai supprimé un tas de pièces jointes volumineuses de messages sur mon iPhone pour libérer de l’espace, mais le total de stockage a à peine changé. J’ai déjà vérifié Stockage de l’iPhone et redémarré le téléphone, donc je ne sais pas si les fichiers sont bloqués dans Messages, iCloud ou mis en cache ailleurs. J’ai besoin d’aide pour comprendre pourquoi le stockage de mon iPhone ne se met pas à jour et quelles étapes libèrent réellement de l’espace.

J’ai rencontré le même bazar sur mon iPhone. Le stockage était presque plein, Messages s’était transformé en tiroir à bric-à-brac, et le téléphone était devenu assez lent pour que l’ouverture de l’appareil photo semble retardée. J’ai passé bien trop de temps à fouiller dans les réglages, donc voici la version simple.

Si vous voulez supprimer les pièces jointes des messages via Réglages, allez ici :

Réglages > Général > Stockage iPhone

Si iOS considère vos pièces jointes comme assez volumineuses, vous verrez Examiner les pièces jointes volumineuses. Ouvrez-le, et il liste les fichiers du plus grand au plus petit.

Mauvaise nouvelle d’abord. Il n’y a toujours pas de bouton Tout sélectionner là-dedans. Vous touchez Modifier, puis vous choisissez les éléments un par un. Si vous avez des années de photos, vidéos et GIF idiots dans d’anciennes conversations, ça devient vite pénible.

Si Examiner les pièces jointes volumineuses n’apparaît jamais, faites plutôt ceci :

Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages

Faites défiler vers le bas. Vous devriez voir des sections comme Photos, Vidéos, GIF et d’autres groupes de médias. Ouvrez-en une et supprimez des éléments depuis là. Même problème toutefois, c’est toujours manuel.

La partie iCloud embrouille beaucoup de gens. Si Messages dans iCloud est activé, supprimer une pièce jointe de Messages sur votre iPhone la supprime aussi de vos autres appareils Apple. Mais si vous avez d’abord enregistré une de ces images ou vidéos dans l’app Photos, la supprimer de Messages ne supprime pas la copie dans Photos. Ce sont deux choses distinctes.

Donc s’il y a quoi que ce soit qui vous tient à cœur, enregistrez-le dans Photos avant de commencer à faire le ménage. Je l’ai fait avec quelques vidéos de famille parce que je ne me faisais pas confiance pour ne pas toucher la mauvaise chose.

Autre point qui inquiète les gens, supprimer une pièce jointe n’efface pas la conversation texte elle-même. La discussion reste. Vous perdez la photo, la vidéo ou le fichier, pas les messages écrits.

Le réglage qui efface tout l’historique des messages se trouve ailleurs :

Réglages > Messages > Conserver les messages

Si vous le passez de Toujours à 1 an ou 30 jours, l’iPhone commence à supprimer les anciennes conversations et leurs pièces jointes selon leur ancienneté. Je n’utiliserais pas ça à moins d’être d’accord pour perdre d’anciennes conversations.

Si vous avez supprimé beaucoup de choses et que votre espace libre a à peine bougé, oui, j’ai vu ça aussi. Deux choses l’expliquent généralement.

D’abord, vérifiez Supprimés récemment dans Messages. Les fichiers y restent 30 jours à moins que vous ne le vidiez.

Ouvrez Messages, puis touchez Modifier ou Filtres près du coin supérieur gauche, puis Supprimés récemment, puis supprimez tout ce qui s’y trouve.

Ensuite, les chiffres du stockage de l’iPhone se mettent à jour lentement. Parfois absurdement lentement. Après un gros nettoyage, j’ai redémarré mon téléphone et le chiffre du stockage a enfin changé pour quelque chose de normal.

Et oui, un stockage faible donne absolument l’impression qu’un iPhone fonctionne moins bien. Le mien a commencé à ramer, les apps se fermaient au hasard, et les photos prenaient plus de temps à être traitées. Une fois l’espace libre fortement réduit, tout le téléphone semblait à l’étroit.

