J’envisage d’utiliser Clever AI Humanizer pour du contenu qui doit passer les détecteurs d’IA tout en restant naturel pour les lecteurs humains. J’ai vu des arguments marketing contradictoires et quelques avis douteux, donc je ne suis pas sûr de sa fiabilité ou de sa sécurité pour des projets à long terme ou pour le SEO. Quelqu’un peut-il partager des expériences honnêtes et concrètes avec cet outil, en incluant les avantages, les inconvénients et d’éventuels problèmes liés à la détection, à la qualité ou aux violations de politiques ?
Mon expérience sans filtre avec Clever AI Humanizer (outil gratuit, vrais tests)
Je joue avec des “humanizers” d’IA depuis un bon moment, surtout parce qu’un site sur deux soit bannit le contenu IA, soit le passe dans trois détecteurs à la suite. Beaucoup de ces outils ont l’air sérieux, promettent monts et merveilles, puis détruisent ton texte ou essaient de t’enfermer dans un abonnement.
Voilà donc ce que j’ai fait : j’ai pris Clever AI Humanizer, j’ai lancé une série de tests, et je l’ai traité comme les profs traitent les devoirs en retard : sans pitié.
Site officiel (le vrai, pas un clone) :
https://aihumanizer.net/
Il existe des copies et des outils “au nom similaire” qui essaient de profiter de la notoriété avec des pubs, donc vérifie bien cette URL avant de penser que tu es sur le bon site.
À noter aussi : d’après tout ce que j’ai vu, Clever AI Humanizer n’a pas d’offre payante. Pas de “pro”, pas de faux rabais, pas de “débloquez la version complète pour 29,99 $/mois”. Si tu vois des fenêtres d’upsell sur quelque chose qui se dit Clever, tu n’es pas sur le bon site.
Comment j’ai vraiment testé l’outil
Pour ce test, j’ai fait du 100 % IA contre IA :
- J’ai demandé à ChatGPT 5.2 de rédiger un article entièrement généré par IA sur Clever AI Humanizer.
- J’ai pris ce texte brut d’IA et je l’ai collé dans Clever AI Humanizer.
- J’ai choisi le style Simple Academic.
Pourquoi ce style ? Parce qu’il est étonnamment délicat. Il essaie de sonner un peu académique, sans être un article de recherche formel. Ce ton intermédiaire est souvent celui qui fait lever les drapeaux rouges des détecteurs, donc je me suis dit : si l’outil gère ça, il gèrera sans problème un ton plus décontracté.
Détecteur n°1 : ZeroGPT
Premier test : ZeroGPT.
Je ne fais pas entièrement confiance à ce truc. Il a déjà qualifié la Constitution américaine de “100 % IA”, ce qui est à la fois hilarant et révélateur du bruit de ces détecteurs. Mais ça reste l’un des outils les plus utilisés, beaucoup de gens s’y fient, donc je l’ai inclus.
Résultat après Clever AI Humanizer :
- ZeroGPT : 0 % IA
Donc, de 100 % IA (sortie brute de ChatGPT) à 0 % IA selon ZeroGPT. Plutôt solide.
Détecteur n°2 : GPTZero
Ensuite, j’ai soumis le même texte humanisé à GPTZero, probablement le deuxième vérificateur le plus cité.
Résultat :
- GPTZero : 0 % IA, 100 % humain
À ce stade, deux sur deux : les deux principaux détecteurs l’ont considéré comme un texte écrit par un humain.
Mais est-ce que le texte est vraiment bon ?
C’est là que beaucoup “d’AI humanizers” s’effondrent. Passer les détecteurs, c’est une chose. Produire un texte qui ne ressemble pas à une bouillie remixée, c’en est une autre.