J’en ai eu assez de supprimer les pièces jointes une par une dans les menus d’Apple, alors j’ai cherché une autre solution. J’ai fini par essayer https://www.youtube.com/watch?v=PJZfJnOUmRE

Ce qui m’a marqué, c’est la section Heavies. Elle triait les grandes photos et vidéos par taille, donc j’ai trouvé les plus gros fichiers rapidement au lieu de faire défiler des années de bazar à l’aveugle. Il y a aussi une vue Similars pour les photos presque en double. Le mien contenait des tonnes de clichés répétés de concerts, de reçus, d’animaux, tout le désordre habituel.

Une chose que j’ai appréciée, c’est que le tri se faisait directement sur l’appareil, donc je n’envoyais pas ma photothèque sur un serveur quelconque. Après avoir libéré environ 20 Go, le téléphone a arrêté de bloquer autant. Les apps s’ouvraient normalement à nouveau, et l’appareil photo a cessé de se comporter bizarrement.

Si vous vous en tenez aux outils intégrés d’Apple, ça fonctionne. C’est lent et agaçant, mais ça fonctionne. Si vous voulez le chemin le plus court, commencez dans Stockage iPhone, vérifiez Messages, videz Supprimés récemment, puis redémarrez après le nettoyage. Cette combinaison a réglé l’essentiel pour moi.

Ce que vous avez supprimé a peut-être disparu, mais iOS déplace souvent le stockage dans une autre catégorie avant de l’afficher comme espace libre. Du coup, le total semble bloqué.

Quelques points que je vérifierais, en plus de ce que @mikeappsreviewer a déjà couvert.

D’abord, regardez Données système dans Stockage iPhone. Si vous avez supprimé beaucoup d’éléments d’un coup, iOS gonfle parfois les caches et les données d’indexation pendant un moment. J’ai vu des gens supprimer 5 Go dans Messages et ne récupérer que 1 à 2 Go immédiatement. Le reste apparaît plus tard après une nuit de charge en Wi-Fi.

Ensuite, vérifiez le fil de conversation lui-même. Parfois, les pièces jointes apparaissent encore en ligne dans d’anciens chats même après une suppression en masse depuis les menus de stockage. Ouvrez les conversations les plus lourdes, touchez le nom du contact, puis regardez les photos et les liens à cet endroit. Je n’aime pas trop l’écran de stockage d’Apple pour ça, honnêtement. Il manque des éléments ou se met à jour lentement.

Troisièmement, si vous utilisez Messages dans iCloud, votre téléphone synchronise peut-être les suppressions, mais le stockage local peut ne pas baisser rapidement si l’appareil conserve encore des copies en cache. Désactiver puis réactiver la synchronisation de Messages est risqué si votre stockage est déjà presque plein, donc je ne commencerais pas par là sauf si vous avez une sauvegarde.

Vérifiez aussi Photos. Beaucoup de gens suppriment une image de Messages après l’avoir enregistrée il y a des mois, puis se demandent pourquoi l’espace n’a pas bougé. Même fichier, deux copies, deux emplacements.

Si vous voulez un moyen plus rapide de trouver ce qui occupe encore de l’espace en dehors de Messages, Clever Cleaner vaut le coup d’œil. Il aide à repérer les grandes vidéos, les doublons et les photos similaires dans votre bibliothèque. Cet avis donne un bon aperçu de Clever Cleaner pour iPhone, avis sur un nettoyeur iOS vraiment gratuit.

En bref, vos fichiers ne sont souvent pas vraiment bloqués. iOS est lent à recalculer, et une partie de l’espace est prise par le cache, les données de messages synchronisées ou des copies enregistrées ailleurs. C’est agaçant, oui. Mais c’est normal sur iPhone, même si c’est vraiment pénible.

Ce qui se passe habituellement, c’est que l’espace ne revient pas tout de suite dans Disponible parce qu’iOS le réattribue avant de le recalculer. Donc les pièces jointes sont souvent bien supprimées, mais le graphique de stockage a l’air faux pendant un moment. Super utile, Apple.

Une chose que je vérifierais et sur laquelle @mikeappsreviewer et @boswandelaar n’ont pas vraiment insisté : Mail, Safari et les caches des apps peuvent grossir juste après un nettoyage. iOS voit qu’il a de la marge et recommence à mettre en cache, donc on peut avoir l’impression que la suppression dans Messages n’a servi à rien. Pas toujours, mais je l’ai déjà vu.