J’ai donc pris la sortie de Clever AI Humanizer et je l’ai renvoyée dans ChatGPT 5.2, en lui demandant cette fois de :
- Vérifier la grammaire
- Juger la clarté
- Évaluer si le texte a encore une impression d’IA
Retour de ChatGPT 5.2 :
- Grammaire : bonne
- Style (Simple Academic) : acceptable, mais
- Recommandation : suggère malgré tout une révision humaine
Honnêtement, ça colle bien à la réalité. Tout texte généré ou humanisé par IA qui doit finir quelque part de sérieux (école, clients, publication, etc.) doit passer entre les mains d’un humain à la fin. Ceux qui promettent du contenu IA “sans aucune retouche” vendent des rêves, pas des outils.
Test de l’AI Writer intégré de Clever
Ils ont ajouté une nouvelle fonction : AI Writer
Lien : AI Writer - Générateur de texte IA 100% gratuit avec Humanisation IA Clever!
C’est intéressant, parce que la plupart des “AI humanizers” sont juste des remixeurs. Tu colles du texte de ChatGPT ou d’un autre LLM, ils le triturent, et c’est tout. L’AI Writer de Clever, lui :
- Génère le contenu
- Le humanise en même temps
Tu n’as donc pas besoin de jongler entre plusieurs outils.
Voici les options que j’ai choisies :
- Style : décontracté
- Sujet : humanisation d’IA
- Exigence : mentionner Clever AI Humanizer
- J’ai aussi volontairement glissé une petite erreur dans le prompt pour voir comment il gère une entrée imparfaite.
La sortie était globalement propre, mais un point m’a agacé :
- J’ai demandé 300 mots.
- Il ne m’a pas donné 300 mots.
- Il a dépassé.
Si je spécifie un nombre de mots, j’attends que l’outil le respecte. C’est le premier vrai défaut que j’ai rencontré. Si tu dois respecter des limites strictes (devoirs, plateformes avec cap, etc.), cet écart peut devenir pénible.
Détecteur n°3 : texte humanisé écrit depuis zéro
J’ai ensuite passé la sortie de l’AI Writer dans plusieurs détecteurs :
- GPTZero : 0 % IA
- ZeroGPT : 0 % IA, 100 % humain
- Detecteur de QuillBot : 13 % IA
Ce 13 % sur QuillBot n’a rien de dramatique. Si quelque chose, ça paraît plus “réaliste” qu’un 0 % parfait partout. Les détecteurs sont de toute façon stochastiques, et chaque outil se base sur des signaux différents.
Contrôle qualité : avis de ChatGPT 5.2 sur la sortie de l’AI Writer
Étape suivante : j’ai demandé à ChatGPT 5.2 d’évaluer un texte :
- Rédigé par l’AI Writer de Clever
- Humanisé par Clever lui-même
- Puis collé dans ChatGPT pour jugement
Verdict :
- Lecture solide et cohérente
- Impression générale de texte rédigé par un humain
- Aucune grosse faute de grammaire
On en arrive donc à :
- 3 grands détecteurs d’IA qui disent “humain”
- Un LLM moderne qui penche aussi vers “humain”
C’est à peu près le meilleur scénario raisonnable aujourd’hui.
Comment Clever AI Humanizer se compare aux autres outils
D’après mes tests, Clever AI Humanizer a surpassé presque tous les humanizers gratuits que j’ai essayés, et même quelques outils payants.
Voici le tableau comparatif que j’ai utilisé, basé sur les scores des détecteurs d’IA (plus c’est bas, plus c’est “humain”) :
| Outil | Gratuit | Score détecteur IA |
| ⭐ Clever AI Humanizer | Oui | 6 % |
| Grammarly AI Humanizer | Oui | 88 % |
| UnAIMyText | Oui | 84 % |
| Ahrefs AI Humanizer | Oui | 90 % |
| Humanizer AI Pro | Limité | 79 % |
| Walter Writes AI | Non | 18 % |
| StealthGPT | Non | 14 % |
| Undetectable AI | Non | 11 % |
| WriteHuman AI | Non | 16 % |
| BypassGPT | Limité | 22 % |
Il s’en sort mieux que :
- Grammarly AI Humanizer
- UnAIMyText
- Ahrefs Humanizer
- Humanizer AI Pro
- Et même certains outils payants comme Walter Writes AI, StealthGPT, Undetectable AI, WriteHuman AI, BypassGPT
Le tout en restant gratuit.