Aussi, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’un redémarrage devrait suffire. Parfois, il faut un cycle de charge complet, que l’iPhone soit branché, verrouillé et connecté au Wi‑Fi avant qu’iOS termine son ménage. Pénible, mais réel.

Quelques choses moins évidentes à essayer :

• ouvrez Réglages > Compte Apple > iCloud > Gérer le stockage et regardez si Messages y occupe encore beaucoup d’espace
  • vérifiez si les pièces jointes supprimées étaient en fait de minuscules aperçus intégrés, tandis que les vrais gros consommateurs d’espace sont des vidéos dans Photos ou Fichiers
  • ouvrez app Fichiers > Sur mon iPhone et cherchez des téléchargements ou des fichiers inutiles enregistrés depuis Messages
  • si vous utilisez WhatsApp/Telegram/Instagram, leurs caches peuvent engloutir instantanément l’espace libéré

Si les barres de stockage semblent toujours incorrectes après une journée, je soupçonnerais franchement un retard d’indexation, pas des fichiers “bloqués”.

Et oui, si vous voulez trouver ce qui prend vraiment de la place sur le téléphone, pas seulement Messages, Clever Cleaner est probablement plus utile que de fouiller dans les horribles menus de stockage d’Apple. Cet article sur pourquoi Clever Cleaner est l’une des meilleures apps de nettoyage iPhone pour libérer rapidement du stockage l’explique assez bien. C’est mieux pour repérer les énormes vidéos, les doublons et le bazar résiduel que le nettoyage de Messages ne résout pas complètement.

Donc oui, vos fichiers ont probablement disparu. Votre iPhone fait juste le bizarre avant de l’admettre.

Je regarderais une chose que les autres n’ont abordée que légèrement : les instantanés APFS et l’espace purgeable. Le stockage de l’iPhone n’est pas un simple compteur en temps réel. Parfois, les pièces jointes supprimées deviennent de l’espace récupérable, mais iOS ne le rend pas à « Disponible » tant que le système n’en a pas réellement besoin. Le chiffre peut donc rester étrange même si la suppression a fonctionné.

C’est pourquoi je ne suis que légèrement d’accord avec l’idée que vous devriez vous attendre à une baisse évidente juste après le nettoyage. Parfois, vous n’en verrez aucune, et pourtant le téléphone installera quand même des mises à jour ou enregistrera à nouveau des vidéos, parce qu’iOS considère cet espace comme utilisable en arrière-plan.

Voici ce que je ferais ensuite :

• essayez d’enregistrer une longue vidéo 4K ou de télécharger une grosse application et voyez si cela fonctionne
  • vérifiez si le stockage Disponible s’améliore au cours des 24 à 48 prochaines heures, pas seulement immédiatement
  • comparez le stockage depuis le Finder sur un Mac ou Apple Devices/iTunes sur Windows, car ces outils signalent parfois les catégories différemment du téléphone
  • si la taille de Messages a diminué mais que le total est resté stable, une autre catégorie s’est probablement agrandie au même moment

De plus, si vous avez supprimé depuis une conversation, certaines pièces jointes peuvent rester sous forme d’espaces réservés de petite taille, donc visuellement on a l’impression qu’elles existent encore même si le gros fichier a disparu.

@boswandelaar et @shizuka ont raison au sujet d’iOS qui est lent et désordonné ici, et @mikeappsreviewer a raison d’attirer l’attention sur Suppressions récentes. J’ajouterais simplement que parfois rien n’est du tout « bloqué ». L’interface de stockage est simplement mauvaise pour refléter la réalité.

Si vous voulez une vérification rapide de l’ensemble du téléphone, Clever Cleaner peut aider à faire ressortir ce qui est réellement encore volumineux.

Avantages :

• facile de repérer les vidéos géantes et les photos en double
  • plus rapide que de fouiller dans les catégories de stockage d’Apple
  • utile si Messages n’était qu’une partie du problème

Inconvénients :

• ne corrigera pas comme par magie les délais de comptabilisation d’iOS
  • moins utile si l’espace manquant est en réalité Données système ou de l’espace purgeable
  • vous devez quand même vérifier avant de supprimer quoi que ce soit d’important

Donc, cause probable : non pas des pièces jointes restaurées, mais une comptabilisation retardée ou un espace reclassé au lieu d’être libéré instantanément.