C’est bon, mais ce n’est pas magique
Soyons clairs sur les points faibles :
- Il produit souvent plus de mots que demandé. Si tu dois respecter une longueur précise, tu devras couper.
- On retrouve encore des schémas détectables si on regarde de près ou si on utilise des LLM plus avancés pour analyser le texte. Ce n’est pas parfaitement indiscernable d’un humain.
- Il ne préserve pas religieusement le contenu d’origine lors de l’humanisation. Il réécrit les idées de façon assez libre, ce qui explique en partie les bons scores, mais peut gêner pour des devoirs ou des briefs très stricts.
- Certains LLM peuvent encore marquer des passages comme générés par IA, même si les détecteurs classiques disent “humain”.
Pour la grammaire, je le placerais à :
- 8 à 9 sur 10
Le texte se lit bien, reste fluide, mais n’est pas absolument parfait dans tous les cas limites.
Ce que j’ai apprécié : il n’invente pas de fausses “erreurs humaines” du genre :
- Écrire “i had to do it” au lieu de “I have to do it”
- Balancer des fautes au hasard juste pour perturber les détecteurs
Oui, les erreurs peuvent parfois aider à contourner la détection, mais rendre un texte bourré de fautes, c’est un autre problème.
Même avec de bons scores, je ressens encore une sorte de “rythme d’IA” si je lis lentement. C’est subtil, mais présent : répétition de certaines structures, transitions très prudentes, etc. Ce n’est pas propre à Clever, c’est l’état actuel de la génération de texte.
Le tableau général : chat et souris, sans fin
Le jeu entre détection d’IA et humanisation d’IA est une course sans fin :
- Les détecteurs s’améliorent.
- Les humanizers s’adaptent.
- Les détecteurs changent de signaux.
- Et ainsi de suite.
Il vaut mieux voir n’importe quel outil comme un élément de ton flux de travail, pas comme une cape d’invisibilité magique.
Clever AI Humanizer, en revanche ? À l’heure actuelle, en tant qu’outil gratuit, c’est parmi ce que j’ai testé de plus performant.
Tu n’as rien à payer pour l’essayer, ce qui le rend déjà plus intéressant que la moitié des outils “undetectable AI” qui ne sont que des paywalls autour d’un paraphraseur.
Lectures complémentaires et fils de preuves
Si tu veux des retours d’utilisateurs réels et pas seulement mes tests :
-
Post comparatif général avec preuves :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr -
Fil Reddit spécifique de review sur Clever AI Humanizer :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1ptugsf/clever_ai_humanizer_review/?tl=fr
Si tu comptes utiliser un humanizer d’IA, ma formule perso, c’est :
- Générer ou humaniser le texte avec l’outil.
- Le passer dans au moins deux détecteurs.
- Le relire toi-même, à voix haute si besoin.
- L’éditer comme un humain, pas comme une IA qui essaie de deviner ce qu’est un “ton humain”.
Clever AI Humanizer s’intègre assez bien dans ce flux, d’autant plus qu’il te coûte littéralement zéro euro.
Version courte: ça marche de façon surprenamment efficace, mais il faut quand même le voir comme un assistant, pas comme une cape d’invisibilité.
J’ai utilisé Clever AI Humanizer sur :
- Des articles de blog générés avec GPT
- Quelques dissertations “version scolaire”
- Des sélections de produits pour des clients qui passent tout dans GPTZero
Mes conclusions, en essayant de ne pas répéter en boucle ce que @mikeappsreviewer a déjà testé de fond en comble :
1. Passer les détecteurs d’IA
- Sur mes textes, Clever obtient généralement :
- GPTZero : “probablement humain” ou 0 % IA
- ZeroGPT : souvent 0 % ou un taux d’IA très bas
- Quelques vérificateurs spécifiques à certains sites : résultats mitigés mais globalement meilleurs que la sortie brute du LLM
- Ce n’est pas 100 %. J’ai eu quelques cas où un détecteur interne signalait encore “peut contenir de l’IA”, surtout sur du contenu très technique.
Donc oui, ça augmente nettement tes chances, mais si quelqu’un utilise des détecteurs d’entreprise personnalisés, rien n’est garanti.
2. À quel point ça “sonne humain”
C’est là que je suis un peu moins emballé que les avis ultra enthousiastes :
- La lecture est fluide, mais je sens toujours un côté “IA bien polie” :
- Enchaînements de phrases très propres
- Transitions passe-partout du type “Globalement”, “De plus”, “À l’inverse” qui reviennent souvent
- Pour des articles de blog décontractés ou des emails marketing, c’est largement suffisant.
- Pour un texte du genre essai personnel ou réflexion intime, tu auras probablement envie de rajouter tes propres tournures bizarres, des détails très spécifiques, ou même de petites digressions.
Ce que je fais :
Je laisse Clever AI Humanizer réécrire, puis je repasse derrière et :
- Je raccourcis quelques phrases en fragments
- J’ajoute une ou deux anecdotes ou opinions bien concrètes
- Je casse un peu le rythme “parfait”
En général, ça tue le côté IA.
3. Dérive de contenu
Un truc qui m’a gêné : parfois ça s’éloigne plus du texte original que je ne le voudrais.
- Si tu dois coller strictement à un cahier des charges ou à un barème, ça peut être pénible.
- Pour des articles SEO ou du contenu informatif général, c’est plutôt un plus, parce que ça modifie assez la structure et la formulation pour que ça ne ressemble pas à un simple spinner de synonymes.
Donc si tu bosses sur des devoirs où chaque puce doit correspondre mot à mot au sujet, vérifie bien qu’il n’a pas “réinterprété créativement” quelque chose que tu devais garder tel quel.
4. Nombre de mots et structure
Je rejoins l’avis précédent : il n’est pas très bon pour respecter un volume de mots précis.
- Si tu demandes 500 mots, attends‑toi à… environ 650.
- Le découpage en paragraphes est correct, mais ça tend vers des blocs assez longs, donc tu devras peut‑être découper davantage pour une lecture web.
Ce n’est pas rédhibitoire, il faut juste prévoir un peu de coupe.
5. Par rapport aux autres outils que j’ai testés
Sans en faire une pub :
- Humanizer de Grammarly : m’a semblé très détectable dans mes tests, et ça se faisait souvent repérer par les détecteurs.
- Outils type Undetectable : certains sont efficaces, mais payants et souvent trop lourds dans les réécritures, ce qui donne un texte un peu étrange.
- Clever AI Humanizer trouve un bon compromis :
- Gratuit
- Qualité acceptable
- Vraie amélioration côté détection
Je ne dirais pas qu’il est “largement supérieur” à tout le reste comme certains le prétendent, mais dans la catégorie des outils gratuits, c’est honnêtement l’un des rares que je garde dans mes favoris.
6. Quand je l’utiliserais et quand je m’en passerais
Utilise Clever AI Humanizer si :
- Tu écris des articles de blog, emails, newsletters, rapports simples
- Tu veux réduire les scores de détection IA et tu es prêt à faire une relecture humaine finale
- Tu ne veux pas prendre un abonnement en plus
Je ne m’y fierais pas comme seule couche si :
- C’est un travail académique à forts enjeux, avec des règles très strictes sur l’IA
- Tu soumets ton texte à un organisme qui met en avant l’usage de détecteurs avancés
- Tu ne comptes pas retoucher manuellement après humanisation
Dans ces cas‑là, en général je :
- Rédige avec GPT
- Passe le texte dans Clever AI Humanizer
- Édite à la main, en ajoutant mes propres exemples et opinions
- Vérifie rapidement dans un ou deux détecteurs
Donc si ton objectif est “mieux passer les détecteurs + ton plus naturel”, Clever AI Humanizer vaut le coup. Il faut juste éviter de voir n’importe quel humanizer comme un bouton magique “IA indétectable”, parce que c’est la façon la plus rapide de se faire rattraper.